RSS

Bref, j’ai regardé la saison 6 de Dead Zone

24 Nov

Image

Voici donc ma toute première critique post-Dead Zone. Je n’ai jamais écrit une critique à son propos et je n’y ai jamais pensé jusqu’à un certain moment. Pour les fans de cette série, il n’y aura aucun problème de compréhension, mais ceux ne connaissant pas cette série, ça va être difficile !

D’abord, je veux être clair : cette critique portera sur la saison 6, la dernière saison de Dead Zone. Une série de merde, je vous l’accorde, mais qui comportait des choses intéressantes. Bah quoi ? J’ai suivi cette série jusqu’au bout, et je suis à cheval entre un fan et un téléspectateur de M6 jemenfoutiste. Donc j’avoue que j’ai apprécié cette série pour certains critères, car parfois c’est une série qui frôle le fantastique. J’ai regardé cette série il y’a des années, mais je n’ai jamais écrit une seule critique à son propos.

Revenons à nos moutons : la saison 6. J’avoue la concernant que j’ai lu d’abord les réactions des fans américains que j’ai trouvé pour la plupart, mitigées. Cette dernière saison fut diffusée en 2007, après que le network ait refusé une saison supplémentaire.

Le nouveau générique est le meilleur des 3 génériques, il est très court (10 secondes) et les effets/images sont sobres et plaisants aux yeux et aux oreilles ! Note positive pour la saison 6.

Le premier épisode 6×01 « Tragédie » marque un grand tournant avec la mort de Walt, l’incapacité de Johnny à le sauver surtout qu’il avait eu la vision de la mort de son ami toute la journée, ce qui fut un coup dur pour Johnny qui n’informa pas Sarah de la vérité. En réalité, Johnny eut une autre vision de Walt sauvant Purdy des flammes.

Image

Image

On remarque dans cet épisode noir un changement : l’acteur jouant le rôle de Johnny Junior a changé, ou plutôt dirais-je on avait fait appel à un nouvel acteur brun Connor Price pour jouer après la fin du contrat avec l’acteur blond Spencer Achtymichuk.

On aurait pu être plus strict concernant le choix, car l’apparition de Connor Price dans le rôle de Johnny Junior était frappante.

Mais bon, c’était un détail à ne pas négliger quand même ! Dans la saison 6, suite au décès de son père adoptif Walt, Junior commença à avoir des visions mais petites. Il n’informa que Johnny, son père biologique de ce qui lui arrivait. J’ai trouvé qu’on aurait pu faire cela plus tôt…

Image

Au moins, on pouvait dire que Junior avait enfin un poids dans la série ! Le premier épisode était riche en évènements, les duos Purdy-Johnny, Sarah-Johnny, Johnny et son fils, Walt-Johnny, Purdy-Janus….Tous enrichissaient cet épisode déjà marqué par une enquête secrète que seul Walt connaissait et on se demandait de quoi il s’agissait. Mais Walt était déjà mort emportant son secret avec lui. Le corps de Janus gisait auprès du sien.

Image

Image

Ce premier épisode fut intrigant et quand on passe aux épisodes qui le suivent, nada ! Une femme-sheriff aux manières strictes avait pris la place de Walt et en plus, enquêtait sur lui. On saura plus tard qu’elle suspectait l’achat d’un terrain et un compte en banque secret,  le sheriff Turner (c’est le nom de la femme) était têtue comme une mule, très discrète, ne dira pas un mot de plus. Après le premier épisode, le révérend Purdy qui se reprochait la mort de Walt, partit loin du Maine laissant derrière lui Cleaves Mills. Le meilleur ami de Johnny, Bruce, partit loin pour raisons professionnelles.

Image

Bref, ils ont changé tous les acteurs à l’exception d’Anthony M. Hills (Johnny) et de Nicole DeBoer (Sarah). L’acteur jouant le méchant vice-président Stillson n’avait pas changé non plus, mais j’ai remarqué que ses apparitions étaient moins nombreuses qu’autrefois.

Bien entendu, il ne restait que 3 des acteurs originaux, la production a tout changé pour l’énième saison, ce qui était difficile à avaler pour les fans surtout ! La production et les scénaristes avaient décidé de jouer sur l’arc Johnny-Sarah-Stillson et sur l’arc Johnny-Sarah. La suppression de Purdy, Walt et Bruce qui étaient très liés à Johnny était une suppression brutale et scandaleuse car on venait ainsi de tuer la moitié de la série.

Laissez-moi vous dire une chose, si vous n’avez jamais regardé cette série, vous aurez certainement du mal avec les visions et les arcs multiples (c’est une série regorgeant d’arcs, croyez-moi !) voilà pourquoi il faudra la regarder dès le début. Fan ou pas, c’est une série chiante mais comportant plusieurs thèmes intéressants comme la paternité, la folie, l’amour, la mort, l’amitié….Il faudra être dingue pour regarder les 6 saisons, et je les ai regardé ! lol

Passons à autre chose, Walt était un des personnages principaux les plus importants après Johnny, sa mort était brutale et soudaine, et pourtant les épisodes qui suivirent l’épisode 6×01 étaient vraiment nuls, creux et ennuyeux. La veuve qui emménage avec son fils chez Johnny, ceci dit en passant, le tandem Johnny-Sarah vivant sous le même toit formait une sorte de vieux couple et en même temps une sorte d’adolescents timides (si si !)

Il y’a aussi un épisode à propos de Junior qui embrassait une fille pour la première fois, à 12 ans il a fait vite ! cet épisode par exemple est vraiment creux de chez creux..

Mais c’est l’épisode final qui contient la séquence la plus « BERK » c’est quand la veuve s’est jeté entre les bras de Stillson avec un gros « SMAK » sur la bouche ! C’était gnian-gnian…à gerber.

Image

Résumé: Après avoir connu la vérité accidentellement du sheriff, Sarah s’emporta contre Johnny et la tension sexuelle entre les deux baissa d’un cran. Sarah s’éloigna de Johnny qui s’en voulait, et se jeta entre les bras du politicien qui ne demandait pas plus qu’une veuve pour que sa carrière soit propulsée. Et comme je suis un grand romantique, j’aurais préféré ne jamais voir ce baiser et ces biscuits préparés maison : la famille parfaite !

Pour ceux qui connaissent cette fichue série, ils sauront que ma dernière phrase est ironique, surtout avec un palmarès comme celui de Stillson.

Bref, j’ai regardé la saison 6 de Dead Zone jusqu’au dernier épisode : une surprise mais agréable. Après avoir vu deux épisodes dans lesquels figuraient deux amis de Johnny dont Bruce, qui disaient à leur manière un au revoir à la série, c’était au tour du dernier épisode de voir le jour (le 6×13).

Je me demande pourquoi les saisons de Dead Zone comportent un nombre si limité d’épisodes…On finit la série avec le 80ème épisode et on sent que c’est vraiment un épisode de la fin. Des fans avaient dit que la fin était en queue de poisson, pas pour moi. Je trouve que la série est finie sur plusieurs sous-entendus et malgré le fait que l’avenir était incertain, Johnny, Junior et Sarah y feront face. Dans le dernier épisode, Johnny retrouva Purdy après la mort d’une infirmière qui lui avait montré une vision. Le duo Purdy-Johnny donna du rythme à cet épisode final puisque Johnny était à la quête de son père Herb, qu’il croyait mort. Après plusieurs visions, le duo retrouva Herb bien vivant, dans une réplique de sa maison. Il semblait avoir eu un lavage du cerveau puisqu’il croyait que Stillson était son fils John. C’est grâce à une photo de John avec Junior que Herb reconnut enfin son fils Johnny, et que ce dernier eut une vision de Walt qui lui demandait de veiller sur sa famille, car sa vie était menacée par certains qui ne voulaient pas que son enquête avance et qu’il dévoile la vérité à son ami. Herb meurt empoisonné entre les mains de son fils, trop tard…

Image

Image

Image

Image

De son côté, Sarah reçut un coup de fil de Johnny qui lui dévoila certaines choses sur le politicien Stillson sur lequel elle a craqué, et le masque de Stillson tomba en violentant Sarah et Junior qui tomba par terre et reçut un coup sur la tête.

Image

Junior eut une vision d’Armageddon en même temps que son père Johnny, lorsque Stillson le toucha. Sarah envoya Stillson balader en le menaçant de le tuer, et il disparut, laissant la place au trio Johnny-Junior-Sarah au bord d’un lac, plus soudés que jamais. On assiste aussi à Junior qui dit pour la première fois à Johnny : « Papa ». Le trio affronta l’avenir avec le sourire. Johnny récupéra sa famille et en particulier l’amour de sa vie : Sarah.

Image

Image

Image

Image

Bon j’ai tenté de résumer en gros  des choses, même si on se demande où est passé Purdy après la mort de Herb Smith, qui s’est donné tout ce mal pour que ce dernier reste en vie, ce qu’il a pu donner comme info…Le dernier épisode donnait l’impression d’une fin optimiste, aller de l’avant, on peut comprendre que les Bannerman-Smith avaient déjà choisi un camp, celui de la vérité, de l’avenir et de l’optimisme. Il faudra se battre jusqu’au bout, chose qu’ils avaient compris. Bon, ce n’est pas mal comme fin même si je suis contre les Happy end, mais j’admets que la saison 6 n’est pas la meilleure de la série, quel dommage de créer une énième saison pour la plupart creuse et ennuyante, avec quelques épisodes décents en particulier le premier et le dernier.

Surtout, ne demandez jamais pourquoi on peut être fan d’une telle série car les fans risquent de répondre : « C’est compliqué ! » lol. J’ai regardé cette série depuis longtemps mais bon, je prends mon temps pour parler des séries^^.

Voilà, vos avis sont les bienvenus.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 24, 2012 dans Dead Zone, Dead Zone: saison 6, Fantastique

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :