RSS

House – Review du 8×04

20 Jan

Image

Après avoir regardé quelques épisodes de la saison 7 et les 3 premiers épisodes de la saison 8 de X-Files, je me suis dit qu’il était temps d’aller faire une review sur le quatrième épisode de la saison 8 de House MD, une review dans laquelle je ne penserai jamais à la conception du bébé de Scully, ni à la marque de Morley, ni à l’enlèvement de Mulder par des extraterrestres, ni aux hybrides, ni aux jolies flaques vertes qui font mal aux yeux…NON je ne suis pas atteint ! Ceci dit, en y pensant, Bones a fait un copié/collé de certains moments de X-Files, chose que j’ai trouvé scandaleuse ! Enfin bref, c’est également presque dans la bonne humeur que je vais donner ma review à propos du 8×04 « Placements à risque » alias « Risky business » dans House MD.

Avant toute chose, il faudra que je souligne la baisse d’audience concernant cet épisode avec 7.5 millions qui étaient fidèles à leur série lors de la diffusion le 15 Janvier 2013 sur TF1. La moyenne de la soirée inédite de House était de 7.6 millions. On peut expliquer cette baisse d’audience par rapport au fameux 8.3 du 8 Janvier par le fait que d’une manière générale, les téléspectateurs sont toujours nombreux à jeter un coup d’œil à n’importe quelle nouvelle saison et on peut remarquer cela dans le début de chaque nouvelle saison de House. Autre chose, une baisse ne veut rien dire surtout qu’il n’y a eu que 4 épisodes diffusés. Malgré sa baisse d’audience, House reste toujours leader de la soirée écrasant les autres programmes des autres chaines.

Le générique, toujours aussi court (5 secondes) mais cette fois il est musical, lié à la musique de fond utilisée dans le cas. A noter que c’est la dernière fois que vous regardez ce petit générique car on assistera au retour de l’ancien générique (30 secondes) avec quelques petits changements que vous allez constater par vous-même. Avec le retour de Taub et de Chase, ce sera le retour d’un vrai générique.

Ah, ce 8×04…un épisode où je me suis bien éclaté ! Je vais le diviser en trois parties lol.

I. « You’re an ass ! »

Ce n’est pas la première ni la dernière fois que vous allez écouter cela soit en VO soit en VF (ce qui donnerait « vous êtes con ! »). La « ass – attitude » de House est flagrante dans cette saison 8. Il était de retour, mais bien pire qu’avant, plus odieux, toujours aussi je-m’en-foutiste, il sera traité de « ass » du début de cette charmante saison jusqu’à la fin ! C’est le pire des connards et en plus, il l’assume ouvertement devant ses nouvelles recrues, son boss, ses patients…C’est House quoi. ^^

On sent que les 10 mois passés dans la prison n’ont fait qu’empirer son housisme. Ainsi, il fait du chantage à un patient riche jusqu’à ce que ce dernier craque et lui signe un chèque afin que le service de diagnostique soit financé. Et oui, House a encore choisi un blanc et riche pour le soigner et l’escroquer en toute impunité comme celui de l’épisode précédent ! Patient ou victime ? Avec House, il faudra utiliser les deux termes !

De même, il ne cessera pas de manipuler la pauvre Park et l’alerta qu’il allait la virer, ensuite il sabota son audience en la virant. Diagnostique de Wilson : « si vous ne voulez pas être virée, il faudra gagner son estime ». Mais comment ? lol. Toujours harcelant Park, House la confronta en rigolant à son ex-boss qui lui avait touché le derrière, le Dr Andrews. Déjà, House avait commencé ses provocations envers Park en pelotant les fesses de Foreman, devant le regard ulcéré des deux filles ! MDR.

C’est lorsqu’il avait saboté l’audience de Park qu’Adams monta sur ses grands chevaux en n’en pouvant plus de cette « ass – attitude » de House et elle dit « you’re an ass ! », offusquée et indignée devant un tel comportement. Bienvenue Adams dans le joli petit monde de House ! Celui-là est vraiment un salopard !

Tout le monde était la cible de House, on voit bien que tout le monde a été emmerdé : chantage du patient, malmener Park et la harceler, faire des remarques pointilleuses sur les vêtements et le comportement d’Adams, faire le diagnostique dans le bureau de Foreman, peloter les fesses de Foreman, voler 5000$ à Wilson, voler une machine et la cacher dans le parc, se ficher de la gueule d’un patient collé à un mannequin en plastique lors des consultations (notez que cela peut être considéré comme un indice de la thématique des « frères siamois » ou de la fraternité très présente depuis le début de la saison 8), et surtout faire souffrir le voisin de House en Orthopédie qui n’a pas été épargné des conneries housiennes quand House lui envoie dans les yeux de la lumière intermittente qui le dérangea dans son travail et le fit vomir.

House se venge en quelques sortes de l’orthopédiste qui squatte les 2/3 de son bureau, et quand House veut tout récupérer…il récupérera tout ! (en 8 ans, je crois qu’on ne pourra pas nier cela !), et la vengeance de l’orthopédiste était à mourir de rire !!

J’ai adoré les conneries faites dans cet épisode, looooool !

II. Paris et gains

Alors…quel est le cheval gagnant ? Je déconne bien sûr, mais en voyant les paris dans cet épisode, je me dis que certes House adore toujours les défis et les paris pour prouver qu’il a toujours raison mais là, dans cet épisode 8×04 tout le monde prend le risque de parier !

Ainsi, on a Park qui lance LE pari qui enflammera tout l’épisode, en pariant sur elle-même concernant l’audience disciplinaire, House la défie directement en pariant sur le fait qu’elle sera virée. A partir de là, on dirait que tout le monde est devenu fou. Durant tout l’épisode, tout le monde pari sur quelque chose.

Revenons d’abord au fameux pari de Park : on découvre qu’elle a parié 100$ pour prouver qu’elle avait raison et conserver ainsi son boulot. Mais elle remarqua une chose qui l’effraya : House se comportait comme s’il allait la virer. Affolée, elle demanda conseil à Wilson qui connait House sur le bout des doigts et le démontra d’ailleurs.

House mit la pression à fond sur Park, chose qu’on a déjà vue dans les saisons précédentes où il exerçait une pression énorme sur ses employés pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Bref, vous avez compris que c’était surtout pour le bien de Park qu’il avait fait ça, il l’avait plutôt aidé à sa manière pour avoir une équipe solide. Confronter Park à Andrews, la virer ensuite la réembaucher, la menacer de la virer car il savait qu’elle tenait beaucoup à son travail et qu’elle fera le maximum pour acquérir son respect, la malmener, tout cela n’était qu’un coup de main de sa part pour aider Park à dépasser ses propres problèmes. Tout cela bien que sérieux, fut traité avec une grande aisance scénaristique et avec un humour qui n’alourdit pas cet épisode.

Qui d’autre a parié sur Park ? Et bien c’était Wilson qui voulait que House lui fiche la paix. Plus qu’un pari, c’était un test sérieux de la part de House envers Park (qui est sa seule employée officiellement) car on sait que House n’embauche pas n’importe qui. En passant, même si les apparitions entre House et Wilson sont brèves, mais j’aime beaucoup les regards complices qu’ils échangent. En fait, il est normal que les apparitions du Hilson soient brèves vu que House se concentre sur son équipe.

De son côté, Adams décida de donner 5000$ à House qui voulait du fric à condition qu’il fasse plus d’heures de consultations pour devenir « plus humain » ça c’était le deal ou le pari, un peu naïve cette Adams, surtout si elle aurait vu le sourire au coin de House ! Un vrai sourire d’un « ass » !!! lol !

D’ailleurs, Adams tout comme Foreman, ont demandé à House plus d’heures de consultations. L’une parce qu’elle voulait en quelques sortes « changer » House (elle devrait apparaitre dans la saison 6 PTDR j’adore cette saison-là avec tout le monde est beau, tout le monde est gentil !), c’est perdu d’avance Adams ! C’est House^^. Concernant l’autre (Foreman) il voulait punir House pour toutes les conneries qu’il a faites surtout le vol d’une machine coûteuse juste pour emmerder Foreman. Adams et Foreman me rappellent Cuddy mdr.

Parlons de gains. Qu’est-ce que tout le monde a gagné ? Park a gagné son audience, gagné l’estime de House et par conséquent assuré son travail avec. Quant à House, il avait résolu un cas, gagné un chèque qui assure le financement du département du diagnostique, gagné 100$ de Wilson et 100$ de Park, réussi à stabiliser son équipe et a embauché Adams pour de bon. Concernant Wilson, il avait récupéré ses 5000$ volés de la part de House sans même savoir que ce dernier les lui a piqué. Et pour finir, Adams a tout simplement décroché un emploi sans un entretien, chapeau ! Mieux encore, House l’aida à se calmer et je crois que c’est le moment ou jamais de passer à la dernière partie.

Bref, tout est bénef pour tous, et tout le monde est content !

III. Ça m’énerve !

Youpi, commencer une partie avec un titre pareil, ça se voit que Helmut Fritz a joué un rôle pour m’inspirer (looool). Je vais concentrer cette partie sur le trio House-Adams-Park. Inutile de parler énervement ou colère avec Foreman puisqu’il est dépourvu de nerfs XD.

Je comptais intituler cette troisième et dernière partie « Gestion de la colère » mais je trouvais que c’était lourd à un point pas possible…La colère est quelque chose qui réunit House et ses employées dans cet épisode. House ne choisit que des employées qui lui ressemblent quelque part.

On commence l’épisode en parlant d’une réunion disciplinaire : Park avait frappé son ex-patron lorsqu’il lui avait touché le derrière. Côté colérique, elle ressemble le plus à House avec son mauvais caractère. Elle avait déjà menacé Adams dans le précédent épisode en cas d’énervement. Mais même si Park se trouve dans l’œil du cyclone dans cet épisode avec son audience avec les répercussions possibles de ses dires, nous remarquons qu’Adams était la plus visée.

Dès le début du 8×04, Adams apparait remontée, malgré ses vêtements chics et tous les produits de beauté qu’elle avait mis. Sexy au regard sombre, elle intrigua House. Ce qui est intéressant, c’est la rapidité avec laquelle House avait discerné le problème dès le début de l’épisode. Elle s’est faite jolie et semble tendue : un entretien d’embauche qui a mal tourné ? Un enterrement ? Et House lui présente même ses condoléances avec son « ass – attitude ».

Ignorant les provocations de House tout en tentant de travailler « normalement » avec des jolis escarpins, elle attira encore plus l’attention de House en tentant de rester discrète. Ses silences, ses regards, elle n’était pas objective en traitant le patient, ce qu’elle portait comme vêtement, sa colère refoulée sous le masque du sourire (et House aime et n’aime pas ça !) et ce qu’elle prononçait parfois sans le savoir, d’une manière répétitive comme le mot « loyauté » en disaient long. Dans une réplique housienne durant le diagnostique, on trouve « la loyauté donne le cancer ». Si je fais un arrêt sur cette phrase, on a l’impression qu’elle porte plus de symboles qu’il y’en a l’air. Par exemple, ce mot « loyauté » sera assez présent dans le 8×21 qui est, comme par hasard, l’épisode le plus noir et le plus chargé en émotions. Le mot « cancer » de la même phrase peut nous renvoyer également, loin…Pour ceux qui ont regardé l’intégrale de la saison 8, ils sauront de quoi je parle ! On peut considérer la petite réplique comme un indice.

A la fin, House, en gentleman, donnera la blouse blanche à Adams qui l’enfilera, ravie. Mais House accompagnera son acte avec une douche froide : il dira à Adams qu’elle avait des problèmes avec son petit-ami, et il expliquera sa déduction avec les indices remarqués (colère, désir d’être belle, changement excessif de vêtements, manque de confiance…). House n’était pas loin puisqu’il s’agissait du divorce d’Adams. Une rupture amoureuse dans tous les cas, comme il l’avait deviné.

House savait d’avance qu’Adams gérait mal sa colère à cause de sa rupture, ce qui n’est pas nouveau pour House qui est déjà passé par cette situation et ça a mal terminé. (Sa relation avec Cuddy). On se rappelle son soulagement quand il avait foncé dans la baraque de Cuddy. Il prit soin de donner à Adams une batte de baseball ayant une valeur cathartique pour évacuer toute sa colère en cassant et brisant tout sur son passage dans le bureau de House, remarquez juste le sourire soulagé de House, on dirait que c’est sa colère évacuée et qui s’abat sur le bureau qui a besoin d’agrandissement. Tant que c’est Adams qui tape, il ne risquait pas la prison. ASS !! lol

Reste House qui, on le voit à chaque épisode, ne supporte plus l’orthopédiste à côté, ne supporte pas quand on squatte son espace, son bureau, House est vraiment obsédé par le calme. Pour réfléchir, c’est un calvaire ! (bon nous on s’en fout tant qu’on rigole de ses coups de gueule !)

Dans cet épisode 8×04, il a deviné l’origine de la colère d’Adams, a fait de son mieux pour aider Park à sortir des dégâts qu’elle a laissé, mais personne, non personne n’imaginait qu’il allait péter un câble en faillant cogner l’orthopédiste. LOL on cogne beaucoup dans la saison 8 à ce que je vois ^^.

C’est grâce à une radio que House s’arrête, et sa colère se métamorphose en curiosité ! Merci l’orthopédiste ! Sans lui, jamais le mystère ne serait résolu ! Mais quand il s’est mis en colère, on voit le même regard noir qu’il avait jeté lors du 7×23 avant de foncer balayer son passé amoureux ! Je dirais que s’il avait cogné l’orthopédiste, ce serait un balayage du futur qu’il aurait fait ! Heureusement pour les fans, il s’est arrêté au bon moment. On voit bien que ce sont les énigmes qui le calment. Il y’a eu une annonce nette du retour de Chase et de Taub, les anciens. Attention au 8×05 ! Ce sera le choc anciens/nouvelles et autre. La fin du 8×05 est juste sublime et hilarante !

Voilà donc ma review du 8×04 et désolé pour le retard ! Je dois éviter X-Files pour rédiger  ma review. J’espère qu’elle n’est pas trop longue et tout commentaire est le bienvenu. Merci d’avoir lu mon pavé !

Ps : J’ai l’impression d’avoir écrit trop de « ass » xD

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :