RSS

Le Caméléon: Caméléon contre Caméléon – Commentaire et résumé

10 Oct

le_cam10 (1)

Bonsoir à tous ! Cela faisait longtemps que je projetais de regarder les films du Caméléon, une série arrêtée en 2000. Vous vous rappelez certainement de la fin ouverte et surtout explosive dans le métro à la fin de la saison 4. Les fans du Caméléon n’ont eu aucune suite, aucune fin de leur série. En 2001, soit un an après l’arrêt brutal de la série, les producteurs et scénaristes réalisent deux films tentant ainsi de boucler la boucle avec l’histoire de Jarod, du Centre, et de tous les projets. Le premier film réalisé et produit fut « Caméléon contre Caméléon » ou « Chameleon vs Chameleon » si vous le voulez ! Ce film est la suite directe de ce qui s’était passé au métro fin saison 4, où on avait laissé Jarod, Mademoiselle Parker et leur demi-frère Ethan essayant de sauver leur peau en sautant d’un métro explosif.

C’était un film que j’ai trouvé intéressant, digne d’un épisode mais disposant de plusieurs éléments manquants ce qui fait perdre sa valeur filmographique. C’est un retour au passé, personne n’est mort (bizarre avec la violence de l’explosion !), Catherine Parker au centre d’intérêt, Ethan gagne en assurance, Jarod et Mademoiselle Parker ne jouent plus au chat et à la sourie, au contraire, ils semblent se rapprocher avec la quête de la vérité : Qui a tué la mère de Parker ? Qui suis-je ? Où est le père de Parker ? Où est ma famille ?

On découvre Alex, un bad boy. C’est le caméléon sociopathe avec lequel se bat Jarod, et en plus, il assume plusieurs crimes suite à l’exploitation des simulations de Jarod. On aurait bien aimé un film plus centré sur Ethan, mal connu. Au lieu de cela, tout ce film repose sur le duel Alex vs Jarod. Ce film a réuni plus de caméléons que la série entière…

On découvre un M. Raines beaucoup plus à plaindre face au rapace M. Lyle. J’ai beaucoup aimé les interactions Mademoiselle Parker – M. Lyle, Mademoiselle Parker – Broots, Jarod – Broots. Franchement, pouce en haut pour ce film, même si j’attendais beaucoup plus. Nous avons les questions dans ce premier film, les réponses seront dans le deuxième film « L’antre du diable ». Attention, il faudra connaître la fin de la saison 4 du Caméléon pour pouvoir comprendre certains éléments clefs du film « Caméléon contre Caméléon » !

Voici ci-dessous tout un résumé du film accompagné par mes captures. Si vous voulez télécharger le film « Caméléon contre Caméléon » cliquez ici. Enjoy !

Résumé de « Caméléon contre Caméléon »

Un groupe mystérieux d’hommes regarde des diapositifs et discute de Jarod , Miss Parker , Sydney , Broots , Mr Parker , Mr Raines (« he’s …dead ») , Mr Lyle et Ethan . Ils discutent aussi des secrets du Centre et se demandent si Jarod, Ethan et Miss Parker sont toujours vivant après l’explosion du métro.

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 022

Jarod, Ethan et Miss Parker sont dans la rame du métro, puis tout explose. Dans les débris, Miss Parker est vivante, sa mère Catherine Parker lui tend la main et lui dit que son père connaît tout les secrets. En fait Miss Parker était sous hypnose et revivait auprès de Broots et de Sydney ce rêve récurent (qu’elle considère comme prémonitoire). Elle leur affirme qu’elle compte bien découvrir tout ces secrets.

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 031
Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 031

Ethan et Jarod sont sains et sauf s. Ethan annonce à Jarod, que ses voix intérieures l’informent que Miss Parker est toujours vivante. Ils regardent les informations qui parlent de l’explosion du métro puis de la dernière victime du serial Killer The Chameleon. La victime, qui est agent de la NSA, Edward Ballinger, est une ancienne connaissance de Jarod : Eddie était l’ami de Jarod au Centre.

Miss Parker et Broots se rendent chez Mr Parker mais ce dernier ne s’y trouve plus. Miss Parker découvre que son père a visionné la DSA de la dernière rencontre Miss Parker /Raines avant que Raines ne reçoive une balle tirée par Mr Parker et que le dernier appel de Mr Parker avant sa « disparition » était pour Mr Lyle.

Au Centre, Miss Parker, accompagnée de Broots, désire des explications de la part de son frère au sujet de la nouvelle disparition de leur père. Mais Lyle n’en donne aucune. En revanche il en profite pour leur faire admirer son nouveau pouce transplanté, qui appartenait « jadis » à Mr Raines.

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 063

Puis Lyle s’en va rejoindre ses deux secrétaires asiatiques.

Jarod introduit la NSA et se présente auprès des 2 agents Tracer et Zane, puis ils discutent de The Chameleon. L’agent Zane dit alors à Jarod que the Chameleon est un serial killer qui « peut devenir qui il désire».

Miss Parker parle avec Sydney de Jarod. La conversation les conduit au sens intérieur de Miss Parker. Sydney lui demande si dans ses rêves elle voit une bague brillante, elle lui dit que oui et Sydney lui répond que sa mère la voyait aussi et lui avait demandé de l’aider à développer son sens intérieur. Miss Parker lui demande alors la même chose, mais Sydney refuse car après avoir aidé Catherine, cette dernière avait connu la mort.

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 069

La NSA a localisé le dernier lieu où se trouve The Chameleon. Mais sur place, ils ne trouvent personne. Jarod retrouve des photos de lui (avec plusieurs uniformes) et les dissimule à ses collègues de la NSA.
Au Centre, Sydney hypnotise Miss Parker pour l’aider à trouver des réponses et lui demande ce que lui disent ces voix intérieures. Broots décide de noter ce que Miss Parker répète : « T.T, T.T, T.T »

Jarod décide d’appeler Sydney par visioconférence pour lui donner des nouvelles, lui dire qu’il est toujours vivant, ainsi que prendre des nouvelles de Miss Parker.
Pendant ce temps, Ethan regarde les photos que Jarod a retrouvées dans le repère du Chameleon, et répète ce que ses voix intérieures lui disent : « Double T., Double T. »

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 099

Dans les bureaux de la NSA, Jarod reçoit un appel de The Chameleon qui lui dit entre autre : »Je suis toi, Tu es moi, nous sommes pareils ».
La NSA a localisé l’appel, Jarod et l’Agent Zane se rendent sur les lieux qui les conduisent tout droit dans la chambre d’hôpital d’Eddie.

Une fois seul avec Jarod, Eddie menace avec un pistolet Jarod, étant sûr que le Centre a manipulé le cerveau de Jarod. Mais Jarod réussit à le convaincre du contraire. Puis ils discutent sur le fait qu’ils ont l’impression tout les deux que The Chameleon connaît leurs existences. Eddie annonce alors à Jarod que The Chameleon est très intéressé par une simulation d’Eddie : « Star Point ». Alors que Jarod demande à Eddie si les initiales « T.T. » lui disent quelque chose, un hélicoptère se met au niveau de la fenêtre de la chambre et à l’intérieur The Chameleon tire sur Eddie. Avant de mourir, Eddie dit à Jarod que The Chameleon « était un homme mort».

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 125

Alors que Miss Parker conduit, elle est replongée dans son rêve récurent et manque d’écraser Broots.
Ce dernier lui donne enfin des infos sur les initiales « T.T. » : il s’agit du Docteur Tommy Thompson, un employé du … Centre.

Pendant que Zane et Jarod discutent de la mort d’Eddie, Jarod reçoit un nouvel appel de The Chameleon .La NSA a localisé l’appel : The Chameleon a appelé de Blue cove, au Delaware.

Au Centre, Sydney apprend à Miss Parker que son père, pour une raison inconnue n’aimait pas le Dr Thompson. Puis Broots arrive et informe Miss Parker que Mr Lyle semble le connaître.

Jarod et les Agents Zane et Tracer se trouvent en face de l’entrée du Centre, où se trouve une caravane, où The Chameleon a passé l’appel.
Alors que Jarod est à l’intérieur de la caravane, Tracer a une discussion avec Lyle, en plein jogging matinal, qui présente à Tracer le Centre comme un institut de recherche.

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 157

Miss Parker qui veut savoir qui est Thompson, décide interroger Lyle et elle n’obtient pas de réponse satisfaisante. Elle décide donc de suivre Lyle, avec Broots. Jarod demande à Sydney de retrouver la simulation Star Point.

Lyle se rend au Sous-Terrain 20, l’infirmerie, et Miss Parker et Broots découvrent que Raines est toujours vivant.
Miss Parker et Broots assistent à la scène, cachés derrière les rideaux.
Raines se réveille, attrape le nouveau pouce de Lyle, et dit « Je veux qu’il revienne».
Ce à quoi, Lyle répond : « et moi je veux des réponses ! »

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 184

Examinant de plus près les photos, Jarod et Ethan découvrent qu’il y a un message caché .Sur chaque photo, « une lettre » apparaît en langage de signe américain.
Le G. Le H. Le O. Le S. Le T.
G.H.O.S.T. Jarod comprend que The Chameleon est un fantôme » pour lui.

Sydney n’arrive pas à croire que Raines soit encore vivant. Mais il est certain que Raines est lié à Catherine Parker et Tommy Thompson.

Dans les bureaux de la NSA, Jarod reçoit un colis de The Chameleon : à l’intérieur s’y trouve un cahier rouge, avec la photo de sa mère (avec des larmes rajoutées au stylo) et une invitation pour Jarod dans le parc de Els Grove. La nuit Jarod se rend donc au Els Grove Park et finit par trouver une tombe. En l’ouvrant il découvre « une colombe en papier», riche en symboles pour lui. Quelques semaines avant son évasion, alors qu’il apprenait à Eddie comment faire une colombe à papier, les deux amis rencontraient pour la première fois un autre pensionnaire du Centre : Alex.

Lyle reçoit l’ordre au téléphone de tuer Raines. Sydney qui a tout entendu, prévient Miss Parker. Elle avertit Raines qu’elle le sauvera de Lyle à condition qu’il réponde à toutes ses questions sur Tommy Thompson. Raines accepte et demande d’être refugié chez Mr Parker .Une fois sauvé, Raines avoue tout. Tommy Thompson est lié en quelques sortes à l’évasion de Jarod.

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 218

Raines leur avoue que Mr Parker déteste Thompson car Mr Parker blâme le docteur Thompson de l’évasion de Jarod. Raines est étonné que Sydney ignore tout sur l’évasion de Jarod. Jarod ne s’est pas échappé seul, il était avec Eddie et Alex, deux autres caméléons.

Au même moment, Jarod explique à Ethan comment il s’est échappé, et que lors de l’évasion, Alex est tombé d’une plate forme du Centre. Mais apparemment, Alex est toujours vivant.

Alex, se prépare à devenir Agent de la NSA, et retire la cagoule de son prisonnier : Mr Parker.

Au Centre, Broots a retrouvé la discussion entre Mr Parker et Lyle et la donne à Miss Parker qui entend son père demander à Lyle d’arrêter son fou.

Miss Parker retrouve son frère et après quelques souffrances (j’adore la méthode de torture ! xD), Lyle avoue tout, Alex a kidnappé Mr Parker et explique qu’il était en charge d’Alex après son évasion ratée.

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 264
Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 264
Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 266

Lyle l’a conduit au Triumvirat en Afrique et a essayé de le façonner mais ça a été un échec. Alex a commencé à se reporter directement au Triumvirat et Lyle ne pouvait plus le contrôler. Maintenant il veut se venger.

Mais les voix intérieures rassurent Miss Parker : son père est toujours vivant. Broots, plus tard donne à Miss Parker 2 adresses où elle peut retrouver le Dr Thompson. Miss Parker en choisit une et demande à Broots de se rendre à l’autre adresse.

Ethan regarde son écran d’ordinateur où se trouve deux adresses au nom de Thommy Thompson. Il appelle Jarod pour lui communiquer l’adresse et l’informe qu’il doit le quitter car il doit retrouver sa sœur Miss Parker, qui court un grave danger.

Jarod reçoit un nouvel appel d’Alex et parlent ensemble de « la belle vie » au Centre, alors qu’au même moment, Alex modifie son empreinte digitale, en dissimilant ses doigts sous une peau artificielle contenant les empreintes de Jarod afin de piéger ce dernier en utilisant des empreintes « ensanglantées » sur un mur.

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 281

Miss Parker se rend au Maryland, à l’adresse donné par Broots, et y retrouve une bague appartenant à sa mère. Mais quelques secondes plus tard, tout explose. Miss Parker se réveille dans les débris et vit enfin son rêve prémonitoire pour de vrai …Dans un état hypnotique elle croit voir sa mère, mais en réalité c’est Ethan qui vient la sauver.

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 297

Jarod et les agents de la NSA se rendent dans le dernier repaire où Alex a appelé, et retrouve sur place Tommy Thompson …mort. Puis Jarod entend du bruit, ouvre un placard et retrouve … Broots.

Ethan et Miss Parker retourne chez Mr Parker et apprennent de Sydney, qui vient d’envoyer à Jarod la simulation Star Point, que Raines est parti et qu’il n’a eu aucune nouvelle de Broots.

Dans les bureaux de la NSA, Jarod et l’agent Zane font passer un interrogatoire à Broots. Jarod réussit à convaincre Zane que Broots n’est pas le meurtrier de Thompson.

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 315

Ethan comprend que ses voix intérieures l’ont guidé pour aider Jarod à retrouver Thompson et pour sauver Miss Parker.
Alors que Jarod prépare les papiers administratifs pour libérer Broots, il reçoit un appel de Sydney. Sydney a réussi à découvrir le prochain « sale coup » d’Alex. Cela se passera à l’ambassade de Suède.

L’agent Zane reçoit les résultats de l’analyse des empreintes digitales retrouvées chez Thompson. Ce sont celle de Jarod. Elle en déduit que Jarod est The Chameleon et décide de l’arrêter. Jarod et Broots s’enfuirent ensemble de la NSA, traqués par Zane et ses hommes et prennent la voiture.

Chez sa mère, Miss Parker reçoit un appel de son père, menacé d’un pistolet par Alex et lui donne le lieu pour le trouver.

En voiture, Broots raconte les derniers évènements au Centre à Jarod : les cauchemars de Miss Parker, le nouveau pouce de Lyle, le pouce manquant de Raines qui est toujours vivant, Mr Parker kidnappé par cet autre caméléon Alex. C’est à ce moment là que Jarod s’arrête et demande à Broots de sortir de la voiture.

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 336

Arrivé à l’ambassade, Jarod réussit à éviter la catastrophe malgré le fait qu’il fut touché au bras et poursuit Alex. Mais Jarod se retrouve bloqué, séparé d’Alex par une grille. Alex s’enfuit et Jarod est rattrapé par Zane et ses hommes. Jarod leur demande de lui faire confiance et l’un des hommes de la NSA, affirme qu’il est témoin que Jarod a sauvé les invités de l’ambassade.

Jarod appelle Ethan et réussit à savoir où est partie Miss Parker et donc où se trouve Mr Parker et Alex.

Miss Parker réussit à libérer son père, mais au moment où elle allait le déligoter, Alex arrive. Il avoue une terrible vérité à Miss Parker. Mr Parker n’est pas son père. Jarod arrive et se bat contre Alex, une balle du pistolet ricoche sur Mr Parker qui s’effondre par terre. Alex s’enfuit et Jarod le poursuit.

Ils arrivent sur une plate forme, Alex dit à Jarod qu’il est stupide s’il croit que Le Centre le traque depuis 5 ans seulement car c’est un Pretender, il y a plus que ça, quelque chose qui a à voir avec QUI est Jarod. Alex trébuche, Jarod le rattrape, mais Alex se laisse tomber.

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 410

LE CLIFFHANGER

Miss Parker et Jarod sont au téléphone. Miss Parker lui dit qu’on n’a pas retrouvé le corps d’Alex, qu’elle ne sait pas où se trouve Broots, qu’Ethan, a aussi disparu, laissant derrière lui un texte inachevé et que son père (si c’est bien lui) est inconscient. Elle dit alors à Jarod qu’elle ne sait plus qui elle est, ce à quoi Jarod répond « Bienvenue au Club». Puis ils reçoivent tout deux un e-mail : une photo de Catherine Parker avec la mère de Jarod.

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 422

Dans une salle du Centre, Mr Raines apprend que son mail a bien été envoyé. Puis il dit « We’re even now, my children » (Nous Sommes Quittes Maintenant, Mes Enfants), en fixant la photo de Catherine Parker et Margaret, la mère de Jarod …

Le Cameleon S05E01 - Cameleon vs cameleon 424

FIN du film, ou TBC…

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le octobre 10, 2013 dans Aventures, Le Caméléon [Films]

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :