RSS

Koh-Lanta 17: Cambodge – Review de l’épisode 4

01 Avr

ScreenShot4484

Ciel, c’est Samedi ! et samedi pour moi c’est Koh-Lanta. Je me suis levé à 4H du matin pour suivre ce 4ème épisode, sûr que j’aurai une réaction bien différente des autres épisodes. Et bien j’ai été servi, j’écris vite cette review car je dois sauter d’un mur pour me péter une jambe ou une côte, qui sait ? Ce sera con mais moins con que l’épisode que j’ai regardé.

Les boules dans les trous

Comme nous l’a annoncé Denis Brogniart gravement (sur votre écran de télé ou sur Twitter) une équipe sera dissoute, le suspense est à son comble, j’ai parié sur la dissolution des jaunes, et j’ai bien vu !

Retour sur les événements : sur l’île maudite des bleus, on a fait la paix, et on gueule plus. Le 10ème jour, une bouteille échoue sur la plage des Takeo : un jeu de confort est annoncé.

A peine les 3 équipes furent arrivées, que Brogniart lança solennellement: « aujourd’hui, il n’y a rien à gagner, mais tout est à perdre »  l’équipe qui finira dernière sera dissoute et ses malheureux membres balancés entre les deux équipes restantes.

Le jeu consistait à détacher des sacs, les passer par des obstacles qui se trouvent en pleine mer, puis les éventrer, y sortir 3 boules  qu’il faut les mettre dans 3 trous en les faisant hisser par un binôme le long d’une passerelle inclinée et trouée comme un gruyère, mais avant ça les aventuriers doivent marcher en équilibre le long d’une poutre jonchée de cordes.

ScreenShot4586ScreenShot4587

Inutile de vous dire que j’ai failli m’endormir tellement le jeu était ennuyeux à mourir. Et puis ras-le-cul des boules, des sacs et des trous dans cette édition ! Même pour faire le tirage au sort il faut tirer des boules…on délire trop dans Koh-Lanta !

Bref, les bleus et les rouges gagnent, les jaunes sont tristes. Mais attention ! Denis Brogniart offre deux kilos du riz à chaque équipe ! Rien à gagner ? Y a pas un paradoxe là ?

Brogniart demanda aux équipes restantes de désigner deux émissaires pour choisir deux ex-Sokka pour les Bokor (les rouges choisissent Manuella) et quatre ex-Sokka pour les Takeo (les bleus choisissent Claire). Les deux émissaires partirent avec les ex-jaunes pour choisir, pendant que les rouges…Je veux dire Yassin, construit une cabane pour les futurs arrivants. La caméra souligne le fait que Clémentine est agacée par Yassin et par Franck. En fait rien ne plaît à Clémentine si on regarde bien.

ScreenShot4588

Denis Brogniart rejoignit la joyeuse compagnie sur l’île Sokka et demanda aux émissaires de choisir, comme si elles étaient entrain de faire leurs courses dans un supermarché.

Claire choisit Vincent, Félicie, Brahma et Corentin, tandis que le choix de Manuella se porta sur Sandro et Maria.

La carte de Sandro

Les nouveaux bleus furent accueillis comme les sauveurs par le club des cinq sur l’île à caca, ou l’île des Takeo. Scandalisés, les ex-jaunes découvrent la cabane rudimentaire des bleus et Félicie qui rêvait d’appartenir aux rouges, nage en plein cauchemar en découvrant la belle île. Seule, Claire se souciait du confort des nouveaux venus en démolissant la cabane de Yves pour apporter du bois pour l’agrandissement de la cabane bleue qui paraissait minuscule devant les 9 candidats. Vincent, ironique, se nomma « le déménageur de Koh-Lanta » puisqu’il passe très vite à sa 2ème équipe déjà en 2 épisodes ! En tout cas ils ont découvert Wilson! (merci Super Zappeur pour ce tweet lol)

ScreenShot4585ScreenShot4589ScreenShot4590

De leur côté, les rouges accueillent Sandro et Maria. On leur donna la « spécialité de la maison » c’est-à-dire du riz-coco ou du riz cuit mélangé avec du coco. A part cette spécialité culinaire sur laquelle s’attardait la caméra, tout va bien en apparence. Pour Sandro, c’était trop beau pour être vrai. Ce garçon a l’air très malin et pourrait basculer tout sur l’île des rouges.

Face à la bouffe des rouges, il y a la bouffe très hygiénique des bleus qui eurent une pensée pour Hada en utilisant son chapeau comme une passoire pour le riz. C’est magnifique d’utiliser le chapeau de quelqu’un qui l’a mis plusieurs jours sur la tête pour finir par y verser du riz cuit dedans, bon appétit !

ScreenShot4591

C’est le déluge chez les bleus qui subissent les flots toute la nuit et comme d’habitude, c’est Claire qui sauvegarda le feu en gardant des braises dans la casserole. A l’étroit dans une cabane petite et qui n’est pas étanche, c’était un cauchemar pour les pauvres ex-jaunes qui venaient juste de débarquer.

ScreenShot4592

Le 11ème jour, Claire n’est plus toute seule pour la survie du camp bleu : son choix sur Vincent était parfait. Les ex-jaunes aidèrent Claire qui s’est sentie soulagée d’un gros fardeau. La pauvre en a bavé !

Si les bleus mouillés ramassaient des branches pour leur cabane et leur feu, sur le camp des rouges c’est travail en plein silence. L’équipe rouge est active et soudée pendant les épreuves, bosseuse sur le camp, mais depuis le début c’est l’équipe la plus silencieuse, à peine unifiée, ses membres n’ont pas de communication. L’absence de communication au sein d’une équipe ça fout sûrement une ambiance de merde, même s’il y a tout !

Sandro est le plus actif….stratégiquement. En un rien de temps, il découvrit les failles de l’équipe rouge. Est-ce qu’on va le blâmer s’il décide de sauver sa peau et celle de Maria en faisant une alliance avec un certain nombre des rouges ? Est-ce qu’on va blâmer Maria qui veut sauver sa peau, ou bien Bastien, Sébastien et Clémentine qui avaient rejoint ce pacte ? Koh-Lanta c’est stratégie, survie aux autres et enfin épreuves. L’équipe rouge n’était pas si unie que ça, c’était une question de temps.

Néanmoins, j’étais dégoûté pour les rouges. Ils avaient le potentiel mais n’avaient jamais exploité la communication.

3 mètres en dessous

L’épreuve d’immunité commence : il s’agit d’un jeu culte, la course en apnée avec des pierres sous l’eau. Il faut que chaque équipe emmène 10 pierres en plongeant 3 mètres en dessous des flots et en les mettant à la bonne place. L’équipe des bleus remporta le jeu, pour la 1ère fois ! Elle fut l’équipe la plus rapide qui gagna le totem. Malheur aux rouges !

ScreenShot4594ScreenShot4595

Malgré les performances surtout de Yassin et de Sébastien, le fait que l’équipe soit pénalisée par deux boulets qui ne savent pas nager ça leur a fait perdre du temps car ils ont opté pour une technique pas très glorieuse : rapprocher les pierres. Si c’étaient deux pierres rapprochées, j’aurais compris. Mais un amas, là non. Bref erreur tactique des rouges qui passent au conseil pour la première fois et seront minoritaires face aux bleus, du jamais vu !

Les seuls qui se sont réellement amusés ce sont les cadreurs-plongeurs en filmant les fesses et les petits maillots sous l’eau.

ScreenShot4602

Hasta la vista Franck !

ScreenShot4601

Les bleus rentrent contents, les rouges rentrent tristes. Yassin ne voulait rien entendre de la stratégie menée par Sandro contre Franck, Manuella et Marjorie gardent leur couleur rouge. Ça sentait mauvais pour Franck, il est fort ce Sandro !

Au conseil, je ne reconnaissais plus l’équipe rouge du début. Je voyais deux clans, leur équipe n’était pas si soudée que ça et les votes mitigés le confirment : Selon le mérite, 4 rouges votèrent contre Maria. Selon la stratégie de Sandro : 5 rouges (dont 2 ex-jaunes) votèrent contre Franck.

ScreenShot4596ScreenShot4597ScreenShot4599

Choqué et surtout ulcéré, Franck ne mâcha pas ses mots. Franchement ce gars méritait de continuer, comparé à Maria, il était plus actif sur le camp et dans les épreuves. Maria n’a pas pu marcher sur une poutre dans le jeu du confort…

Perso j’ai été déçu par cet épisode car non seulement le fait de créer 3 équipes veut dire en dissoudre une, mais en plus l’équipe des rouges n’a pas voté selon le mérite. Et puis la Clémentine est très insolente ! Je ne pense pas que c’est glorifiant pour elle de se prétendre plus « mature » que Franck en plein conseil houleux. Quand t’es mature, tu le montre. Tu ne le crie pas sur les toits. C’est ça qu’on appelle l’humilité.

Je vais voir si je posterai une autre review la semaine prochaine, d’ici là merci de votre lecture !

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :