RSS

Grégory Lemarchal – La fureur de vivre ou l’hommage de D8

07 Sep

ScreenShot550

ScreenShot549

J’ai enfin réussi à regarder l’hommage de D8 dédié à Grégory Lemarchal, diffusé le 4 Septembre 2014. Un hommage qui, rappelons-le, a été évoqué directement après l’hommage de TF1 qui fut dédié le 16 Août 2014.
Dans les deux hommages, le style était différent mais la cause était la même.

En diffusant cet hommage, D8 se classa première chaîne de la TNT à avoir dépassé la barre d’un million avec 1.4 million.
Ce fut un sacré hommage, très spécial et très intime, avec la voix-off de la mère de Grégory, les multiples témoignages de Karine Ferri, Nikos, la soeur et les parents de Grégory ainsi que tous ceux qui avaient connu l’artiste.
On se concentra beaucoup sur l’association Grégory Lemarchal dans cet hommage digne d’un long reportage. L’émotion était là, ce jour-là je ne pouvais pas regarder une télé en panne.

Sur le plateau de Touche pas à mon poste, les chroniqueurs ne tarissaient pas d’éloges à propos de cet hommage sur D8, mis à part deux chroniqueurs (qui se rétractèrent plus tard). Hanouna, qui resta silencieux le long des discussions, conclut par qu’il avait la chance d’avoir rencontré Grégory et qu’il était un garçon sympathique. La discussion à propos de l’hommage avait pris 12 minutes, Lemoine et Moreau ne cachèrent pas leur émotion. Quant à Verdez, c’était le summum!!!

Quand j’ai pu enfin regarder l’émission « Grégory Lemarchal – La fureur de vivre« , j’ai eu sincèrement une larme à l’œil et des moments d’émotion. Et même si je ne peux pas comparer l’émission de D8 avec celle de TF1, j’admets que D8 eut un style vraiment original différent de TF1, j’ai adoré la sobriété, la dignité, la beauté et la manière pudique avec laquelle ce documentaire familial a été géré, sans pathos avec toujours cet appel au combat.
Petit coup de gueule à D8 à propos du floutage de certains visages et marques, c’est moche. En plus, des vidéos circulent sur le net avec les mêmes séquences avec les visages sans floutage…D8 l’a fait certainement à la demande des concernés, ce que je trouve dommage.

Ce que je peux dire c’est chapeau D8. Sinon côté émotions là c’est TF1 qui m’a fait chialer en une demi-heure, c’est l’effusion directe des sentiments et des émotions qu’on peine à dissimuler.
Mais on ne parle pas uniquement d’une jeunesse injustement foudroyée, d’un drame qu’on a du mal à oublier ou d’une famille blessée. Il faut surtout s’intéresser aux dons des gens pour les recherches, au don des organes, aux vies sauvées et qu’on peut sauver grâce à l’association Grégory Lemarchal et celle de Vaincre la mucoviscidose.

L’importance d’un double hommage à Grégory en une année après 7 ans de sa disparition en dit long, c’est une personne qu’on ne doit pas oublier et c’est une association qui a besoin de vous pour faire avancer les recherches pour vaincre cette saleté de maladie.
Après, certaines gueules ne se privent pas de hurler leur ennui, que ce n’est pas un chanteur comme Piaf et cie, marre des hommages à la télé. Le problème, c’est que ces gens-là ne comprennent pas l’importance du geste, le problème c’est que ces gens disent des bêtises abominables face à d’autres patients atteints de cette maladie, le problème c’est qu’on voit le mal partout. C’est là qu’il faut fermer sa gueule.
Grégory est devenu un symbole de la lutte contre la mucoviscidose, une lutte qu’on doit tous mener et continuer.

Merci à toutes les chaînes qui ont rendu hommage à Grégory Lemarchal, merci à ses parents et merci aux témoins de son parcours! Sincèrement l’émission de D8 était forte en émotion et en information. Chapeau!

Je vais conclure par la phrase culte de Nikos à Grégory: Vivre pour le meilleur !

Pour faire des dons à l’association Grégory Lemarchal, voici un lien: http://www.association-gregorylemarchal.org/faire_un_don.php

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :