RSS

Carton orange pour TPMP!

20 Août

tpmporange

Carton orange pour Touche Pas à Mon Poste! (TPMP) Pourtant, je n’ai connu cette émission que très récemment (en Juin) et depuis, j’étais à l’écart des fans de cette émission, où se mélangent appréciation et déception.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à expliquer que je n’ai jamais regardé TPMP en direct car je n’avais que des problèmes techniques avec ma télé. Mais un fan de TPMP m’a envoyé un jour un lien pour télécharger TPMP et ainsi connaître cette émission dont parle beaucoup de monde, vu que j’habite en Tunisie la mission de regarder le replay sur le site D8 était une mission impossible!

Je vais essayer de ne pas être long, mais l’émission était bien sympathique avec l’esprit de l’auto-dérision. Atmosphère bon enfant au rendez-vous et surtout une très bonne humeur même si j’aime bien quand il y’a crêpage de chignons. La bonne ambiance est nécessaire pour cette émission qui regroupe des similitudes avec les conneries de Cauet, les questions de Ruquier ou même Ardisson. Ce qui diffère un peu c’est la diffusion en direct quotidiennement de TPMP avec une certaine liberté de franc-parler.
Mais il y’a un Mais, car même si TPMP n’hésite pas à dénigrer des émissions qui n’auraient jamais dû exister sur la télé française, les chroniqueurs et l’animateur n’hésitent pas non plus à faire la satire de nouvelles émissions qui ont à peine commencé comme L’émission pour tous de Ruquier, et comme des pros ils n’hésitent pas à vérifier les audiences d’une émission qui a à peine démarré.

Plus fort encore, cet été, ils n’hésitent pas à lyncher Pyramide qui était de retour dans une nouvelle version animée par Olivier Minne (alors qu’elle n’a même pas été encore diffusée!!), chose qui irrita ce dernier qui n’hésita pas à faire part de sa déception gentiment à Hanouna et à ses chroniqueurs qui avaient fermé leurs bouches, gênés.
Critiquer c’est facile, mais il faudra réfléchir avant de dire une idiotie.

Ce qu’on peut remarquer dans TPMP qui se dit « l’émission des médias » c’est l’interactivité. Ah oui, c’est extrêmement important internet, parler de twitter du début de l’émission jusqu’à la fin c’est lassant sérieux, bien que je suis un twittos. On a l’impression que TPMP est orientée vers les internautes plus que les téléspectateurs (surtout ceux qui n’ont pas internet). Une révolution? Ok. Mais parler tout le temps de twitter c’est l’overdose!
Autre point remarqué dans l’émission: le nombre des chroniques est de 3, alors qu’il y’a 8 chroniqueurs. A quoi servent ceux qui n’ont pas fait de chronique? A papoter…Faites attention, car bavardage + 5 têtes grises = ça sent le programme pour les vieux!
La téléréalité…Comment critiquer ce type de programme culturel dans TPMP? En le diffusant jusqu’à l’overdose de l’internaute/téléspectateur. C’est ainsi qu’on nous gave d’extraits de certaines téléréalités dans certaines chaînes (toujours les mêmes!) ce qui sert peut-être à critiquer, mais ce qui est sûr ce que c’est le gagne-pain de TPMP, car il faut dire les choses telles qu’elles sont. Avec Nabilla, c’était du foutage de gueule, après l’avoir critiquée nuit et jour (ce que je peux comprendre), on lui lèche les pieds. C’est une image assez…dévalorisante de TPMP que tous les critiques s’en rappellent.

Passons vite à l’animateur et aux chroniqueurs. Hanouna je me rappelle bien de lui au début des années 2000, il faisait le con tout le temps mais il n’a aucun humour. Dans TPMP, il est devenu pire niveau conneries, allant jusqu’à interrompre un chroniqueur car ce dernier donnait une brillante analyse à propos d’un programme télé. Combien de fois il a interrompu les analyses d’Isabelle Morini-Bosc, de Christophe Carrière ou de Gilles Verdez pour les faire tourner en ridicule? Pourtant ça intéresse le téléspectateur ce qu’ils avaient à dire.
Passons aux Sardines: en deux mois, raz-le-bol.
Attention, le téléspectateur risque sérieusement de se lasser et de zapper car marre des répétitions: mêmes choses critiquées, recours aux mêmes chaînes (NRJ 12, >i télé…). S’il y’a un truc à propos de TF1? cela devient l’affaire du jour pour Hanouna qui ne cache pas son mécontentement d’une chaîne qui ne veut pas lui envoyer ses animateurs.
Côté humour, c’est Jean-Luc Lemoine et Isabelle Morini-Bosc qui sont les meilleurs. Thierry Moreau n’est pas mal du tout!
Côté surjouement, il est évident que Verdez a la palme d’or!
Côté analyse, Isabelle Morini-Bosc, Verdez et Carrière sont les plus forts!
Côté gueule: Enora Malagré, je crois que je ne suis pas le seul à avoir du mal avec elle. J’ai eu du mal avec son crachat dans la soupe en retournant sa veste à Cauet.

Si j’évoque les chroniqueurs ainsi, c’est pour montrer qu’ils ont un rôle capital dans l’émission!
Côté raz-le-bol: Patoche (je suis nouveau et on en parle comme s’il est toujours présent dans l’émission, stop ça me gave), les sardines, la danse de l’épaule, le rire d’Hanouna, la répétition lassante du mot « brushing », les best-of lassants et je passe. Une vraie secte!

Note finale: même si j’apprécie cette émission pour son ambiance, j’aimerais voir un jour Cyril Hanouna accepter les critiques des autres concernant TPMP et ne pas rejeter les critiques. On n’oublie pas son sourire jaune face à la critique de Nagui sous une forme humoristique. Beaucoup de gens critiquent cette émission pour ne pas la voir couler, car ce qui fait la réussite d’une émission c’est que le(s) concerné(s) se remet(ent) en question.
Hanouna n’est pas drôle mais il est malin plus qu’on le pense et se remet fréquemment en question. J’espère que les vacances lui ont permis de remettre en ordre certaines choses, même s’il nous promet des nouveautés. Cyril, fait gaffe aux erreurs de l’émission car elles sont plus nombreuses que ça et puis espérons que les nouveautés ne seront pas décevantes.
Quand aux fans de TPMP, j’espère qu’ils ne feront pas trop les lèches car dire la vérité dans un tweet est mieux que de se mentir.

A très bientôt sur D8! et vivement le maillon faible avec Julien Courbet.

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

 
