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Le retour d’A prendre ou à laisser sur D8 (remarques)

18 Oct

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Le 8 Octobre 2014 j’ai donc jeté un coup d’œil sur « la nouvelle formule » d’A prendre ou à laisser, animée cette fois non pas par Arthur dit le masseur, mais par Julien Courbet. Très vite, le jeu a connu un succès sur D8. D’une manière générale, le principe du jeu est resté le même.  J’ai d’abord fait quelques constatations sur les différences :

  – Le décor du plateau est extrêmement futuriste. On est plutôt sur un plateau couleur dorée avec un sol noir qui brille aussi bien qu’il est glissant.

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   – Le générique est remixé avec un logo très doré (ils adorent le jaune dans APOAL)

    – On a 24 candidats et 25 boîtes…Ah, la boîte 25, la création et la fierté de D8… ! Arrivé à la fin du jeu et ayant déjà gagné une somme, le candidat choisira ou pas la boîte 25. En la choisissant, il va courir un énorme risque puisque ladite boîte pourrait supprimer tout ses gains, garder la même somme qu’il a gagné ou faire multiplier ses gains par deux.

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     – Les boîtes ont une forme différente et une couleur jaune.

      – Le téléphone est rouge, sans fil (depuis quand un combiné est détaché du reste ?) et Courbet qui prend le combiné sans fil pour écouter sérieusement l’offre du banquier, alias le fils du chacal, ce dernier ayant été viré de la banque…Jolie histoire d’enfant pour tourner la page du chacal d’Arthur et assurer la bienvenue au rat, le fils du chacal. Concernant l’histoire ridicule du combiné sans fil, même un enfant de 3 ans ne fera pas joujou avec et préférera jouer avec un portable en plastique.

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       – On n’a plus ce rire du chacal…

        – Quand il sonne, toute la table est rouge. Ils ne se sont pas ménagés les D8. La prochaine émission, on tombera certainement sur Courbet en Dark Vador.

         – La liste des gains est devenue en rouge (gains pas très importants) et en jaune (gains importants), afin de se distinguer du fameux bleu-jaune-rouge d’Arthur…

        – Il y’a la boîte Jackpot dans la liste (fierté aussi de D8), si on tombe dessus dès les 3 premières boîtes à ouvrir, on assure de gagner une certaine somme connue par l’huissier. Dans le cas échéant (on ne tombe pas dessus dès les 3 premières boîtes), la boîte Jackpot devient une menace jaune à supprimer puisque tout ce qu’elle contient désormais est 0€.

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        – On ne se casse pas la tête à chercher un surnom aux candidats puisque leurs surnoms sont tapés sous leurs noms, chose que j’ai le plus détesté. Dans l’ancienne version au moins il y’avait de la spontanéité à ce propos.

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        – Oui, Julien Courbet ne masse pas les candidats (es) contrairement à son prédécesseur Arthur, même s’il laisse parfois certaines marques d’affection envers les candidats.

        – La meilleure somme à gagner est 100.000€ (sur TF1 c’était 500.000€)

Courbet est plus sérieux qu’Arthur et ça se voit que ce jeu pourri ne lui va pas. On note moins d’humour que dans le maillon faible version Courbet, ce dernier ne fait pas non plus la tête du suspense (avec Courbet, jamais de suspense !). Moins de suspense et moins d’humour car il faut vraiment faire tout un show pour une boîte. Chapeau à Courbet qui a relevé le défi d’animer une émission avec un principe aussi médiocre et qui marche très bien en plus. Il est normal que ça marche puisqu’il ne s’agit pas de culture générale mais d’une boîte. Un analphabète jouera sans problème.

Mon avis ? déjà je n’avais pas apprécié l’ancienne version d’A prendre ou à laisser, alors que dire de celle-là ? Oui on regarde, mais ça ne va pas du tout à Courbet. Le maillon faible, si : les candidats se ridiculisent sans le savoir avec leurs réponses. Mais franchement, des boîtes…Pourquoi avoir fait revenir ce jeu – déjà en Tunisie on a gardé l’ancienne version aussi pourrie que la française – mais il faut en plus, subir une « nouvelle » version d’APOAL ? A part quelques détails, rien n’est différent : une liste de gains croissants, le même huissier qui était avec Arthur, les bêtises des candidats, le banquier, les pleurs, le public, le téléphone, les boîtes etc.

Merci de faire revenir la version du Maillon faible car je craque !

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