RSS

Fort Boyard: Bilan général de la 25ème saison

31 Août

BILAN25FORTfb2014ValentinBrSg9_KIgAAHyyK

L’heure est grave : c’est le moment de dresser mon bilan général à propos de cette 25ème saison de Fort Boyard qui s’est terminée le 30/8/2014 avec 2.7 millions de téléspectateurs. Je vais évoquer rapidement les points positifs et les points négatifs de cette saison de tarés !

Points positifs :

– J’ai adoré le numéro spécial 25 ans de Fort Boyard, magnifique !

–  Super, des nouvelles épreuves !

– Le décor est plutôt sympa (Casino, on customise le tapis roulant etc)

– L’événement qui a fait parler de lui : le retour de la vigie !

– On a des petites scénettes entre les personnages du Fort en particulier Passe-Murailles et Père Fouras.

– J’aime beaucoup les petites intros de certains personnages (Blanche, Vincent C, Willy…)

– L’humour et la bonne ambiance plébiscités !

– Le retour en force de la Bibliothèque cette année ! elle a fait souffrir tellement de candidats dans les geôles.

– C’est intéressant de voir l’épreuve de l’égout devenir une épreuve à prisonnier, plus de rats !!

– J’adore le Restaurant, j’espère que la dégustation sera dans chaque épreuve…Non je déconne !

– Willy toujours aussi fou et le nouveau magicien qui a l’air bizarre…

– C’est marrant je trouve de dévoiler le secret de certains petits tours de magie ..

– Trop classe la salle des illusions avec Luciole, même la clef comporte les mêmes couleurs !

– Le Rouleau et le Vélo sont les nouvelles épreuves à indices qui sont les plus hilarantes je trouve.

– J’adore la double lutte, toujours un régal !

– Blanche est trop belle…Ok je sors du contexte !

– On a eu certaines surprises très sympas avec Valérie Damidot, Tex ou l’équipe de la veille.

Points négatifs :

– Le premier qui me vient en tête est l’absence de La Boule pour la première fois de l’émission, en raison de problèmes de santé. Il nous manque beaucoup et on lui souhaite tous un rapide rétablissement.

– Le conseil du Fort : je ne le reconnais plus, une calamité. Espace restreint+Mister Boo qui joue+quasi-absence des Maîtres du jeu (c’est leur nom d’origine, je ne le changerai jamais)+un père Fouras qui déstabilise les candidats+3 épreuves à jouer seulement+la méthode dont on gagne / perd un duel n’est pas juste.

J’espère revoir un jour  6 candidats jouer dans le conseil même si c’est impossible : on ne voit qu’un seul Maître du jeu !

–  La blancheur de la salle du jugement, je trouve la couleur violente et je n’arrive toujours pas à m’y habituer, même après le passage de 4 saisons !

– Je trouve la caserne (alias le tapis roulant) trop rouge, on peut utiliser du rouge mais pas jusqu’à l’excès.

– La caserne (alias le tapis roulant) n’est plus une épreuve rigolote, en plus on n’envoie plus que des belles filles là-bas pour des raisons…évidentes Xd

– Le retour de la vigie est certes cool mais je ne la reconnais plus car casser et refaire la vigie pour y installer l’ambiance de Poudlard c’est sans moi ! On ne connait pas tous  Harry Potter, en plus la vigie sans le père Fouras c’est bof. On veut des énigmes et non de la magie x)

– Quel est le rôle EXACT de Mister Boo ? Coton-tige, lutte, double-lutte, geôlier et en plus il joue dans le conseil. Merci de m’éclaircir !

– Trop de complications dans les épreuves et on l’a vu déjà dans les saisons précédentes ainsi que dans cette saison : trouver le code après un grand effort, pour que l’équipe ait accès à l’indice, ça si le cadenas s’ouvre…

– Auparavant, j’adorais la cellule qui rétrécit, là je n’en peux plus vraiment. Trop compliquée, il s’agit de dévisser des boulons cachés par des serpents, chaque dévissage entraîne la libération d’une partie du code. Il faut faire ça concentré en 2 minutes (ou moins !) c’est mission impossible déjà, et c’est une perte d’un indice et du temps. Il y’a 10 ans, on pouvait ouvrir un coffre avec des clefs suspendues au plafond, là c’est autre chose. Voilà un petit coup de gueule qui se perdra dans l’écho comme d’habitude.

– Je ne trouve pas la Ketchuperie intéressante, c’est bien de rigoler mais il n’y a eu qu’une seule fois où on a remporté une clef !

– Le casting est moins bon que l’année précédente même si j’ai adoré la participation de certains !

– Vincent C est un nouveau magicien, mais j’aurais préféré voir également l’ancien car ses tours étaient étonnants !!

– J’aurais préféré revoir certaines anciennes épreuves comme le précipice extérieur ou le mur glissant, inutile de tout customiser les gars !

Bilan animation :

Olivier Minne a brillamment présenté le Fort comme d’habitude, et fêter 25 ans de l’existence de Fort Boyard n’est pas rien ! A la saison prochaine j’espère.

Bilan final :

Malgré toutes mes critiques, j’espère qu’un jour on corrigera certaines erreurs, chaque émission a de bons et de mauvais côtés. Bonne saison 25 sinon !

Le fait que Fort Boyard ait résisté face à une concurrence redoutable de TF1 (Money Drop, Hommage spécial à Grégory Lemarchal, The voice kids…) en dit long sur la fidélité des fans à leur programme préféré qui est un programme familial et estival. C’est un bon programme qui a survécu pendant 25 ans à la concurrence, et je pense sincèrement que la concurrence de cet été fut la plus redoutable.

Le point d’orgue de la 25ème saison était l’équipe de la veille qui était vraiment la meilleure équipe côté ambiance de fous et côté jeu ! la récolte n’était pas le record de l’émission mais la somme était correcte pour finir avec le sourire.

Le plus dur s’est passé sur internet où les au revoir à Fort Boyard furent plus difficiles ! et dans quelques heures, ce sera un au revoir à Pyramide qui a mis le feu cet été sur France 2 ! J’espère sincèrement revoir très bientôt ce jeu car il mérite sa place sur France 2, contrairement à Face à la bande, la daube de l’été 2014. J’espère que France 2 ne gâchera pas Pyramide au profit d’autres jeux ne méritant pas une case horaire sur la chaîne et ce serait ridicule si on ne s’intéresse pas à Pyramide !

Bon, espérons revoir Pyramide très bientôt comme Fort Boyard !

A l’année prochaine Fort Boyard ! à très bientôt Pyramide ! Chapeau à tous !

Bref…j’ai regardé la saison 25 de Fort Boyard et la nouvelle version de Pyramide. Demain, rentrée de plusieurs programmes à commencer par TPMP !

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :