RSS

Bye, Grissom!

12 Avr

Publié le 10/3/2010

CSI : Les premiers scoops de la saison 9 Gil Grissom dit « bye-bye » ! D’après Michael Ausiello (spécialiste des scoops télévisés pour le magazine américain Entertainment Weekly), le 10ème épisode de la 9ème saison de CSI sera la dernière apparition de William Petersen (Gil Grissom) en tant qu’acteur régulier à temps plein dans la série. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les spectateurs ne reverront plus Grissom. « Billy s’en va, » a déclaré la productrice exécutive Carol Mendelsohn. « Mais il restera producteur exécutif de la série pour toute la durée de sa diffusion et il reviendra à chaque fois que CBS le lui demandera. Je ne crois pas que nous ne reverrons plus Gil Grissom. »

Petersen explique : “Je me sens bien à l’idée de savoir que j’aurai plus de liberté pour faire des choix et je suis suffisamment responsable pour ne rien faire qui pourrait nuire à la série. Je veux que cela marche pour les auteurs, pour les autres acteurs et, principalement, pour les spectateurs. Je ne veux pas qu’ils abandonnent la série. » L’acteur a également fait remarquer que sa décision de quitter CSI n’est pas un signe de tension ou de problèmes plus importants. « Pour moi, c’est une excellente situation et je ne veux pas que le public s’imagine le contraire » clarifie-t-il. « Ce n’est pas comme si quelque chose se tramait en coulisses. Ne dites pas « Petersen est malheureux » parce que ce n’est pas vrai, c’est même tout le contraire ». CSI a déjà perdu Jorja Fox (Sara Sidle) l’an dernier et le départ de Gary Dourdan (Warrick Brown) a été annoncé par la suite. Avec le départ de Petersen, cela voudra dire que 3 des membres du casting d’origine auront disparu de la série. « La saison 9 sera une année de transition » dit Mendelsohn. « Nous avons toujours su que cela arriverait et je suis contente que ce ne soit pas arrivé plus tôt. Il n’y aura jamais un autre William Petersen ni une autre Jorja Fox et il n’est pas question de simplement remplacer ces acteurs. Nous en profiterons pour ajouter de nouveaux personnages et la série changera en conséquence. Mais c’est une bonne chose. » En attendant, Mendelsohn concocte une sortie infernale pour son personnage vedette. Ce n’est pas seulement une année de transition pour la série mais pour Grissom également. Les événements du final de la saison dernière – plus spécifiquement la fusillade qui a coûté la vie à Warrick – vont pousser Grissom jusqu’au point de rupture. Comme le dit Petersen, « La meilleure façon de décrire Grissom dans ces circonstances est « en crise ». En tant qu’homme, en tant que scientifique, en tant que professeur, en tant que personne d’âge mûr qui a connu le succès dans tout ce qu’il a entrepris, il se demande à quoi bon… » Il ajoute : « Il lui est soudain très pénible de faire son travail. Ce qui jusque là lui semblait un job amusant, parce qu’il aimait résoudre les énigmes, devient laborieux et fatiguant. » Pour l’aider à traverser cette crise, Grissom pourra compter sur le soutien de son grand amour, Sara Sidle. Si Petersen confirme que Sara aura un rôle à jouer dans la fin des aventures de Grissom, il refuse de dévoiler s’ils « vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

La sortie de William Petersen n’est donc pas le seul événement de cette saison 9. Jorja Fox reviendra interpréter Sara pour plusieurs épisodes dont le tout premier de la saison et, toujours d’après Carol Mendelsohn, la tueuse aux miniatures reviendra pour « croiser le chemin » de Grissom. A part le retour de Sara, l’épisode d’ouverture de la 9ème saison sera également crédité d’une apparition de Warrick qui paraissait avoir été blessé à mort lors du final de mai dernier. « Nous n’allons pas révéler si Warrick s’en sort ou pas mais ce que je peux dire c’est que le premier épisode de la saison 9 pourrait être la dernière occasion pour nos loyaux fans de voir l’équipe d’origine au complet, » laisse entendre Mendelsohn. [Ndlr : d’après les premiers spoilers, il apparaîtrait que Warrick est bien mort, que Sara reviendrait pour ses funérailles et que Nick serait victime d’hallucinations en voyant son ami décédé partout où il va.] Le réalisateur William Friedkin, très bon ami de Petersen, reviendra également pour diriger un nouvel épisode (son 2ème après Cockroaches) qui sera le 200ème épisode de CSI : Crime Scene Investigation. « Billy sera évidemment sur le plateau pour l’épisode de Monsieur Friedkin. Il reste à déterminer si ce sera devant ou derrière la caméra mais je ne crois pas qu’il sera possible de le tenir éloigné une fois qu’il sera de retour à Los Angeles, » dit Mendlesohn. Comme annoncé précédemment, Lauren Lee Smith rejoindra la série pour interpréter Riley Adams, une nouvelle recrue parmi les CSI. « Elle a une personnalité très particulière et un sens de l’humour ironique. Elle ne se prend pas trop au sérieux, » explique Mendelsohn. Et le producteur exécutif Naren Shankar d’ajouter « C’est une personne qui, à l’inverse du reste de l’équipe, n’a pas été formée par Grissom. Il en découle une relation totalement différente entre Riley et Grissom. » Un autre nouveau personnage bientôt ajouté à la série sans pour autant être un criminologue sera un professeur avec une expérience en pathologie. « Il apparaîtra alors que Grissom mènera l’enquête dans ce qui sera une affaire en deux parties. Il aidera Grissom et l’équipe à traduire le coupable en justice et ensuite ce personnage restera pour devenir finalement un CSI, » révèle Mendelsohn. Ce personnage sera atteint d’une rare anomalie génétique et la production recherche activement un acteur de gros calibre pour endosser ce rôle. Les premières rumeurs parlent de Kurt Russell, Laurence Fishburn ou John Malkovich. Mendelsohn confirme que Malkovich a été approché mais que des incompatibilités d’agenda l’ont écarté de la liste. Même si la production se refuse à l’appeler le remplaçant de Grissom, l’analogie est inévitable mais on ne sait pas pour l’instant si ce nouveau personnage deviendra superviseur à la place de Grissom. Pour les fans de Wendy, David Phillips et Hodges, ils seront contents d’apprendre que leurs rôles deviendront plus importants à partir de la saison prochaine.

Une question subsiste : comment Grissom va-t-il quitter la série ? « Je ne veux pas dévoiler exactement ce que nous allons faire évidemment, je veux que les gens continuent à regarder » dit Petersen. « Mais Sara est concernée… Il fait souvent plus sombre juste avant l’aube. » L’acteur poursuit, « Mon plus gros problème en quittant CSI n’est pas de quitter Grissom. Je suis un acteur et il est temps pour moi de faire d’autres choses. » Et autre chose, ce sera d’abord remonter sur les planches dans sa chère ville de Chicago pour interpréter à nouveau John Plunkett dans la pièce Dublin Carol de l’auteur irlandais Conor McPherson. « Le plus difficile sera de dire au revoir à mes collègues et à toute l’équipe. Je vais rester impliqué dans la série autant que possible et jusqu’au bout. Jusqu’à ce qu’ils éteignent les lumières. » Le texte ci-dessus est en grande partie une traduction de deux articles parus récemment sur le site de EW.com et compilés pour n’en faire qu’un. Pour plus d’info, consultez le lien suivant :
http://www.csifiles.com/

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :