RSS

25 ans de Fort Boyard : retour sur les animateurs historiques du jeu

06 Août

fortboyardanimateursarton61172

Ce samedi 28 juin, France 2 célèbre les 25 ans du jeu mythique Fort Boyard . Créé par Jacques Antoine, le divertissement fait le bonheur de la chaîne publique depuis plus de deux décennies, chaque été. Olivier Minne, actuellement à la tête du programme, est arrivé sur le Fort en 2003. Bien d’autres animateurs se sont frottés à l’exercice avant et/ou avec lui.

Lors du lancement de Fort Boyard en 1990, France 2 fait appel à Patrice Laffont, déjà à la tête, entre autres, du programme de prime time Avant que le ciel nous tombe sur la tête sur Antenne 2. Lors des neuf premiers numéros, il est épaulé par Marie Talon, ancienne speakerine du service public. Ses débuts hésitants pousseront finalement la chaîne à porter son choix sur Sophie Davant , alors présentatrice de la météo sur Antenne 2 et remplaçante dans Télématin.

Sophie Davant quitte le Fort pour Xapatan

Dès 1992, l’actuelle présentatrice de C’est au programme et Toute une histoire s’éloigne de l’aventure pour en conquérir une autre. En effet, Jacques Antoine développe un nouveau jeu d’aventure qui se déroule cette fois-ci au Mexique. Sophie Davant est alors propulsée à la tête de La Piste de Xapatan, qui ne connaîtra qu’une saison. Valérie Pascale, Miss France 1986 et actuellement à la présentation de M6 Boutique sur la Six, est appelée en renfort pour co-animer les émissions spéciales de la rentrée la même année.

La production décide alors d’amener un nouveau visage aux côtés de Patrice Laffont dès 1993. Cendrine Dominguez fait ses premiers pas sur le Fort. L’animatrice s’était auparavant fait repérer dans 40 degrés à l’ombre sur France 3, aux côtés de Vincent Perrot. En 1999, Patrice Laffont décide de quitter l’aventure afin d’éviter la lassitude, selon ses propres termes évoqués à l’époque dans le quotidien Libération. France 2 lui cherche rapidement un successeur et décide d’apporter un nom bien connu du public. L’acteur Jean-Pierre Castaldi débarque ainsi sur le Fort dès l’an 2000 alors même que son fils officiait sur TF1.

L’arrivée d’Olivier Minne

Nouveau rebondissement en 2002 puisque Cendrine Dominguez décide à son tour de quitter le navire. Elle se consacre alors pleinement à ses émissions sur la chaîne câblée thématique Téva laissant France 2 face à un nouveau dilemme. La chaîne publique cherche encore un peu plus à rajeunir son audience et remercie par la même occasion Jean-Pierre Castaldi. Ce dernier évoquait d’ailleurs récemment dans Touche pas à mon poste sur D8, « J’étais très triste d’arrêter. J’étais trop vieux et il fallait un mec jeune et plus musclé sans doute », visant directement Olivier Minne. En 2003, l’animateur, également à la tête du jeu La Cible sur France 2, prend en effet les commandes de Fort Boyard aux côtés de Sarah Lelouch. Elle tire sa révérence dès 2005, souhaitant se consacrer pleinement à sa société de production. Anne-Gaëlle Riccio est ainsi appelée en renfort dès 2006.

Après quatre années de bons et loyaux services, elle quitte cependant à son tour le programme ne souhaitant plus faire acte de présence sur la chaîne. France 2 et ALP remanient la mécanique de présentation du jeu et Olivier Minne reste finalement seul maître à bord de Fort Boyard depuis 2010. Il rempile cette année pour une nouvelle saison qui marque les 25 ans du programme à l’antenne de France 2.

Source: toutelatele

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :