RSS

Koh-Lanta 17: Cambodge – Review de l’épisode 12

28 Mai

Timage322

Contrairement à mes autres reviews de Koh-Lanta que je poste généralement le samedi, celle-ci est postée un dimanche pour la simple raison que le soir du premier jour du Ramadan tu es tellement crevé que tu ne peux plus veiller, mais tu ne peux dormir que 2/3 heures par nuit maximum donc ça explique mon petit retard ! Cependant j’essaierai d’être là samedi prochain.

Savez-vous à propos de Koh-Lanta que la finale se déroulera le 16 Juin 2017 ? Ce qui veut dire que le 9 Juin on n’aura pas un épisode de Koh-Lanta à mettre sous la dent. D’ailleurs ça c’est TF1 qui fait tout pour récolter de bonnes audiences au lieu de diffuser direct la finale un 9 on va nous faire attendre stupidement 2 semaines !

On a eu ce 26 Mai 2017 un bon épisode, je l’appréhendais un peu car on nous a carrément spoilé dans la promo, et quand j’ai vu sur Twitter l’image de Claire en train de pleurer au Conseil il ne me restait plus l’ombre d’un doute, mais voilà j’essayai de dire « non c’est pas possible ».

Double surprise

L’épisode 12 (déjà !) commence par le résumé infini de Denis des épisodes précédents, mais dès le début ça commence fort : Claire est piquée à son tour par un scorpion après que Sébastien a été piqué au visage au précédent épisode. Claire serre les dents et avec bravoure, mit sur son doigt de la braise pour dissiper le poison. Mathilde, la tueuse du scorpion qui a piqué Seb, inspecta le lieu du crime avec Claire : la caisse était trouée.

Vite, Seb et Claire commencèrent à mieux nettoyer le camp et y découvrirent des restes jetés non loin de la cabane. Selon les deux, ils n‘étaient pas là quand un tel crime eut lieu. Amusé et affalé dans son coin, Frédéric admit qu’ils avaient jeté des restes de nourriture et que quelques mouches ce n’était pas grave. Un peu fainéant non ?

Timage438Timage439

Alors qu’on faisait le ménage sur Koh Rong, les deux derniers éliminés Kelly et Corentin arrivèrent à la résidence du jury final et provoquèrent un double choc pour Sandro et Marjorie qui croyaient surtout que Claire allait sortir. C’est parti pour une longue étreinte entre Marjorie et Kelly qui ne se sont pas revues depuis une éternité, pardon, depuis 3 jours.

Et même sorti du jeu, le binôme ne s’entend toujours pas, pour Kelly, c’est Corentin qui est le fautif, c’est lui qui a récolté le plus de voix et c’est donc lui qui a entraîné le binôme vers la porte de la sortie, mais pour Corentin Kelly a récolté 3 voix contre elle donc les deux se partagent la faute selon son avis, bref..

Perche-toi et tu te laveras

Voilà qu’une bouteille échoue sur le camp des infortunés. C’était l’annonce importante du jeu du confort !

Timage443Timage444

Le jeu semblait gagné d’avance par Sébastien, le moniteur d’escalade. Ses copains d’aventure savaient déjà que c’était une épreuve taillée pour lui.

Le jeu, dont Brogniart détenait jalousement le secret, était d’une simplicité enfantine : C’est une épreuve d’endurance où les candidats doivent s’agripper à une grosse corde au-dessus de l’eau dont la fin est marquée par un nœud sur lequel on pouvait reposer les pieds. Bien entendu, et pour la 3ème fois consécutive, Denis Brogniart rappelle aux candidats que le trio Sébastien-Claire-Vincent a raflé toutes les récompenses depuis la réunification (de quoi pouvoir stimuler certains).

La récompense consistait à obtenir le droit de se doucher, de se brosser les dents, d’être massé et de manger des fruits.

Timage445Timage446
Tout le monde souffre et grimace de douleur, sauf Sébastien qui est très à l’aise. Aussi léger qu’un singe jouant sur une liane, Sébastien est vraiment étonnant dans cette épreuve. Donc après 28 minutes, qui a gagné ? Seb était le grand favori, Seb à l’aise, Seb souriant alors que Frédéric souffrait à la jambe, donc le gagnant est…Sébastien ! Vous avez deviné !

Timage447Timage448Timage449Timage450
J’ai adoré l’épreuve qui manquait un peu de ce piment de concurrence (presque ennuyeuse), je veux dire que personne ne s’est dépassé pour arriver au niveau de Seb qui a même fini par encourager Frédéric pour tenir plus longtemps sur la corde. On n’oubliera pas quand même que dans cette épreuve, la caméra ne pouvant plus camoufler toutes les aisselles féminines, laissa le champ libre à une incroyable mygale dans l’aisselle de Clémentine…

Sébastien choisit Frédéric pour partager avec lui son confort, encore une victoire de Seb et donc qui s’ajoute au palmarès du trio Sébastien-Claire-Vincent qui s’est octroyé la victoire décidément !

Timage474

Bien sûr, Brogniart, déterminé à arracher quelques larmes du duo, car il fallait meubler, et posa la question suivante à Sébastien : « Comment on arrive à effacer la douleur des cuisses ? » Sébastien lâcha ému, d’une voix tremblante, qu’il pensait à sa famille. Et comme s’il n’attendait que cette occasion, Denis Brogniart remua le couteau dans la plaie : « Victor, Adèle, les enfants ? A Lise aussi, j’imagine ? » Au bord des larmes, Sébastien acquiesça de la tête. Brogniart continua sa mission avec Frédéric : « est-ce que vous êtes aussi porté par la famille ? » Frédéric est ému, mission accomplie pour Brogniart.

Une stratégie coulée

Les deux gagnants du confort se retrouvent sur une plage sur laquelle ils redécouvraient des choses familières comme les produits de beauté, une douche, des fruits divers et deux tables de massage. Ravi, Sébastien commença par se laver alors que Frédéric lui envoyait de l’eau. « Tu peux venir avec moi te savonner ? » lança Sébastien à Frédéric en ajoutant « je vais me laver quatre fois je pense, faut que tu me frottes le dos Fred » sauf que Frédéric, moins emballé, préféra se brosser les dents jusqu’au sang en commentant « avec le sable, tu te fais mal aux gencives ». Après ce joyeux bain, les deux compères se ruent sur le jus et les fruits, bref ils sont dans un état d’esprit autre que celui du reste des candidats.

Timage451Timage452

En effet, les perdants rentrent fâchés de l’épreuve, particulièrement les filles qui doivent supporter leur crasse et l’odeur de la fumée.
Soudain, une bouteille échoue sur la plage. Tout le monde n’en revient pas : c’était un message dans lequel on demandait d’envoyer des aventuriers qui ont l’œil pour pouvoir récupérer de la bouffe. Très vite, Clémentine se proposa et emmena Vincent avec elle. Les deux partirent en pirogue et se retrouvent sur une île déserte, où il y avait du manioc, de la canne à sucre, des fruits..A croire que c’était l’île au Trésor et qu’aucune main n’a planté la moindre chose.

Timage475Timage453

Sur l’île maudite, les filles restantes Claire et Mathilde accueillent joyeusement les « beaux gosses » qui ont été massés, se sont lavés et sentaient bon. Très vite, elles leur expliquèrent le trek de Vincent et de Clémentine. Mais Frédéric boudait car Sébastien, trop honnête, lui avoua pendant leur spa qu’il hésitait à voter pour le prochain conseil car on comptait le faire sortir. Frédéric est ulcéré, il essaya de demander des explications à Claire qui lui avoua que Clémentine et Sébastien lui ont tendu une perche et qu’elle voulait sauver sa peau. Décidé à demander des explications à Vincent, Frédéric fit peser une ambiance électrique après l’accueil jovial des filles. Mathilde regarda tout silencieuse.

Le lendemain, les aventuriers fâchés se réveillent et Claire, rongée par le regret d’avoir voulue sauver sa place, éclata en sanglots. Frédéric, conscient de ce qu’il a provoqué, tenta de calmer Nikita.
De retour sur le camp, Clémentine et Vincent n’eurent pas le temps de raconter leur aventure, car Frédéric dévoila que Sébastien lui avait parlé de la stratégie contre lui. Remontée contre Sébastien, Clémentine n’en revient pas.
Au milieu de toutes ces tensions, un serpent surgit. Frédéric et Vincent, comme des hommes primitifs, lui sautent dessus et Frédéric le décapita sauvagement, tandis que les filles l’ont faire griller. Ils ont été servis : en un épisode un scorpion et un serpent leur rendaient visite.

Après avoir dégusté le serpent, les aventuriers reprennent la discussion à propos de la stratégie noyée. Clémentine finit par apaiser Frédéric en lui faisant comprendre qu’il était des leur et qu’ils ne voteraient pas contre lui. Observant toute cette scène de ménage, Mathilde n’était pas bête et compris qu’elle était désignée pour sortir puisqu’elle ne figurait dans aucune stratégie.

Après cette journée, tout le monde se couche en dehors de la cabane, Claire, toujours retirée du groupe, préféra dormir seule près du feu.

Course sur l’eau

Le lendemain, tout le monde se réveille au 35ème jour, Sébastien et Clémentine cogitent à propos de l’orientation et des épreuves. Justement, une bouteille annonçant l’épreuve d’immunité a échoué sur la plage.

Timage461

Il s’agissait d’une épreuve devenue presque culte, celle de l’équilibre sur l’eau, et dont Freddy de l’édition L’île au trésor se rappelle sa victoire alors qu’on voulait l’éliminer. Il fallait dépasser 5 obstacles maritimes en prenant soin de marcher en équilibre sur des rondins et des escaliers marins et courir vers la plage en bondissant le totem. Pas si simple au fond : les deux finalistes se confronteront en dépassant tous les obstacles, le plus rapide c’est celui qui bondira le totem !

Timage462Timage463

Sébastien, Clémentine et Vincent brillent dans cette épreuve. D’ailleurs c’était tellement ennuyeux de voir tout le monde tomber, recommencer qu’on a envie de zapper ! et surprise générale, Sébastien glisse et tombe, laissant derrière lui comme finalistes Vincent et Clémentine. Mais la vraie surprise pour ma part était que Claire avait échoué dès le premier obstacle alors qu’elle peut être redoutable.

Dans cette finale, j’ai tout apprécié car jusqu’au bout Vincent et Clémentine avaient eu une sacrée compétition. Vincent se révèle un vrai acrobate, alors que Clémentine qui trébuchait et tombait dans la première partie ne fit aucun mauvais pas et c’est du jamais vu : un sprint final même après avoir dépassés les obstacles, les deux compétiteurs ne lâchent rien et Clémentine remporta de justesse le totem et donc sa carte d’accès vers la finale de Koh-Lanta puisqu’elle avait toujours son collier d’immunité.

Timage464Timage465

Clémentine, apaisée, fut félicitée surtout par Sébastien. Les deux se connaissent depuis le camp des rouges, en plus ils sont les deux derniers rouges. Sur le plan sportif oui Clémentine mérite sa chance et son totem, ce n’est d’ailleurs pas sa première finale contre Vincent. Mais sur le plan humain, on la montre stratège, mauvaise perdante, langue de bois et insolente. Peut-être que c’est vrai mais quand c’est exagéré, c’est exagéré. Sébastien révèle d’ailleurs que Clémentine est rigolote, chose qu’on ne nous montre jamais. A la fin, elle n’est appréciée que sur le camp, car sur les réseaux sociaux l’appréciation de la gamine est proche du 0% si on prend en compte l’hostilité générale des internautes. Il y a le jeu, mais aussi la télé. Donc si on cherchait à montrer Clémentine désagréable et odieuse en manipulant l’opinion publique, c’est réussi ! et attention, je n’apprécie pas la clémentine mais quand il s’agit de parler franchement à ce propos, on doit être impartial.

Ciel, un collier !!

Alors que Clémentine savoure sa victoire et sa presque qualification à la finale de Koh-Lanta, les autres ne sont pas sereins. Les malchanceux s’élancèrent à la quête des colliers d’immunités qu’on n’a toujours pas trouvés, laissant Clémentine se prélasser au soleil. Frédéric, Sébastien et Claire cherchèrent mais baissèrent les bras. Sébastien relativise en disant qu’il ne se sentait pas en danger.

Seule, Mathilde continue ses recherches et contrairement aux autres, elle cherchait un but précis, quelque chose qui attire l’attention qui peut cacher le collier d’immunité. Ses efforts furent payants car elle trouva enfin le collier bien dissimulé dans un arbre. C’est aussi le 3e collier d’immunité découvert dans cette édition après celui de Yassin et celui de Clémentine (qui a été volé à Sandro qui l’a volé de Mathilde).
Mathilde pleura puis décida de jouer la comédie en cachant le collier dans son maillot. Le cameraman vicieux se concentra sur la partie inférieure de Mathilde, c’est-à-dire les fesses.
Timage466Timage467
Entendant des voix proches, Mathilde se précipita d’enterrer son collier et a failli être grillée par Sébastien qui passait par là.
Jouant la comédie, Mathilde ne réveilla pas le moindre doute chez ses coéquipiers au point même que Clémentine lui parlait comme si elle lui disait au revoir, sûre que Mathilde n’a trouvé aucun collier. Claire est confiante aussi…

En se préparant pour le conseil, Frédéric lança : « je crois que c’est moi qui fais le plus de conseils avec Mathilde : 11 conseils et toujours là ! que du bonheur ! » s’extasie t-il.

Adieu Nikita

Timage468Timage469

Le Conseil se déroula sans incident majeur, tout le monde est gentil avec tout le monde. On congratula Clémentine, et on parla de l’aventure. Par la suite on vota et Denis demanda comme d’habitude si quelqu’un avait un collier d’immunité, et c’est le coup de théâtre pour tous puisque Mathilde avait révélé qu’elle en avait un. Claire fondit en larmes sans doute car elle a compris qu’elle allait sortir. Le Conseil prit un tournant dramatique.

Timage470Timage471

Lors du dépouillement, c’est donc seuls les votes contre Mathilde qui ne furent pas comptabilisés : c’étaient ceux de tout le groupe, à l’exception de Clémentine qui vota contre Claire. Mathilde avait aussi voté contre Claire. Finalement, c’est Claire la grande aventurière et l’experte en survie qui sort du jeu à cause de la chance illimitée de Mathilde. Dans un bain de larmes, Claire confia son vote noir à…Clémentine ! Je veux comprendre pourquoi un tel choix, car j’ai cru comprendre qu’elle était plutôt proche des garçons. C’est la seconde fois où on donne le vote noir à Clémentine, je trouve que c’est trop de favoritisme accordé. D’ailleurs Clémentine qui déclarait qu’elle ne voterait pas contre quelqu’un de méritant comme Claire, a fini par retourner sa veste en expliquant que c’était par affinité qu’elle vote contre Claire. Je veux savoir si ce groupe marche selon le mérite ou selon l’affinité car tout porte à ce que cette histoire du mérite est juste un leurre.

Timage472Timage473

C’était dommage, car je voulais vraiment voir sur les poteaux Vincent, Sébastien et Claire. Mais c’est Koh-Lanta !
Vendredi prochain, tout le monde pleure, et apparemment Clémentine va enfin prendre pour sa gueule. A samedi ! Merci de votre lecture.

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :