RSS

Esprits Criminels (rediffusé le 15/3/2010)

17 Avr

Publié le 16/3/2010

Enfin, vous vous dites, un article sur Esprits Criminels (Criminal Minds). Ce n’est que le début, il m’a fallu du temps pour régler les séries que je vais suivre. Enfin j’ai du temps !

J’adore cette série et je me demande pourquoi elle n’est pas en prime time. Actuellement, il n’ya que des redif’ et un superbe désordre des épisodes. Il s’agit d’une équipe de profilers qui enquêtent sur des meurtres et des affaires liés à la psychologie du meurtrier. C’est une série très bien ficelée que je vous conseille de regarder…bien sûr, dans l’ordre !

J’ai réussi à regarder Le Pyromane (saison 2, épisode 19), intéressant. Il s’agit d’un pyromane qui met le feu à des maisons habitées, tuant des familles dans leur sommeil. Les enquêteurs découvrent le point commun liant les victimes.

feu

Mon avis :

J’aime beaucoup les rebondissements dans l’épisode, la variation des meurtres selon l’humeur folle du pyromane. L’équipe de Hotch a déduit que le meurtrier s’en voulait aux pères des familles car ils avaient réussi leur vie, côté vie privée (mariés, ou ont des enfants) comme côté vie professionnelle (ont un travail). Une vie parfaite que l’assassin n’a jamais eu, le seul remède était le recours au feu.

Une mère de famille avait survécu (Charlotte Cutler) mais elle allait mourir à cause des brûlures graves dont elle était atteinte. Devant Hotch, elle dit que personne n’a réussi à ouvrir la porte et que l’eau était coupée. Lors de l’incendie, l’alarme ne s’est pas déclenchée et c’était son fils qui était venu l’alerter. Personne n’a réussi à ouvrir la porte d’entrée pour sortir, et c’est là qu’elle dit avoir vu un pompier s’approchant d’eux. Elle demanda à Hotchner ensuite de ne pas laisser son mari et son fils la voir ainsi et le bon Hotch le lui promet. Elle meurt sous ses yeux.

hoch

Au début, l’équipe soupçonna un écologiste et c’était encore Hotchner qui s’est collé à la tache, mais il a vite écarté cette hypothèse lorsqu’il apprit que le suspect était atteint d’une leucémie et qu’il lui restait peu de temps. On a pu savoir que le père de Hotch était décédé à cause d’un cancer de poumons. Hotch avoua à l’écologiste qu’il l’avait découvert lui-même lorsqu’il était enfant. Pourquoi cet aveu ? Pour gagner la confiance de l’homme ? Ou c’est pour un autre but ?

Bref, l’écologiste soupçonna l’un des membres de son mouvement et décida de lui faire face dans un sous-sol plein de benzine d’une école. Il avait réussi à semer la police et c’était lui qui tenait le briquet. Il avait réglé l’enquête à sa manière, devant le regard affolé de Hotchner. Ce dernier découvre que son ami lui avait laissé une lettre, qu’il donna au fils de l’écologiste.

« Il n’est pas mort pour rien » conclu Hotch. Un épisode plus que centré sur Hotch, on avait à peine entendu les noms des autres membres de l’équipe. Malgré quelques défauts, j’ai aimé le scénario !

J’aurais préféré que les autres membres de l’équipe soient aussi mis en lumière, mais bon, le boss passe avant les autres. Un 7.5/10 fera l’affaire.

 
 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

 
