RSS

CSI: 14×07 – Bêtise humaine et nostalgie

18 Nov

??????????????????????????????????????

Après l’épisode calamiteux du 14×06 que j’aurais dû intituler au lieu de « No comment » avec cette phrase qui m’était venue à l’esprit en le regardant : « Morgan en chaleur »…vint le tour de jeter un coup d’œil furtif sur l’épisode n°302 le 14×07, avec un commentaire rapide. J’ai l’épisode 14×08 devant les yeux, et j’aimerais avoir le temps de le regarder image par image.

Déboussolé et déçu, c’est dans un état indescriptible que j’ai entamé le visionnage du 14×07. Je dois avouer que le même jour, j’avais regardé un double épisode : le 14×06 et le 14×07. Donc il était tout à fait normal que je sois dans un de ces états avant même de regarder le 14×07, après l’horreur du 14×06. J’avais l’impression d’avoir regardé un documentaire animalier, et non CSI.

Petite note avant de commencer : Contrairement au 14×05 qui fut tourné seul, les épisodes 14×06, 14×07 et 14×08 furent tournés en même temps. Ça craint ! le cauchemar du tournage, lol.

Cet épisode 14×07 est bien plus sympathique et plus intéressant que le 14×06, même si j’aurais voulu plus d’approfondissement. Les scénarios étaient acceptables, on est loin de l’horreur du 14×06 et de ses sous-entendus d’un futur ship mielleux-écœurant. Ici, retour à la science (ouf) et c’est un épisode centré sur Greg dont la carrière était mise en danger à cause d’une erreur découverte dans le dossier d’un détenu innocent emprisonné depuis 7 ans. On remonte le temps : retour à 2006, dans une enquête qui s’est soi-disant déroulée il y’a 7 ans, lorsque Greg enquêtait en solo dans ses premiers pas de débutant. Je me suis repassé toute la saison 6, et ladite enquête n’existe pas. Cela nous rappelle l’enquête de Sara qui n’existait pas et pourtant tout le 14×05 était basé dessus. Ce n’est pas un hasard si les scénaristes avaient choisi pour le chiffre 7, l’épisode 7 de cette 14ème saison ! Alors, chiffre porte-chance ou pas ? Beaucoup de malchance avait conduit à une chance inouie : celle du fameux mouchoir. La répétition incessante du chiffre 7 dans ce 7ème épisode attire l’attention beaucoup plus vers la saison 14 qui se déroule actuellement en 2013 : le but est clair. Attirer l’attention vers l’actualité de la série : le jeu du passé et du présent est net ! Par rapport au 14×06, cet épisode est une bombe…la bomba !

??????????????????????????????????????

Vous l’avez compris, c’est un épisode centré sur Greg. Malgré une petite frayeur qu’a eue Sara au début de l’épisode avec une fausse bombe qu’elle avait cru vraie. Dans cet épisode, le passé rattrape le présent et Greg se trouve accusé d’avoir commis une grave erreur qui avait conduit un innocent en prison durant 7 ans. Une enquête intérieure supervisée par Finn et une experte, fut ouverte concernant Greg pour pouvoir l’innocenter. J’ai bien aimé le fait de mettre Finn en avant, et aussi de découvrir un peu de son passé chose qui avait laissé D.B Russell choisir Finn parmi les autres. On découvre également les méthodes Grissom – Russell complètement différentes. Mais dans cet épisode, c’est surtout la méthode Russell – très cruelle et dure, qu’endurèrent Finn et Greg en particulier. Tout ça à cause d’un policier qui avait contaminé les indices, un vrai bleu excité par la vue des cadavres ??

??????????????????????????????????????

??????????????????????????????????????

J’ai bien aimé la présence d’Henry et sa prise de position en faveur de Greg face à Finn, puis sa petite contribution face à la bombe recréée par Hodges. Le duo découvrira que la bombe était fausse grâce à la remarque d’Henry et à la folie d’Hodges. J’ai adoré la scientifique marrante qui avait interpellé Greg alors que Finn l’évitait tout le temps.

??????????????????????????????????????

??????????????????????????????????????

Morgan ? Dieu merci, elle n’était pas dans DSI (lire la définition dans ma réaction du 14×06), elle s’était contentée du labo, c’est plutôt cool et c’est mieux que le scandale du 14×06. J’aurais quand même préféré la voir se rendre dans le labo de Hodges pour lui crier dessus «si tu cherches une bombe, t’en as une vivante sous les yeux ! ». Ahum, désolé pour mon pétage de plomb, c’est mon côté shippeur Modges qui délire un peu, lol.

J’ai bien rigolé concernant l’histoire du FBI et de la mort soudaine d’Armin, l’arménien. Ça m’a rappelé Armin Van Buren, je ne sais pas si vous êtes fans de sa musique trance ! On apprend avec cet épisode un peu plus sur D.B Russell, Finn et Greg. Concernant Sara on voit bien qu’il y’a un truc entre elle et le démineur, son sauveur. Mais le message du 14×05 était très net à ce sujet, alors on peut dire que cet épisode finit avec un sentiment mitigé, entre reconnaissance et souffrance. La souffrance concerne surtout Finn et Greg, et la reconnaissance concerne Finn, Greg, Sara et le démineur. On commence par un sandwich, on finit pareil mais avec un tête-à-tête signifiant le rapprochement entre Finn et Greg. Nouvelle et ancien, qui en finissent avec une enquête qui bascule entre présent et passé. J’ai beaucoup aimé les mentions de Grissom et de Wendy, ah la vieille époque…merci les scénaristes pour la nostalgie !

??????????????????????????????????????

Bon épisode dans l’ensemble, méritant un joli 8/10. J’ai bien aimé ce va-et-vient de cet épisode entre présent et passé, qui reflète exactement le déroulement de la saison 14. On s’est bien concentré sur les preuves, étudié les lieux de crime dans les affaires de Greg et du terroriste arménien, bref on reconnait au moins CSI dans cet épisode.  Je souhaite ne plus jamais revoir un scénario pareil à celui du calamiteux 14×06. Prière d’écouter les fans et même les non-fans de CSI, ce sont des erreurs grossières comme celles du 14×06 qui feront couler toute une série si on aura encore affaire à des scénarios aussi chaotiques.

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

 
