RSS

House – Review du 8×03

18 Jan

review8X3Ab-ZEBoCIAE6SeX

Et voilà ma review du 8×03 « Altruisme extrême » alias « Charity case » qui fut diffusé sur TF1 le 15/1/2013 talonné du 8×04. Comme d’habitude, j’ai raté la version française à cause d’un long voyage mais me voici de retour avec un visionnage de la version originale. J’ai regardé l’épisode 8×03 trois fois pour être sûr de n’avoir rien zappé (de toutes les façons je peux facilement oublier avec une semaine aussi chaotique que la mienne !). C’est parti ! Je tiens à signaler que l’épisode Charity case a réuni 7.8 millions de téléspectateurs, une petite baisse par rapport à la semaine dernière, mais qui laisse toujours la série en position leader.

Le générique dure comme d’habitude 5 secondes, mais cela ne va pas durer longtemps.

Après quelques réflexions, il m’était venu à l’esprit de diviser l’épisode en 3 parties.

I. De l’argent…De l’argent…De l’argent !!!

Bah quoi, j’ai décidé de commencer avec de l’argent lol. L’argent…remarquez son omniprésence dans l’épisode « Charity case » (navré si j’utilise les titres en V.O !), il est presque devenu un cauchemar et une obsession pour House. Fraîchement sorti de la prison, House découvre que sans financement, le service du diagnostique risquait la fermeture. On sait tous que d’après les saisons de House, le service du diagnostique est un gouffre financier. Auparavant, Cuddy mentionnait cela surtout quand elle se fâchait contre House. Dans le 8×03, c’est Foreman qui apprend à House une nouvelle alarmante : il faut de l’argent pour ce service !

Si le service du diagnostique ferme, c’est House qui perd son boulot qu’il venait juste de récupérer, lui qui voulait commencer une nouvelle vie symbolisée par son nouveau look. (Au passage, j’aime bien ses cheveux coupés, ça change des longs cheveux d’un ex-prisonnier). Bien entendu, House ne voulait absolument pas que cela arrive.

Ainsi, House va accepter un cas qui n’attire pas vraiment l’attention tout simplement car le patient est riche, et on assistera aux tentatives d’escroquerie de House (1 million de dollars quand même) quitte à jouer avec la vie du patient en le rendant plus malade. Wilson tente d’avoir un rein malgré son discours moralisateur à House, un vrai paradoxe hilarant. Je n’ai pas été surpris par ce coup housien car rien n’arrête l’entêtement de House. Quand il a changé le produit en lançant son faux regard exaspéré  j’étais terrassé de rire !

Dans cet épisode où House considérait « papa Theresa » comme un porte-feuille, le docteur Adams apparait dans cet épisode. N’oublions pas qu’elle a intrigué House dans le 8×01 par sa curiosité et sa richesse. Bref, le fait que le patient ait de l’argent était plus intriguant que sa propre maladie.

A la fin, le patient guéri, refusa de donner de l’argent à House car il était un connard. Mais en refusant, le patient laisse House devant un grand dilemme : soit il accepte la fermeture du département du diagnostique, soit il ne l’accepte pas et là il fera de son mieux pour piéger un autre patient riche qui lui donnera ce qu’il veut, bon gré, malgré !

Bref, la question de l’argent reste épineuse tant qu’il n’y a pas d’issue.

II. Équipe féminine

Dans cet épisode, on assiste au retour du docteur Adams apparue dans le 8×01 « Twenty Vicodin » (sexy, au passage !) et de Thirteen, dans un rôle plutôt secondaire.

On assiste à l’apparition d’une équipe 100% féminine pour une fois dans House M.D, et même si cette apparition marque une sorte des « trois mousquetaires temporaire » elle nous rappelle que ça fait longtemps que House n’a pas eu une équipe composée de 3 membres. Depuis la saison 4, les équipes étaient composées de 4 membres (Foreman était la roue de secours) et rares étaient les fois où on voyait House se balader avec 3 larbins derrière lui.

Cet épisode sera le seul épisode de la série où on voit House avec 3 demoiselles formant une équipe féminine. House le misogyne accepte en quelques sortes cela, chose assez bizarre. Lui qui a toujours formé des équipes à prédominance masculine, lol.

Bref, on assiste au début de la composition de l’équipe de House : nous avons vu Park l’employée, Adams la bénévole et Thirteen, une ancienne qui ne veut plus exercer la médecine. Cette dernière est donc, de passage. Ce qui signifie que la place est pour Adams.

Rappelons-le : Adams a été virée lors du 8×01 car elle a fait ce qui lui semblait être juste. Depuis, elle avait quitté sa blouse blanche, quant à Thirteen elle était disparue depuis la fin de la saison 7. Shore avait mentionné que le personnage de Thirteen allait apparaître « pour un ou deux épisodes », ce qui a déçu plusieurs à l’époque (looool j’ai l’impression d’être à mille lieues de 2012 xD ).

Mais le plus décevant pour moi concernant Thirteen, c’était le fait que les scénaristes n’avaient pas étoffé un peu plus cet épisode un peu particulier puisqu’il y’a son départ. Elle y apparait juste pour partir avec sa petite amie, on aurait bien voulu voir quelque chose de plus. Thirteen a eu des apparitions de moins en moins nombreuses, avec 7 apparitions uniquement dans la saison 7 et moins que cela dans la saison 8.

Concernant les drôles des dames de House, on peut aisément distinguer que les deux nouvelles Adams-Park travaillent d’un côté, Thirteen de l’autre. On découvre que House avait harcelé cette dernière de messages et qu’il avait invité Adams boire un café qui s’est révélé un engagement dans l’équipe, House lui rendait la monnaie de sa pièce en quelque sorte en la « remerciant » à sa manière pour l’avoir écouté au point de perdre son boulot. (Ceci dit, il avait le ton salace)

Dans cet épisode, la relation de House avec ses employées est particulière, surtout avec Thirteen qui était son amie. Encore la thématique de l’amitié…L’équipe recomposée du neuf et de l’ancien avait un certain dynamisme, de la fraîcheur et de l’insolite. La relation entre les trois filles était un peu délirante. Park rejetait tout ce qu’Adams lui offrait (quel caractère de cochon !), Adams la trouvait folle, et comme un « bienvenue » Park demanda à Thirteen ce qu’elle faisait par là…Charmante et toujours conviviale cette Park ! lol.

III.  « Altruisme extrême »

Et bien nous voilà arrivés à la troisième et la plus importante partie. On a tous remarqué que cet épisode tournait autour de l’altruisme, de la gentillesse et de la générosité. Même le cas tourne autour de la générosité et de l’altruisme avec Benjamin, le patient qui était prêt à tout donner quitte à rester sur le billard en donnant ses deux reins. Je tiens à ouvrir une parenthèse pour dire que le cas ne m’a pas bronché plus que ça. Il a un air de ressemblance avec le 4×13 (Mister nice guy) sauf qu’ici, le patient est trop généreux et riche. Enfin chacun son ressentiment !

L’attitude du patient nous rappelle quelqu’un d’autre qui était aussi généreux et même plus, quelqu’un qui a mis sa réputation et son travail en danger, sans compter tous les sacrifices qu’il a fait pour protéger son ami, veiller sur ses patients etc. Je crois que vous avez deviné de qui je parle.

Oui, le patient est généreux, oui Wilson est le symbole de la gentillesse, mais le plus généreux était House par excellence dans cet épisode. House a manipulé son équipe pour mieux les réunir, c’est là qu’il a manipulé Park pour qu’Adams dépense pour elle, et c’est là qu’il a manipulé Adams pour donner des cadeaux hors de prix à Park et ça monte en grade d’un simple gobelet de café à une paire de chaussures à une réparation coûteuse de la voiture de Park (4500$) et à la fin, tout le monde est content. House était gentil en se préoccupant des deux nouvelles recrues Park & Adams qui marquent une grande complicité. Cela nous rappelle la formation des équipes précédentes…

En faisant un geste certes manipulateur housien mais soucieux de la formation de son nouvelle équipe, House a montré à quel point il était généreux, gentil et surtout altruiste. Son altruisme sera plus flagrant avec Thirteen, lorsqu’il la vire à la fin de l’épisode. Cet acte de bravoure sera salué par une Thirteen reconnaissante envers House dans le 8×21 comme étant « l’acte le plus généreux qu’on ait fait pour moi ».

La « délivrance » de Thirteen si on peut dire était grâce à un geste très amical et altruiste de House qui l’a virée afin qu’elle vive heureuse les quelques années restantes de sa vie. D’ailleurs tout le monde est d’accord là-dessus ! House n’était pas du tout égoïste et son geste était touchant pour clore l’épisode sur Thirteen qui a retenu ses larmes devant House, avant de s’en aller en pleurant après un « bye, House ». Cet épisode marque le dernier cas traité par Thirteen, et d’ailleurs c’est elle qui proposera la solution parmi d’autres propositions.

C’est House qui s’en rendra compte en discutant avec son pote Wilson, mais où avait-il la tête, notre cher docteur ? Autre chose : contrairement au 8×02, le Hilson était rare dans le 8×03 puisque les drôles des dames étaient mises en lumière. Je n’ai pas apprécié…Sinon, les « frères siamois » se rendirent compte du comment après que House ait trouvé enfin la solution.

Bref, je dirai que c’est un épisode intéressant et important malgré certains points. Ce n’est pas le cas qui est important, mais le fait de voir jusqu’où House est capable d’aller côté altruisme et amitié (Thirteen) et par responsabilité (Park & Adams), ça c’était le plus important. J’ai adoré !

Voilà donc ma review du 8×03 achevée, tout commentaire est le bienvenu ! Merci de m’avoir lu.

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :