RSS

X-Files – Review du 10×02

07 Fév

ScreenShot2645

C’est parti pour une brève review de Founder’s mutation. Ce 10×02 a réuni entre 12.7 millions et plus d’américains. Encore un bon épisode sombre qui commence encore par la voix-off de Mulder résumant ce que s’est passé dans le 10×01.

C’est le suicide bizarre d’un scientifique qui attira l’attention de Mulder et de Scully. Le dr Sinjay s’est enfoncé un coupe-papier dans l’oreille bousillant ainsi son cerveau. Ce qui m’intéressa, c’est que la thématique de l’oreille est toujours là ! (absence des oreilles dans le 10×01, on entend l’insondable dans le 10×02)

Mulder vola le portable de la victime et réussit à trouver le dernier contact qui lui révéla après un passage hilarant que Sinjay était gay, le contact avait cru que Mulder l’était aussi ! il lui parla aussi d’enfants. Mulder et Scully se rendent chez le dr Sinjay et découvrirent une multitude de photos d’enfants nés avec  de graves maladies rares. Mulder entendit soudain un bruit qui le fit souffrir comme Sinjay.

A noter : j’ai remarqué un gars louche lorsque Mulder et Scully avaient commencé leur enquête dans la société de Sinjay, le même gars effleure leur voiture bien plus tard et ils ne se rendent pas compte.

Le suicide fut visualisé dans une des vidéos surveillances de la société : clavier sans fil, écran plat, nous sommes très loin de l’époque du petit écran bleu…La modernité envahit la vieille série, étrange lol. Scully s’inquiète pour Mulder et je me dis « Mulder aura mal au crâne durant tout l’épisode » ! tu rêves…

ScreenShot2635

L’un des plus grands donateurs était le directeur de l’hôpital où Scully y a bossé 7 ans ! Mulder et Scully rencontrent Agnes, une femme enceinte terrifiée. Mulder dit que ces mères étaient des « incubatrices ». Dehors, Scully stoppa Mulder et lui demanda s’il pensait d’elle la même chose depuis 15 ans (la naissance de Wiliam) et là j’adore vraiment ce que Mulder lui répondit : « Tu n’es jamais « juste » quelque chose pour moi Scully ». La moitié des fans sont morts, lol. Ils ont toujours des sentiments l’un pour l’autre : j’avoue que je ne suis pas pro MSR, mais la manière avec laquelle a été traitée leur relation platonique est vraiment à part. Elle lui demanda s’il pensait à William et elle se culpabilisa.

On passe directement à un moment Scully et William : un petit garçon d’à peu près 10 ans, brun imaginé par sa mère. Elle rêve du 1er jour de l’école, une vie normale. William se fractura le bras puis Scully revient à la vérité en l’imaginant comme un extraterrestre. William n’est pas normal, elle non plus et sans parler de Mulder. Scully sort brutalement de ses rêveries.

ScreenShot2636

ScreenShot2637

Le duo découvre qu’on prenait les enfants qui naissaient avec une maladie rare pour les traiter comme des souris de labo. Le docteur présenta 6 cas (notez bien que le chiffre 6 se répète à sa manière dans chaque épisode !) avant d’arriver à Adam. Tous des enfants qui avaient à peu près 10 ans. Je vous laisse deviner à quoi ça fait penser !

Plus tard, Mulder et Scully découvrent qu’Agnes a été tuée et que son bébé a été retiré. On parla des hybrides et des expériences pour coloniser le monde, puis on aborda la femme du docteur qui était internée et accusée d’avoir tué son bébé.

A l’hôpital, la femme ne dit rien en 10 minutes (encore un 10, encore un !) mais finit par raconter une histoire à dormir debout : sa fille Molly qui respire sous l’eau, sa fuite et avoir pratiqué une césarienne sur elle-même après un accident car son bébé lui parlait! je vais finir par dire que la femme est un hybride insensible à la douleur ! respect. Lol.

Son fils disparut à l’hôpital, et là la femme du docteur devient le miroir de Scully : « je pense à lui chaque jour » pour bien remuer le couteau dans la plaie de Scully, mais aussi Mulder qui n’était pas resté insensible.

ScreenShot2638

Mulder se rappela du gars louche de l’entretien dans la société de Sinjay. Il re-visionne les vidéos de surveillance avec Scully et tombent sur le gars en communication avec Sinjay avant le suicide de ce dernier. L’agent de l’entretien s’appelait Kyle. En se rendant chez lui, Mulder est frappé par de violentes migraines suite à un bruit strident dans sa tête. Scully arrêta Kyle. Ce dernier était à la quête de sa sœur, Molly. A l’hôpital, on lui fit une prise de sang et on lui présenta une jeune fille comme étant sa sœur, mais il se rend compte que sa vraie sœur était enfermée à l’hôpital. J’ai trouvé la fin vite bâclée (il retrouve sa sœur, il tue son père et elle envoie Mulder et Scully au tapis puis s’envolèrent).  Le mot de la fin revient à Mulder qui montra l’échantillon du sang. Un indice capital qui a survécu aux chutes violentes provoquées par Molly !

ScreenShot2639

ScreenShot2646

La fin de l’épisode se termine avec Mulder et William : tout ce qu’un père pourrait faire avec son fils, dans une vie normale, regarder la télé, faire une activité ensemble (tient, et si on lançait des fusées ? William adore) et tout se termine par un cauchemar-qui est aussi le retour à la réalité : William se faisait enlever par des extraterrestres devant Mulder, impuissant, cela rappelle les origines de William en quelque sorte.

La dernière scène est vraiment touchante car on retrouve Mulder souffrant seul, tenant la photo de son fils entre les mains. C’est là qu’on se rend compte qu’il souffrait autant que Scully mais discrètement, à moins que ce soit plus.

ScreenShot2643

ScreenShot2644

Bon épisode dans l’ensemble, j’ai trouvé les passages de William assez révélateurs, moments intimes, touchants et surtout pudiques. La fin triste est un vrai brise-cœur pour les deux personnages, après une enquête qui les a touchés de près. Superbe épisode avec un regard pessimiste. La question est : pourquoi Mulder est le seul à avoir entendu le bruit ? Est-ce un message pour montrer qu’il est en communication avec William plus qu’il ne le pense ?

 

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :