RSS

CSI : review du 15×09 – Le cercle noir du passé

26 Jan

CSILV15X09

Let’s make a deal est le 15×09 qui fut diffusé le 7/12/2014. Néanmoins, je ne l’ai regardé que bien plus tard. J’avoue que je fus un peu déçu par les 8 premiers épisodes de cette saison qui furent tous bons sans plus, je ne dis pas nuls car j’adore cette saison mais on aurait pu mieux faire je trouve. Cependant, 8 épisodes peuvent cacher d’autres épisodes bien meilleurs ! ce qui fut le cas de cet épisode bouleversant auquel j’attribue sans hésiter un 9/10. (10/10 pour les 6 dernières minutes !)

J’ai intitulé ma review « Le cercle noir du passé » car dans cette saison, tout est obscur. Alors que dire d’un terrible passé qui remonte !

Le crime s’est passé dans une prison, donc les suspects étaient d’emblée les détenus. L’enquête s’est déroulée dans un huis-clos, une prison sombre reflétant une sorte de symbole de la vie d’un criminel qui était la victime réelle (il fut violé à l’âge de 9 ans par un « gentil concierge » et le rencontre à la prison 20 ans plus tard, faute de paperasse).

Le plus poignant avec cette histoire sordide qui se dévoile dans les 6 dernières minutes de l’épisode, ce fut la réaction de Nick juste à la fin, avec Russell (les 2 dernières minutes). Stokes dévoile indirectement quelque chose à propos de son passé visiblement aussi noir que le criminel (Nick a été également violé par sa nounou si je me rappelle). La réalité du détenu est trop proche de la sienne, ce qui laisse sous-entendre plusieurs sens à l’émotion et au silence de Nick, devant un Russell qui donnait quelques conseils à propos du boulot. Admirez le jeu de Ted Danson et de George Eads! J’adore cette scène super touchante!

L’histoire du 15×09 marque la moitié d’une saison 15 sombre, touchante et pleine de rebondissements. La réaction de Nick fut humaine et surtout, montre qu’on peut craquer à tout moment surtout si on se reconnait dans l’autre. C’est la dernière saison pour Nick Stokes, aura-t-on plus d’infos sur un Nick qui tente d’oublier à tout prix son passé? C’est fort de constater l’effet miroir entre Nick et Pete (le criminel).

Cet épisode était progressif dans ses événements plus que dans n’importe quel autre épisode et les scénaristes ont su comment introduire le drame au bon moment. Chapeau bas !

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

 
