RSS

Koh-Lanta: Johor – Review de 7 épisodes et demi

27 Juin

Allons-y pour un récapitulatif bien sympa à propos de Koh-Lanta : Johor. Après une longue absence qui m’a fait réfléchir, je ne sais pas quoi dire d’une pareille édition. Manip de la prod ? Jamais ! Stratégies ? Jamais ! Mais j’avoue que cette année, la prod a mis la cerise sur le gâteau des conneries. On est loin, très loin, de l’édition sympathique (et de loin, la meilleure !) de l’an 2014.

Après avoir envoyé 2 reviews des 2 premiers épisodes, je vais insérer les autres dans cet article.

Vous vous rappelez certainement de l’île des bannis dans l’épisode 2 ? Donc je passe sans commenter à l’épisode 3.

Episode 3 : un épisode très long (2H) et qui m’a bien fait chier. Dans un effort de vouloir faire un nouveau rebondissement, la prod décida que les deux gagnants de l’île des bannis deviennent capitaines des nouvelles équipes. Sébastien devient le capitaine des jaunes, il a tiré la boule blanche donc c’est lui qui a choisi sa couleur, mais aussi son équipe et leur île. Manon ex-jaune devient automatiquement capitaine des rouges qui devaient vivre dans l’île Tinggi, très marécageuse.

Les jaunes : Sébastien, Charlaine, Marc, Christophe, Margot, Cédric, Nessim, Isabelle, Corinne

Les rouges : Manon, Bruno,  Mélissa, Alban, Chantal, Jessica, Jeff, Loïc, Benoît

Epreuve du confort : les jaunes gagnent un kit de pêche après une course d’obstacles.

Epreuve d’immunité : les jaunes gagnent le totem après avoir marché sur une poutre et arrivé plus rapidement sur la plate forme en contournant les candidats.

Conseil : les rouges décidèrent d’éliminer Benoît.

Mention spéciale à Mélissa qui a trouvé le collier d’immunité et au coup de gueule de Jeff « On est Real Madrid  et on perd contre Dijon ! »

Episode 4 : les blues des rouges continuent de plus belle.

Epreuve du confort : c’est une course de relais et de mémoire. Plus organisés, les jaunes remportent l’épreuve après un  jeu de plage aussi futile qu’ennuyeux. La récompense : un bateau de pêche avec de la nourriture et de la musique, de quoi frustrer les affamés rouges.

Epreuve d’immunité : les rouges remportent enfin l’épreuve grâce à Alban. Il s’agit de l’épreuve du fugitif pourchassé par l’équipe adverse, si on le touche, c’est perdu pour lui et son équipe.

Conseil : les jaunes éliminent Isabelle.

Mention spéciale à la blessure de Loïc et à l’abandon de Manon pour absence de volonté.

Episode 5 : cet épisode marque la continuation des blues des rouges. Après l’abandon de Manon, c’est Loïc qui est obligé de quitter le jeu sur ordre médical. 2 éléments perdus et deux nouveaux échecs rouges. Denis annonça aux rouges l’arrivée d’Isabelle, fraîchement éliminée par les jaunes.

Epreuve de confort : de la nourriture française à gagner : saucissons, baguettes, croissants, beurre, œufs, café…le jeu consiste à utiliser une catapulte pour détruire 7 cibles, les jaunes gagnent le jeu ainsi que la nourriture. Jeff laissa éclater sa colère. Denis Brogniart annonça aux 2 équipes qu’elles changeront de campements. Marc est enthousiaste de découvrir le camp des rouge.

Epreuve d’immunité : l’épreuve des aveugles guidés par la voix d’un guide pour casser 6 vases avec un bâton. Les jaunes remportent encore l’épreuve d’immunité.

Conseil : Tous les rouges éliminèrent Isabelle.

Mention spéciale à Jeff, qui balayait l’air avec le bâton sans pouvoir casser le vase suspendu à quelques centimètres de sa tête.

Episode 6 : depuis quand les candidats écoutent-ils des enregistrements des voix de leurs proches sans avoir participé à l’épreuve ?

Epreuve du confort : avant même de commencer l’épreuve, Denis fit écouter des enregistrements audio des proches des candidats rouges et jaunes, le moment des enregistrements dura 8 minutes. Autant dire qu’ils ont gagné d’avance la récompense.Les larmes sont un puits de pétrole: ils chialent tous comme si quelqu’un est mort. Les rouges remportèrent l’épreuve  qui consistait à emporter une malle le plus loin possible dans la mer, liée par une corde qu’un jaune entrava.

Epreuve d’immunité : il s’agit d’équilibre et de stratégie – une personne sur une planche pendant que le reste de son équipe tire la corde pour qu’elle ne tombe pas – les rouges utilisèrent la bonne technique et gagnèrent. Seul Christophe des jaunes avait utilisé la même technique que les rouges malgré sa blessure à la cheville.

Conseil : les jaunes éliminent Christophe en récompense pour sa prestation lors du jeu de l’immunité.

Episode 7 : très long épisode qui marque la réunification des deux équipes. C’est aussi l’épisode de tous les bobos. C’est l’épisode qui marque le plus avec 3 éliminations dont une sur ordre médical.

Epreuve du confort : la dernière récompense avant la réunification était un hamburger avec des frites et une boisson gazeuse. Chacun de l’équipe gagnante aura un hamburger, des frites  et une boisson gazeuse. Il fallait plonger, défaire les nœuds d’une nasse pleine de pierres, ensuite toute l’équipe tire la nasse. Les équipes furent interrompues par les hurlements de Margot qui avait mal à la cheville et eut toute l’idiotie de ne pas signaler ses maux bien avant. Les rouges remportent leur 3ème victoire d’affilé qui était à emporter. Quoi de plus scandaleux de voir les déchets et les gobelets en plastique salir la petite île des Tinggi.

La réunification : Il fallait choisir un ambassadeur jaune par les rouges, et il fallait choisir un ambassadeur rouge par les jaunes. Le but : le duo doit convaincre l’un l’autre de son choix d’éliminer quelqu’un de l’équipe adverse. Très sûrs d’eux, les rouges choisissent Cédric comme ambassadeur des jaunes, alors que les jaunes, plus calculateurs et moins naïfs que les rouges, choisissent Jeff comme ambassadeur des rouges. Leur arme secrète est Cédric, très calculateur et fin stratège.

Elimination d’Alban : manipulé aisément par Cédric, Jeff cède et lui offre le nom de son bras droit, Alban. D’ailleurs on peut remarquer l’insistance de Cédric sur Alban, les jaunes le redoutent avec Marc et Cédric en tête. Il est la seule tête pensante dans une équipe d’idiots et de naïfs. Je n’ai jamais compris pourquoi la  grande gueule des rouges a cédé aussi facilement. Chapeau pour Cédric en revanche. Alban est en colère contre Cédric alors que Jeff était abattu.

Elimination de Margot et retour de Christophe : l’équipe réunifiée apprend l’élimination de Margot sur ordre médical.  Mais attention, c’est Christophe qui revient la remplacer ! Pas beaucoup d’enthousiasme de la part de Charlaine en particulier. J’aime beaucoup qu’à chaque conseil, elle n’écrit que son prénom et lui pareil !

Epreuve d’immunité : il s’agit d’être en équilibre sur deux plans inclinés, c’est Marc qui remporte sa première victoire individuelle. Corinne a une infection au pied, elle est admise à l’infirmerie.

Conseil : les ex-jaunes éliminèrent Jeff qui fit un grand coup de gueule avant de partir.

Episode 8 : une fois le conseil terminé, on sut directement qui sera dans la ligne de mire des ex-rouges. J’adore ce coup de gueule de la part de Jessica à Cédric : « t’as trop parlé à tout le monde ! t’as trop mis ta main dans le dos de tout le monde ! t’as trop attrapé les gens comme ça par les sentiments » ah, la joie de la langue française, alors que Cédric tentait de lui expliquait que le jeu est le jeu. Il ne peut pas s’auto-éliminer non plus ! Après tout, tous l’ont suivi.

21 jours passés, Jeff est dans la résidence du jury final face à Alban. Je ne crois pas avoir assisté auparavant à un membre du jury qui redevint plus tard candidat !

Pas de riz pour les jaunes ! ils n’ont pas voulu garder leur riz et ont tout englouti tel Gargantua devant sa bouffe. Les rouges grignotent leurs pincées de riz devant les regards envieux des jaunes.

Après cette parenthèse qui ne sert à rien de la part de la prod, c’est l’annonce du premier jeu de confort individuel.

Epreuve du confort : Avant même de commencer, Brogniart informe les candidats que Corinne ne reviendra pas et que Jeff reviendra. Jamais Koh-Lanta sans piment voyons ! ce n’est absolument pas un coup foireux de la prod puisqu’on raffole de piment ! Pour l’épreuve, ça consiste à emporter des sacs lourds et de s’en débarrasser à chaque étape. Mention spéciale à Nessim qui, même avec 25 kilos, s’est bien battu. Jessica, chargée uniquement de 4 kilos, remporte le parcours de combattant devant les 3 hommes chargés comme des mulets. La récompense, elle devait soit la garder pour elle, soit la donner aux autres et rester seule sur l’île.

Jessica décida de garder la récompense pour elle, bouffe, douche, bungalow, lit, piscine et petit-déjeuner du lendemain ! Ces derniers jours elle avait critiqué la prod d’avoir montré ses fesses en rappelant qu’elle est animatrice pour enfants, euh je crois que le plan était serré autour du dos et on ne voit absolument rien. De toutes les façons, elle répondait en se lavant aux questions du journaliste. On n’a rien vu alors que l’année dernière avec Laurent tout nu dans la baignoire c’était presque limite ! Accepter d’être dans une téléréalité c’est accepter d’être filmé à nu !

Epreuve d’immunité : le pendu ! c’est finalement Chantal qui remporte aisément le totem.

Conseil : avant le conseil, Mélissa avait des doutes mais n’était pas sûre qu’on voterait contre elle. Je suis sûr que c’est la prod qui l’a mise au courant pour qu’elle sorte son collier d’immunité au conseil. Résultat : les jaunes qui voulaient se débarrasser de Mélissa se trouvent face à un coup de théâtre puisque Mélissa sortit son collier d’immunité et pafff c’est Cédric qui prit la porte de la sortie.

Episode 9 : cet épisode comporte de plus en plus d’indices à propos du prochain épisode.

Epreuve du confort : c’est la dégustation mais façon XXL, Denis forma des duos grâce aux tirages au sort : Sébastien (ex jaune) avec Chantal (ex rouge), Bruno avec Mélissa, Nessim avec Charlaine et Jeff avec Jessica. Première manche : chaque duo a un verre rempli de 15 larves vivantes, le plus rapide se qualifie avec son binôme à la manche finale. Petite capture !!

ScreenShot1591

Christophe avala les 15 larves en 5 secondes devant une Jessica atterrée. Christophe et Marc se qualifièrent pour la finale, laissant derrière eux les autres candidats devant le « plat de résistance » joyeusement annoncé par Denis. Il s’agissait de manger 3 vers de coco vivants, Jessica renonce à les manger, Chantal fut rapide et se qualifie pour la finale avec Sébastien.

ScreenShot1592

Pour la finale, le bouquet final : de gros vers blancs, un œil de barracuda et un verre de larves à boire cul-sec, tout ça par personne sachant qu’ils sont 4.

ScreenShot1593

ScreenShot1594

ScreenShot1595

Appétissant, n’est-ce pas ? Cependant c’est Chantal et Sébastien qui remportèrent l’épreuve et par conséquent la récompense : la cabane d’un pêcheur remplie de bouffe. Depuis quand un simple pêcheur achète t-il 500 grammes de la viande de bœuf ? en même temps, Jeff brandit fièrement un calamar qu’il avait pêché.

ScreenShot1597

ScreenShot1596

Epreuve d’immunité : je n’ai jamais vu un jeu aussi ennuyeux. Il fallait aux duos composés lors du confort constituer chacun une colonne claire et une colonne sombre, sachant qu’il fallait que les lignes orange soient coïncidées avec la barre de contrôle. Mais avant tout, il fallait plonger, libérer son sac et construire sa colonne. C’est une épreuve de concentration et de rapidité, comme le serpent de l’année dernière. C’est le duo Jeff-Jessica qui fut le plus performant et gagna l’épreuve. Pour la première fois dans l’histoire de Koh-Lanta, c’est un duo qui sera éliminé.

Conseil : on décida d’éliminer Charlaine et Nessim, le duo jugé le moins méritant et le plus fainéant. Vote massif contre Charlaine, Nessim dut payer le prix car il était son binôme.

Mention spéciale à Marc qui dit face à la caméra, votant contre Charlaine : « tu m’as dit que tu as envie de t’épiler les sourcils, c’est l’occasion de rentrer ».

Episode 10 : j’ai regardé les 13 dernières minutes de l’épisode, en gros j’ai regardé la phase la plus importante qui était le conseil. Coup de théâtre : Jeff fut éliminé. Moins calculateur, il n’a pas vu le coup venir de Chantal et de Bruno. Ça se voit que la prod s’est bien arrangée pour enlever le rouleau compresseur rouge. La stratégie est claire, le masque est tombé : Chantal, Bruno, Marc et peut-être Sébastien ont crée une alliance dans le dos de Jeff. Mélissa et Jessica, n’en revenaient pas.

Cette année tout est en XXL, j’espère que vous avez eu du plaisir à lire mon article récapitulatif à propos de cette série.

A bientôt

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire