RSS

Koh-Lanta 17: Cambodge – Review de l’épisode 13

04 Juin

Timage626

Salut à tous ! Que c’est bon de commencer et de terminer ce samedi 3 Juin 2017 (note : dimanche est inclus aussi, désolé pour le retard) avec seul but : cette review !!

Vendredi 2 Juin 2017, la demi-finale de Koh-Lanta sonnait comme la pire des hypocrisies de ces 17 saisons de l’émission. Et comme je vais être direct (oui, de l’harissa à fond ce week-end) on a fait sortir du jeu le meilleur aventurier, le plus méritant et le plus humain, je veux parler de Sébastien. Devinez par qui ? Par la moins méritante, la moins humaine et la plus égoïste-traîtresse, je veux parler de Clémentine. Oui, celle qui a manqué du respect à Franck et à Yassin « la plus mature » comme elle aime qu’on pense d’elle, la même qui a dit hautainement à Sandro (alors qu’il l’a protégée) « t’es bête ou quoi ? » admirez l’éducation.

J’avoue avoir peur qu’elle ne trahisse Sébastien depuis ses multiples trahisons, c’était soit elle respecte son pacte et Sébastien est en finale, soit elle revient à sa vraie nature remplie de lâcheté et de trahison. Et bien Sébastien était son bouquet final, perso j’étais sur le cul car il avait toutes les chances de son côté pour remporter cette édition, du coup il sort la tête haute gagnant le respect et l’admiration de tous (fans, anciens candidats etc) et Clémentine se retrouve en Top Tweets comme chaque vendredi soir sur Twitter, une manière indirecte pour dire que les internautes ne l’apprécient pas.

Bon, entrons dans les détails de cet épisode qui m’a fait voir rouge ! Car oui j’ai tout fait pour le regarder en direct, mais impossible. Vers minuit – 1H du matin j’ai pu enfin accéder à l’épisode, sous les coups nocturnes du tambour du Ramadan…

Je l’ai déjà dit à propos de Sandro et je le répète aussi ici : s’il vous plaît, on est libre d’aimer ou de détester une personne, mais arrêtez les insultes envers Clémentine. C’est inutile, dans sa tête c’est sa logique d’éliminer les plus forts. Qu’espérez-vous faire avec des insultes ? Les seuls qui méritent qu’on parle d’eux à mon avis c’est Yassin, Sébastien, Claire et Vincent, les vrais aventuriers de cette édition à mon avis. Cela fait longtemps d’ailleurs que je n’ai pas vu autant d’aventuriers qualifiés (hormis les spéciales Koh-Lanta) dans une seule et même édition !

Après 7 minutes du résumé infini, du générique et de présentation, l’épisode commence.

Goût de succès et de regret

L’épisode commence par Mathilde, toujours dans l’aventure grâce au collier tombé du ciel qui lui a permis de rester dans la course, au détriment de Claire. Bref, Mathilde est ravie, tout le monde est ravi pour elle car elle a joué jusqu’au bout. Et elle le fait savoir en râpant des noix de coco. Échapper d’un Conseil où on voulait t’éliminer pour râper…D’un autre côté, Sébastien regrette le départ de Claire qui fut touchante : Sébastien imaginait en effet terminer l’édition avec Claire et Vincent sur les poteaux, c’est-à-dire le plus parfait des scénarios. Hélas ! c’est Koh-Lanta Seb !

Timage616Timage615

Claire, alias Nikita, peut maintenant rejoindre les candidats éliminés avant elle – Sandro, Marjorie, Corentin et Kelly – sur l’île paradisiaque du jury final, où ils attendent en se prélassant le jour des votes, quand les étoiles s’aligneront dans le ciel et que le vainqueur de cette 17e saison de Koh-Lanta sera désigné (il me tarde !). À en juger d’après leur apparence, les naufragés ont bien récupéré depuis la fin de leur périple, en particulier Sandro, le vendeur des voitures, pour qui l’épreuve de survie semble s’être transformée en marathon gastronomique. Mais même amplement rassasiés, ils n’ont rien perdu de leur hargne et restent intarissables sur leur sujet favori : le double vote.

Timage617

Les quatre n’en revinrent pas lorsque Claire leur dit qu’elle avait donné le vote noir fatidique (aux conséquences malheureusement désastreuses, elle pourra le remarquer le prochain épisode) à Clémentine, qui a pourtant voté contre elle et avec qui elle avait le moins d’affinité ! Déjà, Claire regrettait son choix d’avoir choisi Clémentine au lieu de choisir un des garçons. Hâte de voir la réaction de Claire dans le prochain épisode.

L’achat

Et voici une bouteille annonçant le dernier jeu de confort que Sébastien récupère et lit à haute voix : « Vaincre pour se ragaillardir »

Timage618

C’est là que Clémentine nous montre l’étendue de sa culture : « ragaillardir ça veut dire quoi ? » on a dû lui expliquer globalement, chose qu’on n’aurait jamais dû faire et la laisser pêcher un Larousse pour enrichir son propre vocabulaire.

Face à Denis, ce dernier commença à leur parler des familles, c’est là que j’ai compris que des membres de leurs familles seraient là et effectivement, j’avais raison !

La récompense s’annonce merveilleuse : l’heureux vainqueur pourra se laver, se restaurer et dormir dans un vrai lit. Et pas avec n’importe qui. Avec un être cher sur une île. Les êtres chers en question débarquent aussitôt : il s’agit de la sœur de Vincent, la compagne de Sébastien, la compagne de Frédéric, la mère de Mathilde et le compagnon de Clémentine. Bien entendu, les aventuriers sont terriblement émus par ces retrouvailles et leurs yeux s’emplissent de larmes. On assiste à une séquence d’émotion et de larmes. Entre Vincent qui ne reconnaît pas sa sœur, Clémentine qui appelle son compagnon « mec », on nage dans le loufoque. Le plus ému fut Sébastien à la vue de sa compagne et on peut le comprendre ! Monsieur Brogniart est content.

Le jeu est cruel cette fois, et donc plutôt amusant (pour certains). Des poteries portent les noms de chacun des candidats. En lançant un pendule, ils doivent détruire celles de leurs adversaires. Quand toutes leurs cibles sont brisées, ils sont éliminés et l’être aimé doit partir après une étreinte fugace. On ne se casse pas trop la tête, ce jeu se met au même endroit que les flèches ou les ardoises cassées !

Timage620

Après un tirage au sort, c’est Sébastien qui tire la boule blanche, et donc c’était à lui de commencer (décidément cet épisode était centré sur lui dès le début), le valeureux Sébastien privilégie les familles, c’est-à-dire les aventuriers ayant des enfants, du coup c’est la poterie de Clémentine qu’il choisit, mais malheureusement la rate. Personne n’ira dans la logique sage de Sébastien, chacun s’acharne sur l’autre et on se retrouve avec Frédéric qui avait conservé ses deux poteries. Juste un mot : bravo à Vincent d’avoir bien visé la poterie de Clémentine, ce que ça fait du bien une telle capture…

Timage623

Frédéric remporte finalement le grand jeu du massacre. Mathilde est naturellement désespérée par sa défaite et se jette dans les bras de sa mère. Frédéric est naturellement ravi par sa victoire et se jette lui aussi sur sa compagne, avec des baisers non-stop. Sébastien retrouve sa compagne pour quelques minutes de tendresse et d’au revoir. Je vous ai dit que ce couple c’est mon préféré?

Timage622Timage624

Timage626Timage627

Est-ce que c’est fini ? Non bien sûr. Ce jeu de confort s’avère être surtout de la pure torture, sadisme XXL si vous voulez : en effet, Frédéric devait désigner un autre aventurier pour aller déjeuner avec un être cher. Frédéric hésite bizarrement alors que Sébastien, arrivé deuxième, avait le regard optimiste et attendait patiemment que son copain de l’aventure lui rend la monnaie de sa pièce (rappel : Sébastien avait partagé sa récompense avec Frédéric dans l’épisode précédent). Finalement, Clémentine fit des signes à Frédéric «J’ai deux votes, deux. Je te sauve» murmura-t-elle.

Timage628

On appelle cette attitude tout sauf celle d’une soi-disant « aventurière » car on assiste à de la triche, du chantage et du vol ! Car Frédéric finit par donner la récompense à Clémentine au lieu de Sébastien. Frédéric non plus n’est pas un saint. Au lieu de défier la menace de Clémentine car oui elle a deux votes et Mathilde a le 3ème, mais rappelons aussi qu’ils sont 3 mecs et qu’ils pourraient se serrer les coudes pour contrer cette fureur, au lieu de ça Frédéric se résigne. Perso je pense que Clémentine a tenté, mais l’application était faite par Frédéric, donc ce dernier même en otage est aussi fautif qu’elle !

L’échange des regards entre Frédéric et Sébastien. L’un se sent certainement très fier de lui…
Timage630Timage629
Ce qu’on retient : Frédéric a marché dans le complot de Clémentine, une stratégie rapide comme l’éclair. Ça sentait un mauvais coup contre Sébastien.

Ambiance sautée

Arrivés sur l’île paradisiaque dans la luxueuse villa, Frédéric et sa compagne, qui s’appelle Nelly, y découvrent un lit à baldaquin, le parfait accessoire pour un séjour romantique. Ils s’embrassent langoureusement, puis mangent et sirotent un jus de fruit. Frédéric tente de justifier son choix : « il y avait un choix peut-être stratégique pour le coup » en parlant de Clémentine et de son besoin de vouloir sauver sa tête, on voit bien que c’est stratégique de remercier son camarade de la sorte (Sébastien a non seulement partagé son confort avec lui dans l’épisode 12, mais a sauvé Frédéric d’un vote collectif). On ne peut qu’admirer Frédéric qui se fait mener par le bout du nez par une jeune de 25 ans, au lieu de sauver sa place d’une manière plus glorieuse. J’admire Frédéric quand il dit qu’il ne faut pas que les autres aient de la rancœur contre lui. C’est genre : « je te trahis mais tu reste souriant ».

Humainement parlant, durant le choix, il y avait le mec de Clémentine (le seul entre toutes les femmes venues voir leurs êtres chers) ou la compagne de Sébastien (arrivé 2ème dans l’épreuve) et la mère de ses enfants, on ne peut pas hésiter à un moment pareil, ni même tourner le dos à celui qui ne vous a donné que du bien, ni montrer un visage dénué de courtoisie en privant un homme de sa femme même pour un déjeuner, car même si c’est le jeu, il y a des limites éthiques.

Frédéric et sa femme profitent donc de la récompense, puis s’embrassent langoureusement (encore) face au soleil couchant, puis se lovent langoureusement dans leur lit à baldaquin. Là, on se dit soit que le caméraman se croit sur le tournage de L’Île de la tentation, soit que Frédéric décidément redécouvrait un des « plaisirs simples » très particulier en disant : « ah là là, on va passer une nuit de fous ». Quoi qu’il en soit, le lendemain matin, il se réveille avec un grand sourire sur les lèvres. Nelly, quant à elle, a gardé solidement son maquillage et son brushing.

Pendant ce temps, c’est Clémentine qui profitait des joies de voir son Valentin pour un déjeuner, et on se demande si elle est amoureuse de la bouffe ou du gars qui paraissait dépassé par les événements.

Sur le campement, l’ambiance est tendue (tu m’étonnes). Sébastien est bouleversé, Mathilde accuse le coup et Vincent est fermé comme une huître. Mathilde n’arrivait pas à comprendre pourquoi Frédéric a joué un tour aussi sale à Sébastien : « j’étais persuadée que Frédéric te prendrait, vraiment » dit-elle. « Moi aussi », surenchérit Vincent. Mais Mathilde pensa plus tard à la probabilité de l’influence du double vote de Clémentine sur Frédéric et en parla avec Sébastien qui valida les doutes « si c’est ça, je suis très déçu, j’ai vu Clem lui faire des signes ».

Clémentine revint plus tard, le ventre plein (ou pas, vu qu’elle a une machine à moudre à la place de l’estomac) dans une « ambiance suspicieuse » comme l’a souligné notre Denis Brogniart international. Elle décrit le repas qu’elle a mangé (bien sûr, Valentin ne faisait pas partie de la petite histoire) et se retrouva face à un mur d’indifférence: Mathilde qui parle à Sébastien des bulots, Vincent qui parle du bois. J’ai adoré leurs réactions !

Clémentine se posa des questions : « peut-être que j’ai fait quelque chose de mal » annonça-t-elle souriante à la caméra. Tentant de se rapprocher des trois, et voulant comprendre leurs réaction, Clémentine se porta volontaire pour apporter du bois à la place de Vincent. Plus tard, elle finit par expliquer à tous qu’en effet, elle ne comptait plus voter contre Frédéric après ce qu’il lui « a offert » tout en se plaignant de « la grosse responsabilité » du vote noir de Claire…

Le masque tombe

A l’aube du 37ème jour, le réveil est difficile particulièrement pour Sébastien et Mathilde, sentant l’ambiance malsaine et le danger. Mais voilà que Frédéric arriva, après sa nuit de folie. Il répéta « je m’en suis voulu » à Sébastien. Bien sûr, il ne l’a jamais été au fond. Acheté par Clémentine, cette dernière est fière de son poulain et le remercia publiquement avec le sourire. Elle ajouta, face à la caméra : « je pense que Fred a eu raison de jouer la carte avec moi parce qu’il sait que j’ai pas mal de pouvoirs sur les prochains votes » déclara Clémentine, imbue d’elle-même. Non justement, si les trois mecs se seraient serrés les coudes, leurs votes auraient tenu bien plus que ceux des filles (en cas d’équité au Conseil, on revote et le vote noir ne peut pas être réutilisé !) mais on n’en est pas là, ce sont juste quelques hypothèses quand on est entrain de regarder l’épisode.

Dans ce cas, grâce à un sort jeté à Frédéric, nous avons 4 votes face aux 2 meilleurs aventuriers restants à savoir Vincent et Sébastien. Je trouve sincèrement que Clémentine est allée loin, trop loin et pour moi dans ces 14 ans durant lesquels j’ai suivi cette émission, jamais je n’ai vu ça. Quand on est stratège au moins on s’assume ! Mais là on est assommé chaque épisode par des beaux discours sur le mérite, et que ceux qui restent sont les plus méritants, on a l’impression d’être dans un marché aux poissons (ou ce que vous voulez) où chaque stand vend le mérite à un prix dérisoire. Pathétique.

Alors que Clémentine complote, une bouteille échoue annonçant le jeu d’immunité.

Timage645

C’est déjà l’heure de la toute dernière épreuve d’immunité, dont le gagnant accédera directement à la phase finale du jeu. Le jeu est inédit : celui des dominos, mais en plus grossier.

Le jeu consiste à placer 30 dominos sur une poutre de 5 mètres liée à toute l’installation. Donc il fallait éviter de se cogner contre la poutre sinon les dominos tombent, et s’ils tombent il faut les replacer un par un dès le point du départ. Mais s’ils se couchent sur la poutre, on a le droit de les placer directement sur la poutre. Ensuite, il faut pousser les dominos placés pour que le dernier tombe dans un réceptacle. C’est une épreuve d’agilité et de sang-froid ainsi que de concentration, me diriez-vous. Oh que non, en fait c’était un véritable de jeu de merde pondu dans les coulisses et j’espère vraiment ne plus le revoir dans les prochaines éditions tellement on a envie de jeter son ordinateur par la fenêtre (ou sa télé).

Timage646

Le normand blond du magnifique club des cinq réussit le premier à tout placer et poussa ses dominos, sauf qu’il a raté son coup si près du but et a dû recommencer dès le début, tandis que Vincent et Frédéric ne cachaient pas l’étendue de leur frustration. Mathilde poussa elle aussi ses dominos, mais se couchent sur la poutre, elle en profite pour rectifier les places.

Finalement, Mathilde gagne l’épreuve et se qualifia pour la finale. Les garçons ont tous les visages fermés : les deux finalistes étaient les filles, donc un homme allait être éliminé…

Sur Koh Rong, Sébastien et Vincent, se sentant en danger, se sont promis de ne pas voter l’un contre l’autre. A propos de Clémentine, Sébastien déclara, dépité, ne pas avoir « un bon feeling », la sentant comploter contre lui. Le masque de Clémentine serait-il entrain de tomber ? Certainement, oui.

Timage653

Sur la plage, Clémentine dit à Mathilde que « Seb était très égoïste sur la fin de l’aventure » dixit celle qui a, égoïstement, volé le déjeuner de Sébastien avec sa femme pour s’empiffrer. (Et je ne cite qu’un exemple, car la liste est longue) Pour elle, « Seb aux poteaux va être monstrueux », il suffit de comprendre que le choix était stratégique. Après tout, rien que dans l’épisode 12, rappelez-vous juste du groupe qui disait à Sébastien « c’est pour toi, Seb » à propos de l’épreuve de la corde où tout le monde était parti en se disant qu’on perdra tous face à Sébastien.

Je suis personnellement très déçu qu’on opte pour cette stratégie des faibles contre les forts, des moins méritantes face aux vrais méritants (j’exclus Frédéric, le faiblard du groupe). Car pour le mérite dans cette histoire, comment penser éliminer un gars qui a raflé 4 victoires individuelles ? La réponse logique c’est qu’il fait plus peur que Vincent. C’est scellé entre les filles et donc Frédéric, c’est Sébastien qui sort, mais pas selon le mérite.

Timage655

Une explication s’imposa entre Clémentine et Sébastien, les deux derniers rouges. Clémentine lui dit qu’à force d’être en bons termes avec tout le monde, il lui a tourné le dos (!), elle balança ensuite « face à toi, on n’a aucune chance de gagner, puis tu es devenu égoïste ces derniers jours », ahuri, le moniteur d’escalade écouta sa complice de toujours et vit la trahison.
« Je me fais avoir, c’est tout, c’est pas grave. C’est ma vie, c’est le résumé de ma vie » dit-il douloureusement et amèrement. Il était extrêmement touchant ! Sébastien tomba des nues, lui qui croyait confiant en sa bonne étoile et au pacte rouge qu’il avait fait avec Clémentine. Rien que de réécouter ça on ne peut pas rester de marbre. Le cœur lourd, Sébastien part se coucher, trahi par l’un des siens.

Double menace

A l’aube du 38ème jour, Sébastien qui n’a pas fermé l’œil de la nuit, reparla du pacte rouge avec Clémentine qui commença à pleurer comme un enfant de 4 ans qui veut sa barre chocolatée « fait chier ! Sébastien veut me faire culpabiliser » déclara-t-elle, noyée dans ses larmes de crocodile et ajouta « promesse de merde ! » à propos du pacte rouge.

On se croirait sur Arte tellement elle était convaincante (oui, je regardais Arte avant de perdre ma télé, magnifique chaîne culturelle qui vous berce, en cas d’une panne d’oreiller, de films et de documentaires infinis).

Après cet échange houleux, Sébastien craque. Mais ses larmes étaient de vraies larmes de peine et de frustration (rien à avoir avec celles de Clémentine), trahi en plein jour. Lui qui croyait dur comme fer à l’alliance rouge, qui ne revenait pas de sortir juste avant la finale de Koh-Lanta tant convoitée.

Timage658

Pendant que Sébastien s’était lancé à la quête du dernier collier d’immunité, Vincent demanda des explications à Frédéric qui n’hésita pas à balancer Clémentine à propos du jeu du confort. Vincent n’en revenait pas, et décida de voter contre Clémentine même si son vote n’allait servir à rien.

Timage659

Vincent rumine, cet ancien joueur de Rugby n’accepte pas du tout une telle attitude de Clémentine. Pour lui, c’est impardonnable. Il fit un compte rendu à Sébastien et lui annonça qu’il allait voter contre Clémentine (Alléluia !!! criais-je du fond de l’âme).

Il finit par éclater en sanglots face à Sébastien qui tenta de le consoler « c’est le jeu ». Révolté, Vincent qui déteste les tricheurs et cette histoire d’otage, fonce vider son sac à Clémentine. « Je n’ai pas fait du chantage ! » s’offusqua-t-elle. Vincent ne s’arrête pas, et joue cartes sur table, finalement Clémentine le menaça de voter contre lui en utilisant le double vote, mais Vincent resta imperturbable, contrairement à un certain Frédéric.

Timage660

Clémentine recommença à pleurer en petite fille gâtée face au discours de Vincent et dit « je déteste ces valeurs » (Ah là là, si Yassin était là il t’aurait dit que le Mal, c’est toi) et ajouta «votez contre moi ce soir et je ne prends pas avec moi mon collier » très bonne idée ! ça ferait régner une ambiance moins glauque sur le camp …Mais on n’est pas dans Les feux de l’amour non plus, c’est Koh-Lanta, émission connue par le triomphe des magouilleurs sans conscience sur les méritants malchanceux !

Le message

C’est le dernier Conseil, les cibles idéales étaient Vincent et Sébastien, comme par hasard les meilleurs des cinq et les plus méritants.

Timage661Timage662

Lors de ce dernier Conseil, à part le fait de dire « oui, il y a les deux filles en finale » une chose est sûre : les 3 mecs étaient sur la sellette, et tous redoutaient de partir avant la finale.

Timage663Timage664

Vincent, lors des votes, a tenu à condamner l’attitude de Clémentine en votant contre elle, ça c’est un champion, malgré les menaces, il l’a fait ! Merci Vincent pour cette image plus que superbe, on t’adore tous !!

Timage665

Fin du vote, Clémentine joue son collier d’immunité, les votes étaient sans appels, à part Vincent qui a voté contre Clémentine (et donc contre l’hypocrisie, pour ceux qui n’ont pas compris), tout le monde a voté contre Sébastien. Vincent, la force tranquille, a fait passer un énorme message avec un prénom. Il était le seul à se lever pour dire au revoir à son copain du début de l’aventure.

Timage666

D’habitude je capture les images des aventuriers après que leurs flambeaux soient éteints. Cette fois, je laisse le flambeau de Sébastien allumé, car il a amplement mérité sa flamme.

Timage667

Je dédie cette review à Sébastien, aventurier complet et hors-pair, un peu malchanceux mais qui a vécu une aventure extraordinaire, tout à son image. Il méritait de loin d’être en finale et avait tout pour gagner ce Koh-Lanta Cambodge 2017. Merci, Sébastien d’avoir gardé ces valeurs humaines, restant droit et ne votant même pas contre celle qui a tout manigancé car fidèle à ses promesses. Discret du début jusqu’à la fin, le normand part.

Sébastien est donc éliminé au terme d’une émission qui vous laisse vaguement nauséeux. Je ne vous cacherai pas ma déception de voir que TF1, une chaîne habituellement de si haute tenue, accepte que, sur son antenne, à une heure de grande écoute, que la duplicité soit excusée et le mérite bafoué. C’est indigne !

Ps : la finale de Koh-Lanta se déroulera le 16 Juin 2017 et Sébastien a participé à Ninja Warrior qui sera diffusée le 23 Juin 2017, toujours sur TF1.

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :