RSS

FreakyLinks – Une série oubliée

08 Jan

Image

Image

Bonsoir à tous!

Depuis peu de temps, je me suis intéressé à une vieille série qui baignait dans l’univers de la science-fiction et qui avait vu le jour vers la fin de X-Files. C’est en l’an 2000 qu’une nouvelle série vit le jour aux US sur la Fox et qui fut diffusée sur la petite chaîne de la 13ème rue l’année même en France, avant que M6 ne la diffuse en 2002. Il s’agit de la série FreakyLinks qui a fait parler d’elle malgré sa courte vie de 13 épisodes uniquement.

La Fox avait tenté d’annuler la série après 5 épisodes diffusés, car l’audience était insuffisante. Après des négociations, la Fox diffusa le reste des épisodes de l’unique saison de la série FreakyLinks, malgré les pétitions des fans à l’époque en guise de protestation.

De mon côté, j’avais regardé M6 en 2002 et j’étais tombé sur la pub à propos d’une nouvelle série, « FreakyLinks ». J’ai vite saisi l’occasion et j’ai regardé le premier épisode. J’étais cloué sur place. On reconnait une série de qualité dès son épisode pilote, le choix de la musique, le jeu des acteurs et surtout un bon scénario très osé où on commence la série par un suicide.

C’est une série où les tons grave et humoristique s’entrelacent, se mélangent avec une sacrée bonne dose d’action folle. La série, destinée à un public jeune, comporte 5 personnages principaux: Derek Barnes (Ethan Embry), Lan Williams (Lizette Carrión), Jason Tatum (Karim Prince), Chloe Tanner (Lisa Sheridan) et Vince Elsing (Dennis Christopher).

Synopsis (selon Wikipédia):

Derek et Adam Barnes sont jumeaux. Ils enquêtent ensemble sur des faits étranges, paranormaux afin d’alimenter le site d’Adam « OccultResearch.com ». Un soir, Adam appelle Derek lui demandant de revenir chez eux immédiatement. Ce dernier, qui enquête sur des combustions spontanées dont les victimes sont des strip-teaseuses, préfère rester avec elles.

Quand il rentre chez lui, Derek découvre son frère mort dans la baignoire. La police conclut à un suicide. Dès lors, Derek se sent responsable et culpabilise.

Deux années passent. Derek est webmaster de son propre site du paranormal « FreakyLinks.com ». Il s’est entouré d’une petite équipe qui l’assiste dans ses investigations : Lan, une spécialiste de l’informatique, Jason, le meilleur ami de Derek et Chloe, une psychiatre. Celle-ci est l’ancienne compagne de son frère Adam. Ensemble, ils tentent d’élucider des phénomènes inexpliqués et enquêtent sur des légendes urbaines.

Note: Vince ne fait pas partie de l’équipe, moitié fou, il a sauvé la vie de Derek et de ses amis à plusieurs reprises. Clairvoyant, il sait des choses et ressent d’autres phénomènes, mais ne parle que par énigme. Il apparaît et disparaît très vite. Vince apprit à Derek que « son site cause des problèmes et énerve certains ».

Dans cette série, tout est remis en question. La vérité vraie existe t-elle? Les 4 jeunes personnages s’élancent vers l’inconnu avec insouciance, pour apporter des preuves tout en filmant avec leurs caméscopes pour tout partager sur le site FreakyLinks. Il ne s’agit pas toujours de preuves scientifiques, c’est là où FreakyLinks se différencie de Mysterious ways: Les chemins de l’étrange, une série qui tente d’expliquer scientifiquement les phénomènes paranormaux.

En revanche, FreakyLinks tente de documenter et de chercher, le tout dans un esprit déjanté complètement mulderesque qui nous rappelle la quête infinie de la Vérité dans X-Files. FreakyLinks s’est beaucoup inspiré de X-Files plus que les autres séries de science-fiction. Cependant, elle a son propre style (un mélange de Projet Blair Witch, de fantastique et d’aventures loufoques), ce qui ne fait pas d’elle un négatif d’X-Files, loin de là. FreakyLinks méritait une autre chance, surtout qu’elle avait tous les atouts d’une belle série à succès, certes pas du même niveau que X-Files, mais c’était une série attachante, émouvante et géniale.

Me voilà alors sur le net, 14 ans plus tard, à la quête de la série FreakyLinks. Le plus dingue c’est que j’ai rencontré des fans de la série errant sur le net, à la quête de la série comme moi.

J’ai appris que FreakyLinks n’a jamais vu sortir son seul et unique DVD, les fans ne trouvèrent ni DVD, ni sous-titres. J’ai fini par tomber sur des liens rarissimes pour télécharger les 13 épisodes (en VO), le problème est que non seulement l’affichage était affreux à cause d’une vieille cassette (et en plus, il n’y a eu que ça!) mais aussi un gros soucis toucha 3 épisodes (1×04, 1×05 et 1×07) où il leur manque 10 minutes à la fin sans parler des quelques minutes manquantes à la fin du 1×02, du 1×03 et du 1×06. J’aurais bien voulu savoir ce qu’était devenue la pieuvre du désert, ou bien les réflexions de Derek face à son passé (Adam) et le futur (tourner la page et passer à des nouvelles enquêtes farfelues)!! Mais bon, j’ai réussi à avoir toutes les minutes manquantes des épisodes, défi gagné!

J’aime beaucoup les scénarios à propos des relations entre les personnages, Vince est considéré en même temps comme un ami et comme un fou à qui personne n’accorde sa confiance. Derek, qui avait repris le flambeau de son frère, est souvent obsédé par la mort de ce dernier. Il déclara, bouleversé, face à FreakyLinks que « Adam était mon frère, mon jumeau et mon meilleur ami ».

Derek est le personnage principal, et c’est le plus proche de Chloe car son défunt frère les lie d’un lien bizarre, où amitié, fraternité et amour se mélangent. Malgré les sentiments de Lan pour lui, et malgré sa protection jalouse envers elle, on voit clairement que Derek se sent très à l’aise avec Chloe, et elle de même avec lui. Jason est l’ami de Derek, c’est le personnage le plus complice avec lui et il est partant pour l’aventure avec son acolyte. Pourtant, Jason tient tête face à son ami pour l’arrêter et le secouer.

En général, vous voyez la complexité des liens entre les personnages. Malgré tout cela, ils mettent toujours les enquêtes farfelues en priorité.

La série veut nous faire croire que la plupart des événements se déroulent en Floride, or les paysages sont typiquement californiens. Sinon, les scripts, le clin d’oeil à X-Files avec l’huile noire et les super soldats, les enquêtes farfelues, tout cela m’a permis de souffler un peu, enfin une série qui n’est ni médicale, ni policière! Et en plus je recommande FreakyLinks à tout le monde en tant que fan. ^^

Voilà mon petit mot à propos de FreakyLinks, j’ai déjà envoyé sur le net ses génériques! Mea culpa si j’ai oublié ma série préférée de l’année 2000, et je tâcherai du mieux que je peux de rattraper mon retard avec 13 futures reviews. Je me suis rendu compte que j’étais toujours aussi fan de la série et que je la regardais inlassablement. Bonne série qui a su garder le rythme et le suspense à chaque épisode. Quand je pense à des séries qui durent depuis 10 ans et qui n’ont aucune qualité ces jours, je préfère regarder les 13 épisodes de FreakyLinks!

Merci de votre lecture!

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le janvier 8, 2014 dans FreakyLinks, Science-Fiction

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :