RSS

Bones – Aperçu de la première partie d’une saison 11 plutôt douce-amère

11 Jan

ScreenShot2411

Je vais faire enfin le point sur la moitié de la saison 11 de Bones, avec cette longue pause qu’a prise la série, après avoir diffusé 10 épisodes de la saison 11 inédite sur la Fox.

Contrairement à la saison 10, j’ai trouvé cette saison 11 froide, fade, ennuyeuse. Peut-être est-ce la saison de trop ? En tout cas, je vais parler généralement des épisodes ainsi que de quelques épisodes.

Bien que je sois fan de Bones, je lui donne une note en dessous de la moyenne, pour la première fois. On ne voit pas où va la série, il y’a des fois des scènes mal jouées par les acteurs (aucune émotion lorsqu’on a su que Jared, le frère de Booth était le squelette étendu !), les scénaristes mal inspirés pour le développement des personnages, furent plus doués avec les scènes de la découverte des squelettes, chargées en humour.

L’humour, c’est l’âme de Bones. Et pourtant, c’est le sérieux qui se développe chez les personnages, et depuis quelques saisons, la série s’enfonce dans des tableaux noirs. Les saisons 10 et 11 furent les meilleurs exemples avec leurs débuts macabres (un personnage meurt). Et si j’ai reproché à la saison 10 la mort illogique de Sweets et le déterrement du passé de Booth (accro aux jeux), la saison 11 fut pire, et en plus, ce n’est que les 10 premiers épisodes…

Parlons un peu de cette saison 11 qui commence par la mort de Jared (dommage qu’on n’a même pas vu le perso en train de faire une scène !), l’absence inexpliquée de Booth et les flash-back merdiques qu’ont utilisé les techniciens. Depuis cet épisode, Booth n’est plus le commandant sur lequel on peut compter, c’est Aubrey qui prend la relève et c’est lui qui commande et dirige les enquêtes. On essaie de lui donner de l’importance en créant un nouveau ship Aubrey-Jessica, mais même si le personnage est sympathique et son rôle est anormal, il est le nouveau de l’équipe. Le fait de miser sur un nouveau est déjà une erreur scénaristique, même une fanfiction serait plus réussie qu’un pareil scénario.

Donc oui, remplacer Booth et Sweets est une erreur grossière relevant un manque d’inspiration.

Autres remarques sur certains épisodes :

11×01 : les fans ont hurlé « punaise ! » et moi « merde ! » Encore une mort ? La série ne peut survivre qu’avec les morts ? En plus, Jared n’est qu’un personnage secondaire, rien à avoir avec Sweets qui était un personnage principal, moins d’émotions suscités. Absence de Booth inexpliquée, épisode vague plein de flash-back ennuyeux, mauvais jeu des acteurs surtout Emily Deschanel.

11×02 : moins chiant que le premier épisode, cet épisode se concentre plus sur Booth, mais toujours avec les mêmes maladresses scénaristiques. On associe une peste à Aubrey qui enquêtait (et qui avait le boulot et le bureau de Booth), au moins un petit vent de fraîcheur dans ce cyclone d’erreurs scénaristiques. On ne saura pas avec les détails l’histoire de Jared. L’épisode se termine avec une émotion à peine affichée sur le visage de l’acteur en regardant une photo.

11×03 : « tu as vu les cendres de mon frangin ? » tout l’épisode sera centré sur l’enquête et sur les cendres de Jared. Purée, j’ai failli m’endormir.

ScreenShot2412

11×05 : les scénaristes essayent de faire un cross-over plutôt insolite entre Bones (série basée sur la science) et Sleepy Hollow (série basée sur la science-fiction). A l’occasion d’Halloween, ce cross-over fut un succès. Entre la ressemblance flagrante entre Brennan et Ichabod Crane, la théorie du complot d’Hodgins encore plus fou, Booth dépassé par les événements, deux squelettes dont un décapité…Cet épisode renferme humour et garde un côté insolite. J’ai adoré les farces de Brennan et de Booth, bref un bon épisode à regarder. C’est mon 2ème épisode préféré.

Pour ceux qui ne le savent pas : ce 11×05 n’est que la première partie du cross-over. Vous retrouverez la deuxième partie du cross-over dans la série Sleepy Hollow, saison 3 épisode 5.

ScreenShot2413

Un épisode fou centré sur la sorcellerie et dans lequel vous retrouverez Ichabod et Abbie avec Booth et Brennan. Ce qui est drôle, c’est que ces derniers restent bornés à la science et sceptiques face à ce que vivent Ichabod et Abbie, mais ils s’entraident. Episode moyen sans plus, mauvaise manière de filmer (on dirait des amateurs), problèmes pour prendre un gros plan d’un visage, ça se voit que le budget est serré mais la qualité n’est pas là.

Les audiences du 11×05 et du 3×05 restent les meilleures jusqu’à maintenant !

ScreenShot2409

11×09 : Angela demande à Hodgins s’il voulait avoir plus d’enfants, mais il refuse. Sinon j’ai bien aimé le retour de Buck et Wanda cette fois en cow-boys ! Ça tire de partout, et vu que tout se déroule à la far west, il y’a eu même une bagarre entre tous au saloon. Je fus mort de rire lorsque j’ai vu Aubrey portant des vêtements bizarres participer à la bagarre. Cet épisode change d’ambiance et c’est bien de changer de la routine FBI – labo ! Je dirais que c’est mon 3ème épisode favori de cette première partie de la saison 11.

ScreenShot2414

11×10 : cet épisode est le deuxième à avoir attiré mon attention après le 11×05 et c’est le meilleur épisode de la saison 11. Caractérisé par son aspect ensanglanté et lugubre, cet épisode est un épisode explosif. Dès le début, un squelette renfermant une bombe explose sur Hodgins et Aubrey. Ce dernier se blessa grièvement en protégeant Hodgins et fut emmené en chirurgie. Booth se culpabilise à propos d’Aubrey et Brennan a peur de sa réaction si Aubrey meurt comme Sweets.

ScreenShot2417

Arastoo parut comme une fleur et il s’est avéré sans emploi. Il se culpabilise quand il sut que Camille avait une relation et lui demanda de revenir vers lui. Brennan décida de lui donner le poste de conseiller.

A la fin de l’épisode, Hodgins tomba par terre et on découvre qu’il avait une blessure due à l’explosion qui lui causa la paralysie. Juste au moment où il annonça à Angela qu’il acceptait d’agrandir sa famille.

ScreenShot2415ScreenShot2416

Cet épisode est l’épisode de l’injustice, car on décida de faire presque mourir un des personnages originaux, qui était là dès la création de la série. Mais aussi car ce personnage voulut aller de l’avant et qu’il se retrouve paralysé. Je sens que le personnage d’Hodgins a été méchamment sacrifié. C’est le roi du labo, dur d’imaginer un épisode sans ses folies de scientifique fou et sans ses théories de complot.

Voilà un aperçu de ce que je pense de cette première partie, j’espère que la deuxième sera meilleure !

D’ici là, à bientôt pour des nouvelles reviews de Bones ! Merci de votre lecture.

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :