RSS

CSI: 14×03 – Le cercle infernal et camouflage d’un futur départ

28 Oct

??????????????????????????????????????

Depuis le début de la saison 14, on n’a jamais cessé ou presque de parsemer les épisodes par quelque chose les liant ensemble : le diable, le satanisme et l’Enfer. Tous des symboles !

Après le choc des titans qui a eu lieu dans le 14×01 et ce dont a résulté logiquement dans le 14×02, nous voilà confronté à la thématique de l’Enfer dans ce 14×03. Attention, je ne résume jamais les épisodes, je prélève des points que je juge bons pour l’analyse.

Quand on regarde l’épisode 14×03, on peut se rendre compte aisément de deux choses flagrantes : la première était que cet épisode était complètement centré sur l’enquête, et que la deuxième était le fait que Nick était très mis en avant, suivi de Finn. D’ailleurs ils étaient les stars de ce 14×03.

??????????????????????????????????????

Cet épisode exclu tout ce qui peut relier à la vie personnelle ou sentimentale des autres personnages. C’est un épisode purement scientifique, où la science se retrouve face à l’Enfer et un coupable digne de Satan. On sent que c’est la manière bien sympathique des scénaristes de nous montrer un Nick Stokes plus présent et utile dans cet épisode que dans n’importe quel autre, où il était réduit au second plan, voire un personnage transparent et faisant partie du décor « des anciens ».

C’est une autre façon plus gentille et ingénieuse des scénaristes pour faire passer un petit message sous-jacent au téléspectateur : c’est la dernière apparition de Nick Stokes dans cette saison mais il réapparaitra normalement dès le 14×09. Son remplaçant apparaitra après-demain, lors de la diffusion du 14×06 (le 301ème épisode, c’est du délire !)

Les plus mis en avant furent Nick et Finn dans ce 14×03. On découvre d’un côté, un Nick beaucoup plus expérimenté qu’un expert en incendies criminelles ou un pompier. Finn, qui était experte uniquement en sang, suivait Nick et prit sa défense quand un expert de la vieille école voulut mettre en doute les connaissances de Nick. Bien entendu, pour un téléspectateur, la présence d’une charmante blonde au milieu des débris, c’est pas mal. Mais la logique dit que la véritable place de Finn est dans un labo et non dans un club dévasté par le feu. Sinon, bon travail à tous les deux !

Clin d’œil aussi à Ecklie qui n’avait pas hésité à les aider en retroussant ses manches pour retourner les débris calcinés. On ne reconnait plus cet Ecklie si odieux, si fanfaron, si arriviste et narcissique des premières saisons qui n’aurait jamais osé mettre la main à la pâte. J’aime beaucoup l’évolution extraordinaire de ce personnage.

??????????????????????????????????????

Morgan était mise en arrière-plan avec les autres scientifiques. Même Russell était transparent. Tout était pour la science, on sent que c’est un épisode beaucoup plus objectif que les deux précédents épisodes. Intéressant. Mais je ne peux pas me prononcer concernant la saison 14, il me faudra beaucoup plus de temps pour avoir mon idée… même si je viens de regarder le 14×05 et que je suis très excité ! du temps, du temps, et c’est tout.

Retour au 14×03, épisode scientifiquement intéressant mais sans plus. C’était intéressant de voir Finn sous un nouveau jour, jouant à Watson avec un Nick Stokes qui joue au Sherlock Holmes. C’est génial de voir Nick étaler son savoir-faire et de parler avec passion de l’enquête, sans utiliser son arme ou hurler à tue-tête. On a eu affaire à sa matière grise en guise d’arme (mais bon il fera quand même le numéro gavant du flic).

L’enquête était à propos de 4 meurtres survenus à la suite d’un incendie criminel au milieu d’un concert raciste. C’est après avoir eu une jolie droite de Brass que le mec raciste fut arrêté (sa coupe de cheveux à la Hitler était tordante ! XD) et avoua qu’il avait vu l’incendiaire. On découvre que ce dernier s’était fait piégé par son propre feu et il s’est retrouvé vivant mais brûlé gravement. Hitler (je le nomme ainsi pour sa coupe lol) dira que le pyromane n’agit que sous les ordres. On put remonter ainsi au véritable cerveau de l’opération qui n’était autre que le propriétaire du club. Pour lui, le mal est partout, ces jeunes n’étaient selon lui que « des animaux » (alors pourquoi leur donner ton club si ce n’est pas pour 4 crimes par préméditation?). Alors quand un feu satanique est mis dans un lieu pour des jeunes racistes violents tuant 4 d’entre eux, on se demande qui est le plus stupide, le plus violent et le plus…satanique.

Le feu présent dans cet épisode n’est pas une pure coïncidence, sans parler des actes de violence, du racisme, bref du Mal. La saison 14 est, même si je n’ai pas assez d’idée pour la juger, une saison qui a commencé par la thématique circulaire du feu, de l’Enfer. On sent la présence de cette thématique infernale parsemant les épisodes. Dans House, c’est toujours dans le premier épisode qu’on trouve des indices pour la suite. Dans CSI, cela ne diffère pas tellement. Observons le cercle noir infini des fourmis à la fin, c’est tout un symbole de l’humanité, de la vie continuant son chemin, du Bien traquant le Mal comme le cas des scientifiques, des questions sans réponses et j’en passe ! Mais cette spirale infernale dans laquelle est piégé l’homme, porte t-elle métaphoriquement un autre type de danger attendant l’équipe ? Etait-ce un avertissement ? On avait déjà commencé cette saison par une tragédie…Il y ’aura toujours des crimes et sans doute des tragédies personnelles.

??????????????????????????????????????

L’épisode 14×03 est un bon épisode à découvrir, l’enquête était intéressante. Voilà mon petit mot concernant cet épisode, merci de votre lecture et de vos futurs commentaires !

Advertisements
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :