RSS

Coup de gueule: Télé 7 jours

07 Avr

Publié le 8/3/2010

« Dr House fait tousser les Experts », tout un article écrit dans le magasine Télé 7 jours, faisant l’apologie du bien sur le mal, des bienfaisances du docteur que la « naze-attitude » des Experts sur le bon téléspectateur.

Je suis aussi fan de House que des Experts, et franchement je trouve que c’est poussé trop loin la comparaison. Mais pourquoi écrire cet article sympathique dans un magasine dont je suis fan ? Je préfère ne pas en rajouter ….Mais celui qui a écrit l’article aurait du regarder plus les Experts au lieu de se contenter de zapper. Critiquer c’est facile, surtout lorsqu’on n’a aucune idée de quoi on parle.

Les Experts reste tout de même une série très populaire. C’est avant tout elle qui a crée une révolution au niveau des séries avec son côté scientifique neutre. C’est la police scientifique mise en lumière toute une équipe et en tête nous avons Grissom (Les Experts), Mac (Manhattan)et Horacio Caine (Miami). Ce qu’on reproche aux Experts, c’est « un sérieux quasi-inflexible », « le concept (…) s’est révélé un peu trop froid », autrement dit, on n’est pas ému dans certains passages/épisodes, le concept nous montre un univers inhumain avec des scientifiques dans leur labo, qui n’ont pas de vie…qui n’ont pas le temps de s’émouvoir. Mais visiblement le journaliste n’a pas eu le temps de regarder les Experts par exemple Dimanche dernier. A-t-on vu le côté humain ? La réponse est Oui.

A-t-on vu et ressenti de l’émotion ? Oui. Alors il ne faut pas généraliser et mettre tous les Experts dans le même sac. Je n’accroche pas trop aux Experts : Manhattan d’ailleurs c’est celle qui réalise les plus basses audiences du trio des Experts.

Il y’a du sérieux parce qu’il faut l’avoir, mais une série n’est jamais parfaite, vous le savez bien.

Si vous regardez House, parfois on se lasse de la répétition des cas, de la Vicodin, de Wilson et de l’équipe. Parfois on ne peut pas rire de tout, il a un humour noir mais quelques fois ça dérape, il y’a des blagues auxquelles je ne m’accroche pas. Bien sûr que j’adore la série, mais si je la critique c’est aussi pour montrer qu’aucune série n’est parfaite et que j’adore malgré tout. Contrairement à moi par exemple, le journaliste qui a fait l’apologie de House semble croire en l’existence des séries parfaites. Des fois, notamment dans certains passages de la saison 5 et toute la saison 6 on sent que le rêve vire au cauchemar, que la série originale se transforme en un soap. Le concept est bon mais il est fondé sur des bases fragiles, n’importe quel changement dans le personnage principal c’est directement le changement total de la série (comparez la saison 4 et la saison 6 : rien à avoir).

Chaque série a son charme particulier, chaque série a son rythme, et chaque série est imparfaite. House est une série qui ressemble beaucoup aux Experts sauf qu’elle est une série médicale. C’est d’ailleurs la seule série médicale que je regarde après le soap d’Urgences. Les Experts mènent parfois des enquêtes folles et pour les passionnés, on attend toujours la fin car CSI réserve parfois des surprises. De même pour House qui, à chaque fin de saison, nous laisse des fois bouche bée (pour les passionnés) comme la fin de la saison 4.

Ce sont mes séries préférées et je n’aime pas du tout les comparer car chacune a son style. Toutes ont un succès mondial, et donc ont des millions des fans à travers le monde.

Morale : Ne jamais dénigrer une série car on ne la préfère pas, surtout si on est journaliste écrivant dans un magasine réputé. Et un journaliste devrait être objectif…

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

 
