RSS

Koh-Lanta 2001 – Première finale du jeu – épisode 13

13 Juin

Timage781

Cette semaine ce sera la finale de Koh-Lanta Cambodge 2017. Et pour plusieurs raisons, j’ai décidé de faire une review sur Koh-Lanta…Encore ? S’offusqueront certains, qui ne se rendent toujours pas compte que ce blog traite aussi bien les séries télé, que les téléréalités !

Donc voilà, j’ai décidé de choisir de commenter – avec plusieurs captures bien sûr – la toute première finale de Koh-Lanta, c’est-à-dire celle de la saison 1 « Les aventuriers de Koh-Lanta »! En plus ça fait longtemps que je voulais la commenter.

Je rappelle que dans la première édition, il y a eu 16 candidats pour 43 jours, 12 ont quitté l’île de Koh-Lanta et ne restent plus que 4 finalistes (bon, au moins ce chiffre a été plus ou moins stable durant les 20 éditions différentes, à l’exception des saisons 16 et 12 où il y a eu 5 finalistes).

Les 4 finalistes sont donc : Guenaelle, Romain, Gilles et Patricia. Parité hommes-femmes ! Denis Brogniart, toujours la voix-off de l’émission et Hubert Auriol qui présente son dernier épisode de Koh-Lanta.

Guenaelle, la caricaturiste d’un caractère individualiste mais souriante, Romain le sportif, Patricia la goûteuse du riz (ou la gourmande) et bien sûr Gilles, l’homme le plus calme et discret sur le camp.

Par rapport au résumé infini qui dure 7 minutes de nos jours, à l’époque le résumé, l’introduction et le générique ne durent que 3 minutes ! Dès 3:26 l’épisode n°13 qui est le dernier épisode, commence.

Timage750

Nous sommes déjà au 41ème jour. Les 4 finalistes discutent entre eux, quand Gilles, l’ex Lanta-Naï (jaune) est allé voir la boîte aux lettres (la bouteille n’avait pas encore été inventée) et y trouva une dernière convocation pour la 1ère épreuve éliminatoire de la part d’Hubert Auriol. (Actuellement on dit l’orientation, mais est-ce qu’il s’agit de l’ancêtre de l’orientation ?) Au passage, regardez ! On a écrit Ko Lanta, problème avec le gars qui écrit ?

Timage751Timage752

L’épreuve était donc mentale. Romain le sportif panique, Guenaelle doute d’elle-même, alors que Gilles et Patricia rigolent et dorment comme s’ils n’attendaient que cette épreuve !

Arrivés sur place, les aventuriers rendent le totem à Hubert Auriol qui leur proposa un quiz. Chacun muni d’une pancarte, doit répondre correctement à la question, si c’est bon, il gagne un point sinon il ne gagne aucun point. La règle était facile et la réponse doit être en montrant toutes les pancartes en même temps, comme les ardoises à l’école.

Timage753Timage754

Les questions portaient sur des détails vestimentaires (short, t-shirt, pendentif…) ou à propos des épreuves comme nommer les finalistes du jeu X, qui n’a pas participé au jeu Y, l’ordre dans lequel sont sortis les candidats du jeu Koh-Lanta etc.

Si ce jeu enfantin permet d’accéder à la finale à 3, je connais plusieurs qui se sont cassé le cul à chercher un arbre ou une racine pendant des heures loool.

Enfin bref, Gilles remporta l’épreuve en premier avec 5 points, les deux femmes avec 3 points et donc c’est Romain, avec seulement 2 points qui doit quitter l’aventure sur-le-champ après avoir salué ses copains d’aventure.

Timage758

C’était un jeu chiant je trouve. Le seul truc vraiment cool c’est qu’avec chaque question d’Auriol, on avait un flash-back de certaines épreuves. J’ai pris quelques captures pour le fun et pour qu’on puisse découvrir certaines de ces épreuves :

L’épreuve de la poutre

Je vous présente l’ancêtre des poteaux ! Il fallait que les aventuriers restent en équilibre le plus longtemps possible, le dernier restant remporte l’épreuve !

Timage755

L’épreuve des bambous

C’est l’équilibre sur l’eau mais en version plus simple (ni escaliers, ni d’autres obstacles) question d’équilibre et de rapidité. Ce jeu est devenu culte et a subi plusieurs modifications !

Timage756

Le tir à l’arc

Épreuve culte aussi et qui a subi des changements (rien que de voir la taille de la cible à l’époque…pour les myopes)

Timage757

Sans oublier le fameux « l’équipe a voté, qu’il en est ainsi » prononcé par Hubert Auriol face à chaque aventurier avant d’éteindre son flambeau (ok je crois que je préfère la formule de Denis Brogniart).

Romain part, les 3 finalistes rentrent tristes car ils adoraient Romain.
C’est le 42ème réveil et Gilles part à la cueillette de citrons verts et d’ananas.

Timage759Timage760

Alors que le trio a commencé à préparer son repas, Hubert Auriol leur rendit visite « l’épreuve que vous allez disputer sera physique et psychologique ». La tension monte sur le camp désert, le trio ne sait pas quelle est la dernière épreuve qui l’attend (en général à ce moment-là on dit les poteaux, mais s’agit-il des poteaux ?)

Timage761Timage762

Arrivés sur place, les 3 finalistes découvrent le totem de l’aventure placé en haut d’un support. Le principe est simple : on met sa main sur le totem, celui qui éloigne la sienne perd ! Ce que j’adore dans cette saison, c’est que le totem sert même en finale!

Hubert Auriol ne se contente pas de s’asseoir en sirotant cruellement son jus de fruit sous son parasol face à des aventuriers qui crament sous le soleil. Il est gentil, serviable et la preuve c’est qu’il a rafraîchi les aventuriers en versant de l’eau sur leurs têtes.

Timage767Timage768

Les heures passent, c’est le coucher du soleil puis c’est la nuit. L’équipe technique de Koh-Lanta ne s’attendait pas à ce que les aventuriers tiennent aussi longtemps, battant le record, et les projecteurs furent allumés.

Timage769Timage770

Après 7H30, Patricia lâche prise et alla siroter son jus, pendant qu’Hubert Auriol nageait dans la sueur, scrutant les deux derniers finalistes qui ne veulent pas lâcher.
Finalement, Hubert Auriol annonça une règle stricte aux deux restants : si on bouge sa main, on a perdu. Le bras de fer continue entre Guenaelle, une ex-Korok (rouge) face à Gilles, l’ex-Lanta-Naï (jaune).

Timage771

Après 9H30, Hubert Auriol annonça à Guenaelle qu’elle avait bougé le pouce et donc la victoire était pour Gilles.

9H30 d’effort intense ! Jamais on n’a vu ça sur Koh-Lanta, sauf dans cette première finale !

Gilles a choisi selon le mérite Guenaelle arrivée 2e et donc Patricia rejoint le jury final. Quant aux deux finalistes, ils rentrent sur le camp avec la seule instruction de le détruire.

Timage774

Les deux finalistes rentrent les mains engourdies, se couchèrent, puis le lendemain, à l’aube du 43ème et dernier jour, ils partagèrent quelques moments ensemble. Guenaelle alla au défouloir (une cabane dans laquelle les aventuriers vont se confesser à la caméra, comme le confessionnal de Secret Story et autres téléréalités) pour dire à sa mère qu’elle a changé et n’est plus « la nana qui doute de tout » comme si elle a oublié sa réaction avant l’épreuve mentale !

Timage775Timage776Timage777

En fin de la journée, les deux aventuriers détruisent le camp, emballent les affaires de leurs camarades et brûlent tout, épuisette, filet de pêche, toit, moustiquaires, hamacs, caisses, tout.

Laissant la nature reprendre ses droits (il fallait oser faire l’émission dans une réserve naturelle !! même le bois était préparé soigneusement pour les aventuriers !) le duo quitta la plage de Koh-Lanta et se dirigea vers le dernier Conseil.

Face au jury composé des 7 éliminés depuis la réunification, tout le monde versa sa petite larme, mais face à Françoise, les deux finalistes versaient des torrents de larmes !!

Timage782Timage783

Je vous explique ce qui se passe dans le Conseil : on vante ses qualités pour justifier pourquoi on est finaliste, on s’assoit calmement et les autres défilent devant toi pour te remercier (si si, on ne se crêpe jamais le chignon pendant les Conseils avec Auriol !) puis ils vont voter pour l’autre finaliste ou pour toi. C’était limite chiant mais assez intéressant dans la mesure où tu ne sais pas qui va gagner !

Après avoir voté, Hubert Auriol passe à son dernier dépouillement, là-bas en Thaïlande et en plein cœur du Conseil ! C’est le seul final de Koh-Lanta où on passe directement au dépouillement. Je n’ai jamais compris pourquoi dès la saison 2 Denis Brogniart ne dépouille qu’à Paris et en direct !

Enfin bref, c’est Gilles qui remporte ce premier Koh-Lanta avec 4 voix, face à 3 voix pour Guenaelle. Esprit sportif au rendez-vous, Gilles était le premier aventurier de Koh-Lanta à gagner et ce, tout en restant lui-même très discret et sympathique.

Timage785Timage787

Ce qui me manque aussi à part le dépouillement, c’est le générique de la fin très original et qui colle avec l’ambiance de Koh-Lanta. Le mérite l’a remporté sur la stratégie dans cette édition. Autre chose à savoir : cet épisode final n’a duré que 1H10 minutes ! rien à avoir avec les 2 heures qu’on ramasse chaque vendredi soir de nos jours !

Merci de votre lecture ! J’espère que cette review vous a plu.

Ps : l’urne était si hilarante que je l’ai prise en capture ! Merci aussi à Hubert Auriol d’avoir animé cette première saison de Koh-Lanta ! et quelle finale !

Timage784

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :