RSS

Bones: review du 10×19 – Un dangereux tournant

21 Mai

B10X191

Attention, il y’a plusieurs spoilers sur la saison 10 de Bones si vous ne l’avez pas encore regardée !

J’ai regardé récemment l’épisode 10×19 intitulé « The murder in the Middle East » (le meurtre au Moyen-Orient). Cet épisode m’a vraiment attiré l’attention malgré la présence d’autres bons épisodes, sauf que celui-là est très spécial.

D’abord, tout commence par l’enlèvement d’Arastoo Vaziri en Iran par des inconnus dont le chef était un politicien qui cherchait à exploiter les connaissances de Vaziri en os humains, en fait le squelette était celui de son fils. Vaziri fut très brillant en l’identifiant du premier coup d’œil.

B10X192

Camille n’en pouvait plus, elle décida d’aller en Iran rejoindre toute seule son bien-aimé. Bones se proposa de l’accompagner mais en raison de sa grossesse, elle dut céder à Booth qui voulait accompagner Camille pour l’aider elle et Arastoo.

Bon, arrivé là, je me suis demandé à quoi servait un épisode pareil, truffé des clichés des méchants iraniens et des cow-boys américains. Si l’épisode continuait ainsi, il serait insupportable. Mais privilégiant la patience, j’ai continué de regarder l’épisode, peut-être que j’aurais des réponses aux questions que je me posais sur de précédents épisodes.

Bref, on se retrouve avec une équipe scindée en deux, le trio Camille-Arastoo-Booth enquêtant clandestinement en Iran, alors que le reste de l’équipe avec Bones en tête enquêtaient sur la même chose.

B10X193

B10X194

L’élément perturbateur ajoutera une troisième équipe enquêtant sur une autre affaire en catimini. Pour être clair, l’élément perturbateur n’est qu’un bookmaker qui s’est pointé chez Bones la menaçant elle et Christine, sa fille, voulant ses 30.000$. Bones comprit que son mari était redevenu accro aux paris et aux jeux, visiblement depuis le fameux 10×15, où elle lui avait annoncé sa grossesse et qu’il décida, malgré les supplications et l’interdiction d’Aubrey face au risque de la rechute (Aubrey connait le livre de Sweets comme la Bible, pas étonnant qu’il lui ressemble beaucoup !) d’aller à couvert, jouer et arrêter le coupable pendant le jeu. On se rappelle bien de la fin du 10×15, où Booth pariait après une enquête presque prémonitoire du sort de Booth.

B10X195

B10X196

De retour au labo, Bones ne pouvait plus se concentrer sur l’affaire à cause de sa rencontre avec le bookmaker et son inquiétude à propos de Booth. L’enquête stagnait, Bones tournait en rond, la tête complètement ailleurs, d’humeur irritable. Pour une fois, elle ne se confessa même pas à sa meilleure amie Angela.

Pour moi, l’épisode avait pris une sacrée tournure en l’absence de Booth, et son intérêt grandit d’un coup. Aubrey entra et remarqua l’état de Bones qui ne tarda pas à tout lui raconter, car, à la différence d’Angela, Aubrey avait prévenu Booth des conséquences néfastes de son jeu. Bones avait une sacrée confiance en Aubrey ! Ce dernier, grave, ne tarda pas à la protéger en menaçant le bookmaker qui voulait son argent ou il commençait son chantage qui risquait de faire perdre à Booth son boulot.

B10X197

B10X198

Bones donna de l’argent à Aubrey afin qu’il le donne à son tour au maître-chanteur. Pour Bones, l’important était la protection de sa vie et de celle de sa fille Christine. Aubrey informa Bones de tout ce que lui ont dit les bookmakers à propos de Booth.

De retour à la maison, Booth eut un accueil froid de la part de Bones. Christine étant chez son grand-père, Bones et Booth eurent une scène de ménage à propos de l’addiction de Booth. Bones était en colère car il lui mentait tout le temps même lorsqu’elle lui évoqua les menaces du bookmaker à son encontre. « Si tu ne me dis pas la vérité tout est fini. Es-tu accro aux paris ? » demanda Bones à Booth qui nia tout. Bones lui demanda de sortir de la maison, ne voulant plus de lui. C’est la 2ème scène de ménage après celle du 10×02, sauf que cette fois, c’est plus grave et ça peut conduire même au divorce entre B&B.

B10X199

B10X1910

Le seul lien entre eux restera donc Aubrey qui fuit les jeux comme de la peste, toute forme d’addiction lui rappelle son père. Aubrey est le nouveau confident de Bones et si je ne me trompe pas, dans les prochains épisodes il sera indispensable pour chacun des deux. Il a déjà proposé à Booth d’être son parrain dans cette histoire de paris, mais Booth l’a rejeté en se disant « fort ». Booth aura donc besoin d’Aubrey et Bones pareil. Tous les fans se sont rendu compte de la situation d’Aubrey. Il a tenu des propos assez pertinents dans le 10×15 : « on vous a tiré dessus à plusieurs reprises, on vous a emprisonné durant 3 mois, votre meilleur ami [Sweets] meurt entre vos bras et vous me dites que vous n’êtes pas traumatisé ? » lança Aubrey à un Booth embarrassé.

Je me rappelle qu’à l’arrivée de Sweets dans la saison 3, son aide fut précieuse pour profiler Gormogon le tueur en série et de rapprocher Bones et Booth.

La situation d’Aubrey est plus dingue. Il avait connu Sweets avant que ce dernier ne décède dans le 10×01 sous ses yeux, puis Aubrey fut rejeté par Booth avant d’être finalement accepté dans la team. Son aide fut précieuse pour enquêter sur un tueur en série, il a connu Booth et Brennan comme étant un couple solide, avant de voler en éclats. Il y’a l’addiction de Booth à traiter, la protection de la famille de Booth…Je présume que le final de la saison 10 ressemblera étrangement à celui de la saison 5 de House (qui s’était fait interner pour soigner son addiction). Qui pari là-dessus ? lol

Bref, épisode assez symbolique. Un couple se réunit et réussi à trouver l’arme du crime (Vaziri est vraiment époustouflant) qui n’est autre que Vaziri et Camille qui rencontrèrent Hamid, le frère malade de Vaziri qui a fait un clin d’œil à un futur mariage. D’un autre côté, on a un deuxième couple qui implose, c’est celui de Booth et de Bones, qui étaient liés d’amitié à Aubrey.

Bref, la forte concentration sur Arastoo a été éludée dès l’enquête d’Aubrey.

Cet épisode est LE tournant de la saison, et c’est un dangereux tournant ! je suis très impatient de regarder la suite d’une saison plutôt dramatique et noire, surtout vers la fin.

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :