RSS

Fort Boyard: le bilan des audiences de 25 ans d’aventure!

06 Août

fbaudiences25TOFarton62269

Depuis 25 ans maintenant, Fort Boyard rythme les étés de France 2. Chaque année, les célébrités se donnent rendez-vous sur la forteresse en pleine mer afin de gagner le plus d’argent possible pour une association. Le succès du concept en France a même amené une trentaine de pays à proposer leur propre version de ce jeu d’aventure.

Lors de son lancement en 1990, les performances de Fort Boyard sont plutôt décevantes avec 2.97 millions de téléspectateurs en moyenne le 14 juillet cette année-là, soit 23% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Rapidement, l’intérêt du public augmente et, en septembre, le programme pointe à 5.9 millions d’adeptes. Au final, plus de 25% du public suit la première saison de Fort Boyard.

11.6 millions de Français devant la spéciale animateurs de France 2 en 1992

L’année suivante, Patrice Laffont et Sophie Davant démarrent la deuxième saison devant 6 millions de Français, soit 28% de part d’audience. À l’époque, le jeu s’achève en décembre. Et pour la nouvelle année, France 2 décide de programmer une spéciale avec les animateurs de la chaîne. Fort Boyard réalise alors son record d’audience historique avec 11.6 millions de Français branchés devant la chaîne publique le 2 janvier 1992, soit 44.1% de part de marché.

La machine est alors lancée. 7.5 millions de téléspectateurs suivent le premier numéro de la saison 3 l’été suivant, soit 35% du public. France 2 a alors trouvé un programme redoutable pour combattre TF1 les samedis soirs estivaux même si l’Euro de 1992 venait perturber l’aventure cette année-là. En 1994, Cendrine Dominguez a déjà rejoint Patrice Laffont et l’équipe menée par Gérard Holtz et Pascal Légitimus captive 7.2 millions de Français au démarrage de la saison 5. 48.8% du public sont alors devant France 2, un record en part d’audience. La même année, Zouks Machine et Dieudonné affolent les compteurs audimatiques avec plus de 36% de part de marché.

48.8% de part d’audience pour Gérard Holtz et Pascal Légitimus

En 1997, l’émission décroche pour la première fois. Fort Boyard perd 700 000 téléspectateurs en un été et 4 points d’audience. La Coupe du monde 1998 n’arrange rien et le jeu ne retrouvera jamais ses scores d’antan. L’arrivée de Jean-Pierre Castaldi sur le Fort en 2000 n’a finalement aucune influence sur les audiences du jeu qui conserve ses 4.5 millions de fidèles durant tout l’été. Mais après deux saisons aux commandes du divertissement, les performances s’érodent et en 2002, Fort Boyard perd à nouveau 600 000 fidèles en un été, soit 5 points d’audience. Qui veut gagner des millions connait alors un succès fulgurant sur TF1 avec plus de 6 millions de téléspectateurs en moyenne tandis qu’un autre jeu d’aventure distrait les Français le vendredi soir. Koh Lanta compte en effet alors plus de 6 millions d’aficionados sur TF1.

Avec l’arrivée d’Olivier Minne en 2003, Fort Boyard regagne quelques inconditionnels et cumule 4 millions de curieux pendant deux années consécutives. En 2009, le programme décroche une nouvelle fois. Seuls 2.9 millions de Français regardent le jeu historique de France 2, pour 17.6% de part d’audience. Dans le même temps, Flavie Flament sur TF1 se paye le luxe de devancer la chaîne publique avec des divertissements, tout comme Jean-Pierre Foucault avec des spéciales de Qui veut gagner des millions.

Le retour des anonymes entraîne la chute du Fort

En 2010, Olivier Minne reste seul aux commandes de Fort Boyard et la production décide de revenir aux fondamentaux. Des anonymes s’affrontent alors sur la forteresse, mais les audiences déclinent fortement avec 2.2 millions de curieux en moyenne soit 14% du public. L’année suivante, les célébrités sont de retour et 3 millions de Français se passionnent à nouveau pour le divertissement, soit 17% du public. En faisant machine arrière, France 2 et ALP sont donc parvenus à enrayer la chute.

En 2014, sur les cinq premiers numéros diffusés, les scores restent stables même si le divertissement a déjà perdu un point d’audience. Fort Boyard demeure une valeur sûre pour la chaîne publique et elle lui permet encore d’arriver chaque samedi en seconde position des audiences face aux divertissements de TF1.

fbAUDIENCES25

Source: toutelatele

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :