RSS

Le mérite dans Koh-Lanta

07 Juin

Timage684

Salut tout le monde ! et non, on n’aura pas de Koh-Lanta cette semaine car il y aura le match Suède/France vendredi soir, donc la finale de Koh-Lanta est décalée au 16 Juin 2017.

J’aimerais revenir sur plusieurs points de cette édition (si j’aurais le temps) dont un point principal qu’on convoite et dont on aime en parler : le mérite.
Le mérite c’est une notion qu’on connaît. Dans l’émission, on a l’impression que ça part dans tous les coins, alors on ouvre son dictionnaire Larousse pour découvrir le sens du mot « mérite » :

1. Ce qui rend quelqu’un (ou sa conduite) digne d’estime, de récompense, eu égard aux difficultés surmontées : Tout le mérite de cette affaire vous revient.
2. Ensemble des qualités intellectuelles et morales particulièrement dignes d’estime : Des gens de mérite.
3. Qualité louable de quelqu’un, quelque chose ; avantage : Sa déclaration a le mérite d’être franche.

Vous remarquerez que des valeurs humaines reviennent souvent comme l’estime et la franchise.

Au vu de certaines méchancetés (et je suis très respectueux en disant ça) sur certains sites dites par certains, je me vois en tant qu’internaute, en tant que blogueur et surtout en tant que fan de Koh-Lanta obligé d’agir. Les cons, on peut les ignorer, mais je n’accepte pas qu’on puisse jouer avec les définitions pour justifier des actes irrespectueux.

On me dit souvent : « laisse tomber, c’est Koh-Lanta, c’est le jeu » je sais que c’est un jeu (depuis 14 ans que je le regarde), je suis un fan mais je critique. Car ce n’est pas possible ni même acceptable de prétendre par exemple que Clémentine mérite d’être au carré final, cette dernière, ne montrant aucun signe de respect ni d’estime avec l’absence totale du fair-play pour une « sportive » c’est non ! est-ce qu’on accepte de montrer de telles choses à l’écran et d’inculquer ça aux jeunes ? Est-ce que voir des « aventuriers » priver Freddy de sa femme enceinte l’année dernière, n’était pas un acte cruel ? C’est ça des aventuriers « méritants » car arrivistes, narcissiques et égoïstes ?
Est-ce que l’exemple de Linda, la magouilleuse de la saison 4 qui a rejeté Raphaël qui fut le plus méritant de tous, est un exemple à suivre ? Ou de Jade avec Grégoire ? Ou de Moundir avec Teheuira ?

Certains vont dire : « punaise encore un contre les stratégies », justement je ne suis pas contre les stratégies non plus, sinon comment j’ai suivi Koh-Lanta toutes ces années ?
Mais si on envisage une stratégie, on doit au moins respecter ses promesses. Cédric n’a-t-il pas servi son équipe ? Ou Sandro même s’il avait une méthode très maladroite ?

Koh-Lanta c’est un peu de mérite et beaucoup trop de stratégie, mais ce que je trouve dommage, c’est qu’au fil des saisons, le mérite est bafoué et l’exemple le plus parfait c’est Clémentine et ce qu’elle a fait à Sébastien. Je ne reviens pas sur ce que j’ai dit dans ma review de l’épisode 13 car ici je veux qu’on soit clair : ce n’est pas des gens indignes et faux qui remportent Koh-Lanta (ils n’ont que le fric et une popularité passagère avant de sombrer dans l’anonymat) mais ceux qui marquent l’aventure par leur altruisme, leur joie de vivre, leur sportivité, leur amabilité, leur sens de l’honneur, du respect, de la débrouillardise et de la responsabilité etc. Ce sont ces gens-là qui sont les vrais gagnants de Koh-Lanta, avec ou sans finale, avec ou sans réunification, car à la fin, ce sont eux les vrais méritants et ce sont eux le bon exemple à suivre.

Le mérite ce n’est pas des poissons à bas prix ni des chaussures à changer comme l’a fait Clémentine dans cette édition pour appâter autrui avec des belles paroles. On ne badine pas avec le mérite surtout si c’est complet, à savoir mérite sportif, humain et stratégique. S’il manque un truc, c’est qu’il y a un problème avec la personne en question.

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

 
