RSS

X-Files – Review du 10×04

20 Fév

ScreenShot2715ScreenShot2716

Review du 10×04 « Home again »

Voici une review de l’épisode 10×04. Je vais être très bref…Mais ce ne sera pas le cas pour le dernier épisode 10×06 qui sera diffusé ce lundi 22 Février 2016. Ma prochaine review sera postée le week-end prochain…celle du 10×05 est postée en même temps que le 10×04 !

Cet épisode très sombre s’inscrit dans la lignée x-filienne de cette saison qui mélange sensibilité et croyances. Les audiences restent stables, 11.6 millions de téléspectateurs.

Dans cet épisode où un être crée par les ordures (ça me rappelle la saison 6) tue de la manière la plus gore à faire verdir CSI de rage (4 cadavres dépiécés) ceux qui chassent les sans-abris, cet épisode marque le croisement de l’enquête avec la mort de la mère de Scully. La première moitié de l’épisode est tiraillée entre l’enquête sur Trashman, l’artiste des rues qui peint l’ombre du tueur et la mort de la mère de Scully. Après avoir vu le nom de William 4 fois sur son portable, Scully et Mulder qui bordaient le lit de la mourante furent surpris qu’elle dise avant de mourir que son fils s’appelle William. En fait, le fil rouge de William et de l’oreille continue dans cet épisode : Charlie, le frère de Dana Scully, fut celui à qui la mère de Scully pensa et entendit la voix avant de mourir tranquillement.

 

Les moments Mulder et Scully sont intenses et l’actrice Gillian Anderson est époustouflante. J’adore le flash-back de Mulder bordant une Scully comateuse (saison 2).

 

ScreenShot2711ScreenShot2712

La suite de l’épisode était le plongement de Scully dans le boulot pour oublier ce qu’elle a vécu (William et sa mère). Je trouve intéressant le parallèle entre la mère de Scully et Charlie ainsi que Scully et William. C’est un drame, mais on tente de rester pudique le maximum possible en souffrant en silence. Ce que je trouve dommage, c’est que cette thématique de William n’avance toujours pas, toujours aucune nouveauté à ce sujet.

Malgré tout, l’affaire rappela William, avec les paroles de Trashman. Les flash-backs William & Scully (saisons 8 et 9) ne sont pas anodins non plus, c’est la première fois qu’on fit appel aux souvenirs de cette époque, Mulder, Scully et William (saison 8)Scully qui accouche (saison 8), Scully pleurant l’abandon de William (saison 9) et la mère de Scully qui mourait. Le nombre des flash-backs est de 7, incluant 6 anciens flash-backs et un récent. Le 7 a tellement d’interprétations, mais cet épisode qui contient 7 flash-backs liés tous à William, est l’épisode de William (même le prénom William se compose de 7 lettres). Et si on veut aller plus loin, on retrouvera le 7 dans presque tous les épisodes !

ScreenShot2717

La fin de l’épisode est close côté enquête, vu que Trashman changea ses pensées en des pensées positives, puisque le visage de l’homme au nez bandé a changé. Mais côté William, tout reste ouvert. Mulder et Scully endeuillés, étaient assis sur le tronc d’un arbre mort avec les cendres de la mère de Scully face à un lac brumeux dans un décor sordide. Le dernier mot était pour Scully (dès qu’on évoque William, Mulder se tait) qui a fait un grand speech en disant « Fox » pour la première fois. C’est elle qui a dit « i want to believe » (je veux y croire) et « i need to believe » (j’ai besoin d’y croire) !

ScreenShot2709

Cet épisode très Scully m’a happé, j’ai été étonné par ce qu’on pouvait faire en si peu d’épisodes. La question est : pourquoi le nez est bandé ?! la vérité est dans le nez lol.

Merci de votre lecture !

Advertisements
 
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :