RSS

X-Files

13 Avr

Publié le 11/3/2010

Les souvenirs qui remontent à la surface ! Créée par Chris Carter au milieu des années 90 (comme Urgences en 1994, tiens), la série a eu un succès planétaire. Qui n’a jamais regardé un seul épisode de cette série culte ? Ou même un film de X-Files ?

Excellente série, et surtout à l’époque, elle était si insolite…Rien à avoir avec Urgences. X-Files était une véritable révolution du surnaturel dans le petit écran. Fan de tout ce qui est bizarre ? Avec X-Files tout devient si familier. Diffusée sur M6, elle a duré 9 saisons, mais je dirais que c’était la première moitié qui était plus fascinante. Dans le domaine du surnaturel, X-Files a ouvert la voie à plusieurs autres séries plus au moins réussies comme « Freaky Links », « Mysterious ways », et autres…Contrairement aux Experts ou à Urgences par exemple, X-Files demeure jusqu’à aujourd’hui irremplaçable, indétrônable de son statut de la série de la science-fiction par excellence !

Dans X-Files, des dossiers classés sur des affaires bizarres sont traités par le tandem de choc les deux agents du FBI Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson).

Bien entendu personne ne veut que ce duo s’obstine à analyser les faits surnaturel et surtout l’agent Fox Mulder, qui croit à l’existence des extra-terrestres bons ou méchants et que des gens plus gradés essaient d’étouffer l’affaire. La disparition de sa sœur par exemple, selon lui, est un enlèvement par les extra-terrestres. Avec Scully, ils se penchent sur ces faits pour les résoudre et déterminer l’origine du problème, sauf que son acolyte Scully lui casse souvent les pieds…

Dana Scully est tout l’opposé de son coéquipier. Elle a une vision scientifique des choses, elle les analyse objectivement et défend ses idées bec et ongles tout comme Mulder. Elle croit à la science, au concret. Bien qu’on l’avait mis aux côtés de Mulder pour lui mettre le bâton dans les roue, elle essaie parfois de l’aider mais à sa manière.

Leur relation est très complexe, fondée sur le respect mutuel et le paradoxe entre la science et la science-fiction, l’abstrait. Qui a tort ? Qui a raison ? La vérité est ailleurs…L’ironie et le sarcasme de Mulder s’opposent au langage neutre et scientifique de Scully, et franchement il est terrible ce Mulder. Parfois il dit des trucs hilarants mais Scully toujours avec son jargon scientifique…Ils s’opposent et ils se complètent à la fois. On ne peut pas imaginer Mulder enquêtant seul ou Scully enquêtant toute seule, en fait le téléspectateur devient tout simplement fou en regardant la série car chacun a une vision logique. Et si on s’auto-analyse, on devinera qu’on a cette double vision des choses, on croit au concret mais on veut croire à « l’absurde », n’est-ce pas, Mulder ?

Et comme j’ai beau cherché le générique pour le mettre sur ce blog et que, malheureusement, je n’ai pas trouvé, peut-être que ces quelques-images dans cet article suffiront. J’ai regardé X-Files sur M6 je ne sais plus combien d’années, et un jour j’ai découvert que Mulder avait « disparu » et qu’il y’avait un autre acteur aux côtés de Scully, j’ai vite abandonné ma série préférée. Il est inconcevable d’éliminer un des personnages principaux surtout s’il s’agit de Mulder. La série n’a plus fait parler d’elle, et a sombré…comme à chaque chose, il y’a une fin ! Je garde deux films et des souvenirs, ainsi que des DVD pour ma part…

Puisque notre monde est fondé sur la science, pourquoi négliger un autre regard au-delà du réel ?

Et comme l’a souvent dit Mulder : « I want to believe » vive X-Files !

Advertisements
 
Poster un commentaire

Publié par le avril 13, 2011 dans Science-Fiction, X-Files

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :