RSS

Face à la bande: la daube de l’été 2014

28 Août

Face_à_la_bande_logo_2014

Revenons un peu sur le jeu qui a vu le jour cet été, il ne s’agit pas de Pyramide puisqu’elle est juste une nouvelle version de l’ancien jeu. La nouvelle émission qui a vu le jour et qui a fait parler d’elle cet été n’est autre que Face à la bande, un jeu tellement hypnotique qu’on n’a plus envie de le regarder.

Ah bah si, avec une qualité aussi médiocre que cette émission, il faut être maso!

Petite parenthèse pour les fans de ce jeu qui considèrent les critiques comme des jaloux: trouvez-vous d’autres arguments justifiant tout cela et ouvrez votre esprit à la critique.

Alors, j’ai remarqué que certains parlaient de cette émission, alors j’ai décidé de crever l’abcès et de la regarder pour me faire une idée de FLB.

Présentation:

Michalak, l’animateur, se présente à chaque fois avec une nouvelle bande composée de 5 personnalités françaises. Michalak, qui n’a aucun talent d’un show-man, présente à chaque fois des candidats soi-disant du public dont une personnalité choisit un et ainsi, lire sa question (compliquée) suivie de 3 indices dont un indice audio. Si la bande répond correctement à la question, elle remporte de l’argent. Si personne ne trouve la réponse au délai de 4 minutes, c’est le candidat qui empoche 300€. On ne peut pas être plus clair!

Critique point par point

– Le décor:
Trop futuriste? Le décor pitoyable nous montre une émission basée sur l’interactivité, un jeune animateur à peine expérimenté planté dans un décor absurde composé d’un côté d’un écran géant (l’animateur est presque collé à l’écran, jouant avec sa tasse). De l’autre côté, il y’ a des gens qu’on appelle « public » aussi, qui n’arrêtent pas d’applaudir et de crier. C’est là où se limite leur rôle, car je ne vois aucun intérêt de leur présence sur le plateau (comme dans 99% des émissions). Au beau milieu de ce décor fascinant, on a une sorte de table/bar regroupant les 5 personnalités qui sont totalement coupées du public puisqu’ils lui tournent le dos complètement.
Je tiens à souligner que toutes les personnalités adorent les tasses de FLB, et que tous, y compris l’animateur, boivent ce qu’il y’a dedans. Au fait, on boit quoi dans FLB? Forcément, on s’inquiète un peu de leur état.

– Le concept:
Je ne vois rien d’original. On aurait pu bosser encore plus pour éviter une mascarade pareille. Voilà un jeu qui ne mérite pas sa place et dont Pyramide devrait être à sa place. Les audiences sur France 2 ne sont pas bonnes, récemment environ 500.000 personnes ont regardé le jeu avec 6,3% de la part d’audience, et bien bon courage pour la suite…d’ici décembre!
Quel est l’intérêt de jouer contre le candidat? Et en plus, c’est le téléspectateur qui se sent rejeté face à un cercle très fermé. Ensuite, on me parle d’interactivité. Où est-elle?

– Le jeu:
Répétitif, et le pire ce n’est pas cette lenteur du rythme qui vous fait chier dès la 5ème minute, mais les vannes pourries que se lancent les personnalités de la bande. Pendant les 4 minutes de réflexion (trop long!!!) tout le monde déconne, on se lance des piques de second degré, on ne se concentre pas et on ne laisse personne se concentrer dans cette émission que certains voient en elle la culture même!!
L’émission manque cruellement de choses, on passe d’une question-4 minutes-réponse à une autre question-4 autres minutes-réponse etc!!! (c’est un SUPPLICE) trop lassante, j’ai regardé une fois et je ne ferai plus la même erreur.J’ajoute aussi qu’un indice aurait pu faire l’affaire, mais 3 c’est trop, et 4 minutes c’est l’overdose. On s’ennuie et on s’endort comme si on regardait Derrick (même si Derrick est lent, il a de la qualité bien plus).

– Le public:
Ce que Michalak surnomme « public » sont les candidats sélectionnés sur l’écran par un VIP. Et encore, ce n’est pas tout le monde qui envoie sa photo, je peux envoyer ma vieille espadrille à la place de ma gueule et on m’aurait considéré comme un membre du public.
J’ai une question: pourquoi ne pas avoir choisi les candidats du public qui fait le décor de l’arrière-plan? l’émission a du mal à se placer entre délire et culture, on passe sans transition d’une vanne pourrie à l’étalage des cultures générales…Michalak, choisis ton public, mais pas deux publics!

– L’animateur et ses bandes:
Michalak est peut-être un bon animateur, mais il n’est pas fait pour cette émission. Il est inexpérimenté, trop sûr de lui, confiant, fanfaron et ne fait même pas le pitre pour camoufler tout cela. Je ne suis pas fan de TPMP mais j’aime bien leur auto-dérision et le show donné par le pitre Hanouna. Dans FLB, c’est une catastrophe qui permet au téléspectateur de ne pas accrocher à l’animateur trop transparent.
Les bandes qu’il accueille jouent toutes le jeu: chaque membre a un rôle donné et qui le joue mal en plus, avec toutes ces vannes pourries et cette lourdeur gerbante de l’émission.

– Les audiences:
Ayant commencé avec 900.000 téléspectateurs, FLB a fait une chute spectaculaire en perdant 400.000 téléspectateurs et en atteignant péniblement les 6,3% de la part de l’audience. Michalak annonça que cette odyssée s’arrêtera si on passe sous les 6% de la part de l’audience.
Il fait moins le fanfaron le Michalak après avoir craché dans la soupe en disant d’ONDAR il y’a deux semaines: « On fait des audiences bien meilleures qu’ONDAR le temps de Laurent Ruquier« .

S’attaquer ainsi à son ancien patron est complètement ridicule. Je ne pense pas que cela est une bonne chose pour le mec qui n’a plus les chevilles enflées, elles ont littéralement explosé.
ONDAR de Ruquier était bon et même les audiences avec Bruno Guillon étaient meilleures que FLB avec 720.000 téléspectateurs et 7% de la part d’audience. Les chiffres parlent et on se demande si l’émission Face à la bande tiendrait jusqu’au mois de décembre, à moins que France 2 réalise ce qu’elle perd avec une daube pareille.

C’est de loin l’émission la plus dégueulasse que j’ai vue jusqu’à maintenant!!

Publicités
 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :